Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petite musique »
Petite musique
Sommaire
- Définitions de « petite musique »
- Étymologie de « petite musique »
- Phonétique de « petite musique »
- Fréquence d'apparition du mot « petite musique » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « petite musique »
- Images d'illustration du mot « petite musique »
- Combien de points fait le mot petite musique au Scrabble ?
Définitions de « petite musique »
Wiktionnaire
Locution nominale - français
petite musique \pə.tit my.zik\ féminin
-
(Musique) (Péjoratif) Courte mélodie facile à jouer.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Fond musical ; musique non identifiable.
- Une petite musique résonne dans les 20 000 mètres carrés de la Samaritaine. Les feuilles d’or du grand escalier et de ses balustrades scintillent. Les vendeurs s’agitent derrière les comptoirs. — (Juliette Garnier, La Samaritaine rouvre ses portes après seize ans de travaux de rénovation, Le Monde. Mis en ligne le 22 juin 2021)
-
(Figuré) Émotion intense.
- Vous saisissez un brin d'herbe, le regardez longuement ; alors la petite musique de joie friselise en vous. — (Frédéric Jacques Temple, Les eaux mortes, 1975)
- Va-t-elle nous suivre jusqu’aux Champs-Elysées, cette petite musique d’ennui qui sert de bande-son au Tour de France, autant que la grosse techno de la caravane publicitaire ? — (Clément Guillou, Henri Seckel, Tour de France : la petite musique d’ennui, Le Monde. Mis en ligne le 18 juillet 2018)
-
(Figuré) (Péjoratif) Idée, suggestion de réussite.
- En Floride, swing state crucial divisé en dix zones de diffusion et bombardé par un nombre record de publicités électorales, la petite musique trumpiste était perceptible sur les ondes. — (Guillaume Gendron, « La petite musique trumpiste sur les ondes en Floride », Libération.fr, 18 novembre 2016)
- Dans sa chronique, Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde », estime qu’en dépit de la petite musique sur les succès du président des Etats-Unis l’économie du pays pourrait vite connaître des lendemains difficiles. — (Stéphane Lauer, « Trump, finalement, ça marche ? », Le Monde. Mis en ligne le 17 septembre 2018)
-
(Figuré) (Péjoratif) Chose qui se répète.
- C’est une petite musique qui revient avec insistance : derrière le strass des superproductions du jeu vidéo, les conditions de travail désastreuses des développeurs. — (William Audureau, La difficile question de la charge de travail dans l’industrie du jeu vidéo, Le Monde. Mis en ligne le 18 octobre 2018)
- Elle a vite entendu « la petite musique » qui s’est installée au fil du procès, et qui est revenue journée après journée comme un refrain. — (Henri Seckel, Procès du « viol du 36 » : l’accusatrice accusée, Le Monde. Mis en ligne le 30 janvier 2019)
- Une lancinante petite musique de « trottinette bashing » se fait entendre et connaît un crescendo depuis quelques semaines. Cette litanie s’inspire d’une réalité bien concrète et d’un constat bien inquiétant. — (Eric Clairefond, Trottinettes : « les réglementations sifflent enfin la fin de la récréation », Le Monde. Mis en ligne le 29 mai 2019)
Étymologie de « petite musique »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Phonétique du mot « petite musique »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
petite musique | pœtit myzik |
Fréquence d'apparition du mot « petite musique » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « petite musique »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Combien de points fait le mot petite musique au Scrabble ?
Nombre de points du mot petite musique au scrabble : 26 points