La langue française

Géochimie

Définitions du mot « géochimie »

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉOCHIMIE, subst. fém.

Science qui étudie l'histoire et le comportement des éléments chimiques qui composent les zones profondes et superficielles du globe terrestre à l'aide des méthodes conjointes de la géologie et de la chimie. La géochimie proprement dite s'efforce d'approfondir les problèmes théoriques que pose l'origine de la répartition des éléments chimiques et de leurs combinaisons dans les diverses couches du globe terrestre (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 491).
REM.
Géochimiste, subst.Personne dont le domaine d'activité ou de recherche est la géochimie. Le géochimiste doit adapter ces recherches aux exigences spécifiques de sa science (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964p. 492).
Prononc. : [ʒeoʃimi]. Étymol. et Hist. 1838 (Schönbein d'apr. W. Tarr, ds Critique, no63-64, août-sept. 1952, p. 785). Dér. de chimie*; élément préf. géo-*.
DÉR.
Géochimique, adj.Qui est relatif à la géochimie. Ces notions si simples nous permettent d'aborder l'étude d'un grand nombre de problèmes géochimiques pour éclaircir en traits généraux les faits les plus saillants de l'histoire de la plupart des éléments chimiques (Vernadsky, Géochim.,1924, p. 74).[ʒeoʃimik]. 1reattest. 1924 (Id., ibid., p. 20); de géochimie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

géochimie \ʒe.o.ʃi.mi\ féminin

  1. Étude des composants chimiques de la Terre (et des autres planètes) et de leurs transformations.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « géochimie »

 Dérivé de chimie avec le préfixe géo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « géochimie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
géochimie ʒeɔʃɛ̃i

Évolution historique de l’usage du mot « géochimie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « géochimie »

  • Estimation de la taille du marché: La taille du marché mondial Service de géochimie des mines environnementales a été estimée en termes de valeur (USD). Analyse des tendances et des prévisions: les tendances et prévisions du marché (2020-2024) par type de produit, technologie, application, utilisateur final et secteur vertical ont été mentionnées dans ce rapport. Analyse de segmentation: Une analyse approfondie des segments de marché en termes de valeur et de volume a été fournie dans ce rapport. Analyse régionale: Sur la base de la géographie, le marché est segmenté en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique. Opportunités de croissance: la dynamique du marché, y compris les opportunités de croissance potentielles dans différentes applications, a été détaillée. En outre, les conducteurs, les contraintes, les défis et les menaces sont également mentionnés dans ce rapport. Analyse stratégique: les fusions et acquisitions, les lancements de nouveaux produits, les développements clés et le paysage concurrentiel du marché mondial Service de géochimie des mines environnementales ont été fournis dans ce rapport de recherche. En outre, le rapport se concentre également sur l’analyse SWOT des principaux acteurs et sur le modèle des cinq forces de Porter. Instant Interview, Marché Service de géochimie des mines environnementales 2020: Remarquable croissance avec les tendances récentes | Bureau Veritas, Intertek Group, Environmental Geochemistry International, SGS SA, etc. – Instant Interview
  • À partir des observations de la sonde spatiale Galileo, qui a étudié Jupiter entre 1995 et 2003, les scientifiques ont modélisé la géochimie des réservoirs d’Europe. Leur modèle a donné des informations sur la composition et les propriétés chimiques que possèdent, en théorie, le noyau, la couche de silicate et l’océan d’Europe. « Nous avons constaté que différents minéraux perdent de l’eau et des substances volatiles à différentes profondeurs et températures  », résume le géochimiste Mohit Melwani Daswani du Jet Propulsion Laboratory, cité dans un communiqué. En additionnant les substances volatiles, les auteurs ont constaté une cohérence avec la masse actuelle supposée de l’océan sur Europe. Numerama, L'océan d'une des lunes de Jupiter pourrait être habitable
  • L’obtention d’informations précieuses, notamment des indications sur la géochimie, serait une priorité. Les données devraient aider les chercheurs et les ingénieurs à prendre les meilleures décisions en ce qui concerne les opérations ultérieures. Toutefois, l’IA s’occupera seulement du filtrage, il appartiendra toujours aux humains de s’occuper de l’interprétation. Fredzone, L'IA pour rechercher de la vie extraterrestre sur d'autres planètes ?
  • S’il n’était pas sur le terrain ou en salle d’entraînement, le Gee-Gee Jackson Bennett se trouvait en classe ou à la bibliothèque. Son talent, sa discipline et son travail acharné ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui : un joueur de football professionnel au sein de la Ligue canadienne de football (LCF) et un nouveau diplômé au baccalauréat spécialisé en sciences environnementales avec option en géochimie environnementale et écotoxicologie. Gazette, Cadence, puissance et sciences | Gazette | Université d'Ottawa
  • Enseignant-chercheur en agro-pédo-géochimie à UniLaSalle, David Houben a participé à la mise au point de ce nouvel engrais et ne tarit pas d'éloges à son sujet. Selon lui, il peut se substituer, au moins partiellement, aux engrais chimiques. « Sa teneur élevée en nutriments et en matière organique ainsi que ses caractéristiques physico-chimiques lui permettent d’être aussi performant. Et le phosphore qu’il contient étant peu soluble, il n’est pas perdu ou immobilisé dans le sol. La plante peut en disposer tout au long de sa croissance. En outre, il relance l’activité des sols, et la diversité microbienne, en particulier lorsqu’il est combiné à un engrais minéral. » Vitisphere.com, Viticulture / oenologie -Viticulture- : Le premier engrais à base d’insectes arrive sur le marché

Traductions du mot « géochimie »

Langue Traduction
Anglais geochemistry
Espagnol geoquímica
Italien geochimica
Allemand geochemie
Chinois 地球化学
Arabe الجيوكيمياء
Portugais geoquímica
Russe геохимия
Japonais 地球化学
Basque geokimika
Corse geocimica
Source : Google Translate API

Synonymes de « géochimie »

Source : synonymes de géochimie sur lebonsynonyme.fr

Géochimie

Retour au sommaire ➦

Partager