La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petites gens »

Petites gens

Définitions de « petites gens »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

petites gens \pə.ti.tə ʒɑ̃\ féminin pluriel

  1. Les gens de condition modeste.
    • Là végétait une sordide population d'ouvriers, de petites gens, de prostituées, de voyous. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Mais l’Argonne demeure un pays de petites gens : vanniers de Longwé, Togeards colporteurs d'allumettes soufrées, marchands d'échelles et de girolles, boquillons (bûcherons) des coupes , petits cultivateurs éclectiques. — (Henri Manceau, Villages et maison des Ardennes, dans la Revue de folklore français et de folklore colonial, Librairie Larose, 1937, vol. 8, page 112)
    • Les petites gens eux, besogneux et si méritants, pour qui le passage des roussettes , des « tchatchas » et des draines était l'aubaine annuelle, quel tort n'allaient-ils pas subir ? — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le propriétaire entra, accompagné du commissaire de police, personnage dont la vue, comme on le sait, est encore plus désagréable aux petites gens que ne l’est aux riches celle d’un solliciteur. — (Nicolas Gogol, Le Portrait, 1835 ; traduit du russe par Boris de Schlœzer, 1968, page 50)
    • Le président de la République a parlé à la télévision dimanche. Plusieurs fois il a dit « beaucoup de petites gens » (pensent ceci, souffrent de cela, etc.), comme si ces gens qu’on qualifie ainsi ne l’écoutaient ni le regardaient, puisqu’il est inouï de laisser entendre à une catégorie de citoyens qu’ils sont des inférieurs, encore plus inouï qu’ils acceptent d’être traités ainsi. Cela signifiait aussi qu’il appartenait, lui, aux « grandes gens ». — (Annie Ernaux, Journal du dehors, 1993, réédition Quarto Gallimard, page 514)
    • Les petites gens du quartier venaient dîner dans cette friterie d'une portion d’anguilles à une peseta, ou de percebes, et de calmars frits. — (Joseph Peyré, Sang et Lumières, éd. Grasset, 2014, chapitre 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « petites gens »

(Siècle à préciser) Composé de petit et de gens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « petites gens »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
petites gens pœtit ʒɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « petites gens » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « petites gens »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « petites gens »

  • Ce que l'adultère fait perdre à la bourgeoisie, ce n'est pas ce que les grandes dames appellent de ce grand mot : l'honneur ; c'est ce que les petites gens appellent de ce mot étroit mais précis : l'honnêteté.
    Edmond et Jules de Goncourt
  • Le journalisme. Il nous révèle les petitesses des grands hommes, la grandeur des petites gens. Un manuel pratique de l'espèce humaine.
    Jean-Marie Poirier — Le prix du souvenir
  • Si l'on couchait par écrit, sans rien inventer, l'histoire cachée des petites gens, les romanciers en resteraient abasourdis.
    Gao Xingjian — La montagne de l'âme
  • Naima Huber-Yahi : « On parle des pieds noirs, mais c’est un groupe très hétérogène. On a beaucoup stigmatisé les grands propriétaires qui avaient profité de la colonisation, mais la majorité était des petites gens… Seule la douleur de l’exil les a soudés. » 
    France Inter — Naima Huber-Yahi : "Comment les pieds noirs peuvent-ils penser leur histoire, si leur pays ne le fait pas ?"
  • Aux petites gens, les petites choses sont grandes.
    Olivier Goldsmith — The traveller
  • Samedi et dimanche de 10 à 17 heures, stage de théâtre sur le thème "Le travail du personnage" par la compagnie Les petites gens, s’adressant à tous les publics amateurs, étudiants et/ou pros.
    lindependant.fr — Un stage de théâtre stage de théâtre au pôle Machado - lindependant.fr
  • L'avenir est la grande cause des petites gens.
    Hervé Bazin — La mort du petit cheval
  • La radio et la télévision fabriquent des grands hommes pour de petites gens.
    Gilbert Cesbron
  • Pour faire du bruit, on choisit les petites gens, les tambours.
    Georg Christoph Lichtenberg — Aphorismes
  • Rappelons qu’il existait différents types d’offices et que ceux-ci étaient loin d’être réservés à la noblesse. Le registre fourmille de petites gens, on y trouve des cuisiniers, des porte-manteaux et même des femmes de chambre ou des valets. On ne peut que regretter que ces « États d’officiers » ne soient pas exhaustifs ni ne couvrent une période plus large car ce sont de formidables sources pour nos ancêtres qui exercèrent des fonctions auprès des reines et des rois.
    La Revue française de Généalogie — Un inventaire détaillé sur les officiers du roi | La Revue française de Généalogie

Combien de points fait le mot petites gens au Scrabble ?

Nombre de points du mot petites gens au scrabble : 14 points

Petites gens

Retour au sommaire ➦