La langue française

Pétrel

Sommaire

  • Définitions du mot pétrel
  • Étymologie de « pétrel »
  • Phonétique de « pétrel »
  • Citations contenant le mot « pétrel »
  • Images d'illustration du mot « pétrel »
  • Traductions du mot « pétrel »

Définitions du mot pétrel

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉTREL, subst. masc.

ORNITH. Oiseau palmipède marin de taille moyenne ou grande, au bec crochu et court, aux ailes longues, vivant en haute mer dans diverses parties du globe et ne venant à terre que pour y pondre un oeuf unique dans des terriers ou des abris. Pétrel géant; pétrel-tempête. [Les matelots] voient autour du navire voler une sinistre petite figure, un funèbre oiseau noir. Noir n'est pas le mot propre, le noir serait plus gai; la vraie nuance est celle d'un brun fumeux qu'on ne définit pas (...). Ce pétrel (ou saint-Pierre) est l'horreur du marin, qui croit y voir une malédiction vivante. D'où vient-il? D'où peut-il surgir, à des distances énormes de toute terre? Que veut-il? Que vient-il chercher, si ce n'est le naufrage? (Michelet,Oiseau, 1856, p.47).Les Pétrels antarctiques (...) et les Pétrels des neiges (...) vivent en bordure de la banquise et au milieu des icebergs. Le Pétrel du Cap (...) habite les îles subantarctiques et ses migrations lui font parfois dépasser l'équateur (...). Comme beaucoup de Pétrels, une de ses réactions de défense [du Pétrel glacial] est de cracher violemment un jet d'huile sur l'intrus (Zool., t.4, 1974, p.478 [Encyclop. de la Pléiade]).V. albatros ex. 1.
Prononc. et Orth.: [petʀ εl]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1705 Petrel (Voyage de Guillaume Dampier aux terres australes, à la Nouvelle Hollande, etc., fait en 1699, IV, 79 ds Höfler Anglic.); 1723 pétrel (ibid., IV, 85, ibid.). Empr. à l'angl. petrel, att. sous cette forme en 1703 dans le récit original des voyages de W. Dampier qui lui donne pour orig. le nom de St Pierre (lat. Petrus, angl. Peter, d'où aussi p.ex. l'all. Petersvogel) en comparant le vol de cet oiseau frappant la surface de l'eau de ses pattes à la marche de St Pierre sur le lac de Génésareth (Tibériade). En fait, le terme angl. est att. dès 1676 sous une forme pitteral et l'orig. en est inconnue (NED; FEW t.18, p.93b). Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. Baist (G.). Vermischtes zur Wortforschung. Pétrel. Z. rom. Philol. 1923, t.43, pp.91-92. _ Boulan 1934, p.116. _ Callebaut (B.). Index hist. et explicatif des n. des oiseaux en fr. Trav. Ling. Gand. 1980, no7, p.162. _ Migl. Nome propr. 1968 [1927], p.124.

Wiktionnaire

Nom commun

pétrel \pe.tʁɛl\ masculin

  1. Oiseau nageur de haute mer, au vol bas et rapide, dont la présence passe pour annoncer aux navigateurs l’approche des tempêtes.
    • Nous observâmes une quantité de petits pétrels volant en tout sens autour du navire, mais principalement au-dessus et dans l’ouaiche, lesquels je reconnus pour le Procellaria oceanica. — (François P. L. Pollen, Recherches sur la faune de Madagascar et de ses dépendances, page 35, 1868)
    • Quelques oiseaux retardataires, des pétrels, des guillemots, des puffins, animaient encore cette solitude et jetaient des cris perçants. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La preuve en est dans le fait, constaté bien des fois, que par vent modéré, les pétrels faisaient imperturbablement leurs manœuvres sans aucun mouvement des ailes. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉTREL. n. m.
Oiseau nageur de haute mer, au vol bas et rapide, dont la présence passe pour annoncer aux navigateurs l'approche des tempêtes.

Littré (1872-1877)

PÉTREL (pé-trèl) s. m.
  • Oiseau palmipède de haute mer. De tous les oiseaux qui fréquentent les hautes mers, les pétrels sont les plus marins, du moins ils paraissent être les plus étrangers à la terre, les plus hardis à se porter au loin, Buffon, Ois. t. XVII, p. 429.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pétrel »

« Je pense qu'il faut écrire pétrels et non pas pétérels, d'autant qu'il est dit en deux endroits différents que pétrel vient de Peter (Pierre) qui se prononce pêtre, » BUFF. Correspond. Lett. 287, 1782, à l'abbé Bexon, t. II, p. 129. Le pétrel, qui se nomme en effet en allemand Petersvogel, oiseau de Pierre, a été ainsi dit de la faculté qu'il a de se soutenir sur les ondes soulevées et d'y marcher en frappant de ses pieds la surface de l'eau, par comparaison à saint Pierre marchant sur les eaux, peter ou peterille, petit Pierre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) De l’anglais petrel (« oiseau de saint Pierre ») du latin Petrus ; attesté en 1705 dans Voyage de Guillaume Dampier aux terres australes, à la Nouvelle Hollande, etc., fait en 1699 ; William Dampier lui donne pour origine le nom de St Pierre en comparant le vol de cet oiseau frappant la surface de l'eau de ses pattes à la marche de saint Pierre sur le lac de Génésareth (Tibériade).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pétrel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pétrel petrœl

Citations contenant le mot « pétrel »

  • ENVIRONNEMENT. Attirés par les lumières, les premiers pétrels de Barau commencent à s’échouer. Alors que la saison s’annonce délicate, la Séor veut rassurer : on peut ramasser les oiseaux sans risquer d’attraper le virus. Côté lumières, les éclairages inutiles sont encore nombreux alors que la population est… confinée chez elle. Clicanoo.re, [Société] Les pétrels ne sont pas "covidés" | Clicanoo.re

Images d'illustration du mot « pétrel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pétrel »

Langue Traduction
Anglais petrel
Espagnol petrel
Italien petrel
Allemand sturmvogel
Chinois 海燕
Arabe طائر النوء
Portugais petrel
Russe буревестник
Japonais ペトレル
Basque txori
Corse petrel
Source : Google Translate API
Partager