La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petite pêche »

Petite pêche

Définitions de « petite pêche »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

petite pêche \pə.tit pɛʃ\ féminin

  1. (Pêche) Pêche artisanale soumise à diverses limitations réglementaires, dont une absence du port inférieure ou égale à 24 h.
    • — Tu n’armes pas à la petite pêche ?
      — Je ne sais pas encore… J’attends de voir si Malou continue…
      Malou était un autre capitaine, qui n’avait qu’un seul thonier. Pour occuper les mois creux de l’hiver, il avait armé à la petite pêche, la semaine précédente. Jadis, cela se faisait régulièrement, surtout quand un bateau était muni d’un moteur.
      — (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, pages 19-20)
    • Le Certificat d’Aptitude au Commandement à la Petite Pêche est délivré aux candidats qui ont réuni les conditions pour se présenter à l’examen (voir ci-dessus) et qui ont été déclarés admis à l’examen. — (http://www.ecolemaritime.fr/Site/Formations_continues_files/CACPP.pdf)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « petite pêche »

 Composé de petit et de pêche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « petite pêche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
petite pêche pœtit pɛʃ

Fréquence d'apparition du mot « petite pêche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « petite pêche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « petite pêche »

  • Depuis 2018, l’effectif de femmes inscrites maritimes s’est stabilisé à 870 inscrites.  En 2020 en Bretagne, 185 femmes sont dans la culture marine, la conchyliculture et la petite pêche. Seulement quatre partent sur de la pêche au large et quinze à la grande pêche. (source Ocapiat)
    France 3 Bretagne — PORTRAIT. Scarlette Le Corre, la première femme à embarquer à la pêche
  • En plus des confiseries, où chacun retrouvera le plaisir de déguster quelques croustillons et autres pommes d’amour, entre autres gourmandises, le public pourra s’amuser sur les stands de tir à la carabine, dans les jeux de cascade pour tenter de remporter le plus de points possible et repartir avec de jolis cadeaux, tandis que les tout-petits ne manqueront sûrement pas le plaisir d’une petite pêche aux canards. Les enfants auront d’ailleurs le choix pour s’amuser avec deux manèges enfantins, ainsi qu’un mini-skooter, pour jouer comme les grands à se tamponner. 
    actu.fr — En Seine-Maritime, la foire de Pâques de Buchy est de retour, après deux ans d'absence | 76actu
  • Dernier point d’inquiétude, la profession peine à s’ouvrir aux femmes. « Alors que les conditions de vie à bord des navires se sont améliorées ces dernières années et que le salaire à la part garantit l’équité, les femmes embarquées font encore figure d’exception », relevait en 2019 la Direction interrégionale de la mer Nord-Atlantique Manche-Ouest. Les femmes ne représentant que 1,5 % des effectifs de la pêche et la « petite pêche » (moins d’un jour de sortie) concentrant les trois quarts des effectifs. « En août 2020, elles n’étaient que 19 en Bretagne », confirme Émilie Larmet.
    Le Telegramme — Pêche et cultures marines : la Bretagne manque de bras ! - Économie - Le Télégramme

Combien de points fait le mot petite pêche au Scrabble ?

Nombre de points du mot petite pêche au scrabble : 19 points

Petite pêche

Retour au sommaire ➦