La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géochimie »

Géochimie

[ʒeɔʃɛ̃i]
Ecouter

Définitions de « géochimie »

Géochimie - Nom commun

  • Science qui étudie la composition chimique et les processus chimiques de la Terre et d'autres corps célestes.

    Il faut dire aussi que si la géochimie veut s’efforcer de donner à l’homme un outil supplémentaire dans sa lutte pour utiliser la nature, elle doit s’attacher en première ligne aux processus des couches accessibles.
    — Jean-Louis Jaeger, La géochimie

Étymologie de « géochimie »

Dérivé du mot chimie avec le préfixe géo-.

Usage du mot « géochimie »

Évolution historique de l’usage du mot « géochimie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géochimie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « géochimie »

Citations contenant le mot « géochimie »

  • L’obtention d’informations précieuses, notamment des indications sur la géochimie, serait une priorité. Les données devraient aider les chercheurs et les ingénieurs à prendre les meilleures décisions en ce qui concerne les opérations ultérieures. Toutefois, l’IA s’occupera seulement du filtrage, il appartiendra toujours aux humains de s’occuper de l’interprétation.
    Fredzone — L'IA pour rechercher de la vie extraterrestre sur d'autres planètes ?
  • S’il n’était pas sur le terrain ou en salle d’entraînement, le Gee-Gee Jackson Bennett se trouvait en classe ou à la bibliothèque. Son talent, sa discipline et son travail acharné ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui : un joueur de football professionnel au sein de la Ligue canadienne de football (LCF) et un nouveau diplômé au baccalauréat spécialisé en sciences environnementales avec option en géochimie environnementale et écotoxicologie.
    Gazette — Cadence, puissance et sciences | Gazette | Université d'Ottawa
  • Nous ne savons pas grand-chose sur ce qu’il s’est passé avant cette période, les espèces d’alors étant très peu fossilisables (en l’absence de squelettes externes et internes) et les traces éventuellement laissées ayant disparu. La géochimie nous apporte cependant de précieux renseignements, grâce au monde des bactéries et des protistes.
    The Conversation — À propos des grandes crises d’extinction
  • Il est actuellement directeur du Laboratoire de géosciences, géoressources et géoriques où il développe avec ses collègues et doctorants des recherches en pétrologie, géochimie de haut niveau en appliquant plusieurs techniques dérivées de la géochronologie, de la géologie isotopique, de la géochimie élémentaire, de la pétrologie.
    Recherche scientifique : L’Université Cadi Ayyad primée «Best University Award»
  • Son thème favori est la minéralogie, la pétrologie et la géochimie des roches du manteau supérieur, qu'il a poursuivi sur Terre au Maroc, en Espagne, en Ecosse, en Cornouailles, dans les Pyrénées françaises et dans les Alpes italiennes, en Algérie, en Iraq, en Albanie, en Oman, en Syrie et aux Etats-Unis. Il a également observé et échantillonné ces roches du manteau à grande profondeur sous la mer (jusqu'à 5040 mètres), sur la marge passive de Galice, au large de l'Espagne et du Portugal.
    Futura — Biographie | Jacques Kornprobst | Futura Planète
  • Non loin de la ville de Nador se dresse l’impressionnant mont Gourougou, à  900 mètres d’altitude. Un nom atypique donné à un ancien volcan dont l’activité est tout de même récente (moins de 2 millions d’années pour la dernière). Pour parler de cette merveille du Rif marocain nous avons contacté El Hassan Talbi, enseignant-chercheur en pétrographie et géochimie à la faculté des sciences d’Oujda et président de l’association Nature et Patrimoine qui propose des randonnées dans ce site.
    Nomad #87 : Le mont Gourougou, richesse naturelle et misère de l’actualité
  • -- Pétrologie, géochimie, archéométrie - détermination de l'origine géographique de pierres de lest grâce à la géochimie et à la pétrologie pour reconstruire les voies de commerces maritimes anciennes. - rapport "Pierres de lest du littoral Poitou-Charentes: granites et larvikites. Pétrologie, géochimie, typologie et provenance géographique - Contraintes sur les voies de commerce maritimes anciennes" sous la direction de J.-C. Mercier.
    Futura — Biographie | Claire E Lazareth - Chercheur IRD - Paléotropique | Futura Planète
  • Pour Yves Fouquet, directeur du laboratoire de géochimie et de métallogénie à l’Ifremer, la demande en métaux est très forte et ne devrait pas fléchir. Il estime les réserves en métaux inférieures à 20 ans. Le cours du cuivre a explosé depuis 1999. Or l’Europe possède une dépendance totale aux terres rares et très forte à d’autres minerais comme le cuivre.
    Grands fonds marins : vers une nouvelle frontière ? - Journal de l'environnement

Traductions du mot « géochimie »

Langue Traduction
Anglais geochemistry
Espagnol geoquímica
Italien geochimica
Allemand geochemie
Chinois 地球化学
Arabe الجيوكيمياء
Portugais geoquímica
Russe геохимия
Japonais 地球化学
Basque geokimika
Corse geocimica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.