La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétrographie »

Pétrographie

[petrɔgrafi]
Ecouter

Définitions de « pétrographie »

Pétrographie - Nom commun

  • Science étudiant la description, la composition et la classification des roches selon leurs caractères structuraux, minéralogiques et chimiques.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore avec une minutie époustouflante l'univers de la pétrographie, cette science ardue et fascinante qui dissèque les roches jusqu'à révéler leur structure, leur composition et leur classification.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Essais pétrographiques

Étymologie de « pétrographie »

Composé du préfixe pétro- (du grec ancien Πέτρα, « pierre") et du suffixe -graphie (du grec ancien γράφειν, « décrire").

Usage du mot « pétrographie »

Évolution historique de l’usage du mot « pétrographie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pétrographie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pétrographie »

Citations contenant le mot « pétrographie »

  • Et puis, je sais très bien que la géologie n’est pas la partie la plus appréciée par les élèves. Moi-même à l’université j’ai été traumatisé par certains TP de pétrographie… Je voulais rendre la géologie un peu plus attractive pour des élèves de lycée : musique, gros plans, rythme, fiche bilan, microscope polarisant …
    Alexandre Saubion : Des capsules pour les SVT
  • Les voyages géologiques et/ou volcanologiques que je co-encadre avec Sylvain Chermette pour « 80 Jours Voyages » (déjà 15 voyages depuis 2013) sont autant d’occasions privilégiées pour donner des explications lors des arrêts successifs : situation géographique, histoire du volcan, type du dynamisme éruptif (volcanologie), les différentes roches (pétrographie), leurs gisements parfois en couches (stratigraphie), puis leurs déformations éventuelles en plis ou failles (tectonique), etc. Bref, une « lecture » du paysage.
    VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Explications géologiques au Kazakhstan, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • Merci Pascal, je n’ai pas oublié notre collaboration fructueuse au laboratoire de pétrographie-volcanologie de l’Université Paris-Sud Orsay. Bonne année pour toi et les tiens et grandes amitiés 🙂
    VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Bonne fin d’année 2019, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • Le Callovo-Oxfordien n'est pas un "type", mais un étage géologique bien précis ; il est représenté par des argiles compactes sur plus de cent mètres d'épaisseur en France, ailleurs, cet étage est représenté par des calcaires ou des marnes... Il ne faut pas confondre la stratigraphie (datation) avec la pétrographie (indépendante de l'âge). De la part d'un géologue ayant bossé un peu sur ce site. Cordialement.
    Le Point — Stockage des déchets nucléaires : voyage au centre de la Terre - Le Point
  • Non loin de la ville de Nador se dresse l’impressionnant mont Gourougou, à  900 mètres d’altitude. Un nom atypique donné à un ancien volcan dont l’activité est tout de même récente (moins de 2 millions d’années pour la dernière). Pour parler de cette merveille du Rif marocain nous avons contacté El Hassan Talbi, enseignant-chercheur en pétrographie et géochimie à la faculté des sciences d’Oujda et président de l’association Nature et Patrimoine qui propose des randonnées dans ce site.
    Nomad #87 : Le mont Gourougou, richesse naturelle et misère de l’actualité

Traductions du mot « pétrographie »

Langue Traduction
Anglais petrography
Espagnol petrografía
Italien petrografia
Allemand petrographie
Chinois 岩相学
Arabe بتروغرافيا
Portugais petrografia
Russe петрография
Japonais 岩石学
Basque petrography
Corse petrografia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.