La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petite mort »

Petite mort

Variantes Singulier Pluriel
Féminin petite mort petites morts

Définitions de « petite mort »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

petite mort \pə.tit mɔʁ\ féminin

  1. (Figuré) (Vieilli) Syncope.
    • Celuy qui est en syncope, est comme s’il estoit mort, aussi appelle on vulgairement ce mal petite mort. — (Antoine de Corbye, Les Fleurs de chirurgie, chez Eustache d’Aubin et Jean Gesselin, Paris, 1634, page 212)
  2. (Figuré) (Vieilli) Fait d’avoir froid dans le dos, d’avoir des frissons.
    • [...] une sorte de stupeur le glaçait ; ce froid soudain, que le peuple, dans sa langue expressive, appelle la petite mort, passa sur ses épaules, et un frisson terrible le secoua. — (Louis Énault, La Rose blanche. Inès. Une larme, ou Petite pluie abat grand vent, Hachette et Cie, Paris, 1863, page 190)
    • De l’entendre, ça me donne la petite mort, — répondit Le Moussu — le froid me cole dans le dos comme une fontaine. — (Hector France, La vierge russe ; La mort du czar, Paris : H. Geffroy, 1894, page 1555)
    • Depuis ce temps-là, il y avait presque tous les soirs à la maison des batteries si enragées que ça nous en donnait la petite mort, à moi et aux deux garçons avec qui je couchais […]. — (Eugène Süe, Les mystères de Paris, 2e partie, Paris : C. Gosselin, 1843-1844, page 277)
  3. (Figuré) Orgasme.
    • Était-il vrai qu’il eût fait connaître à telle ou telle les délices de la petite mort ? — (René Maran, Batouala, Albin Michel, Paris, 1921)
    • On peut y voir aussi la représentation de la condition humaine entre deux morts : la « petite mort » de l’acte d’amour d’où renaît la vie et la seconde mort, la mort réelle, d’où l’on ne revient plus et par laquelle on disparaît définitivement. — (Jean-Marie Nicolle, L’indispensable en culture générale, 2008)
    • Mr Galen n’avait tout simplement pas eu de chance de faire son arrêt cardiaque juste au moment où elle-même vivait une petite mort, à califourchon sur Mr Deal dans les toilettes pour femmes, derrière un panneau qui disait — fort à propos — HORS SERVICE. — (Belinda Bauer, Cadavre 19, traduit de l’anglais par Christine Rimoldy, 10/18, 2015, page 230.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « petite mort »

(Sens 1) (XVIe siècle) À l’époque d’Ambroise Paré, père de la chirurgie moderne, on désigna alors l’orgasme comme une petite mort de par le court évanouissement ou les frissons qu’il peut provoquer[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « petite mort » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « petite mort »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « petite mort »

  • Mais le frisson d’un Federer en train de défendre ses chances dans un environnement de tennis professionnel, cette gâterie merveilleuse dont nous nous sommes gavés un quart de siècle, avec le “larmomètre” au plus haut les grands soirs, c’est fini, c’est de l’histoire ancienne, c’est votre passé et c’est une petite mort pour ceux qui aiment profondément le tennis.
    Tennis Majors FR — Federer quitte le tennis sur un double perdu avec Nadal
  • Disons-le d’emblée: il n’y a pas de soucis à se faire pour Roger Federer. Intelligent et les pieds solidement maintenus sur terre par son cercle intime, le Bâlois s’est construit une vie hors des courts avec la même maestria qui lui permettait de déposer des demi-volées inouïes – dont il est douloureux de parler au passé! Probablement plus douloureux pour nous que pour Federer lui-même qui, porté par une aura extraordinaire, vivra cette transition non pas comme cette «petite mort» promise aux athlètes qui quittent la compétition, mais comme une deuxième naissance. Avec une cuillère en argent dans la bouche.
    Le Temps — Et si Federer devenait plus grand encore? - Le Temps
  • Le décès de son dirigeant emblématique ressemble à une petite mort pour l’entreprise familiale, désormais éclatée en deux entités possédées par des grands groupes. Il semble marquer la fin d’une aventure familiale de plus de 180 ans, passée d’une petite joaillerie de la rue de la République au cou d’une première dame des Etats-Unis lors d’un G7 par la grâce du savoir-faire lyonnais de la famille Augis.
    Tribune de Lyon — Guy Augis, décès discret d'un représentant du luxe à la lyonnaise - Tribune de Lyon
  • Là maintenant, votre corps produit cent mille cellules chaque seconde et cent mille autres s’autodétruisent. Cette petite mort cellulaire s’appelle l’apoptose. Comment l’avons-nous découverte ?
    France Culture — Apoptose : mourir peut attendre

Combien de points fait le mot petite mort au Scrabble ?

Nombre de points du mot petite mort au scrabble : 14 points

Petite mort

Retour au sommaire ➦