La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petit Blanc »

Petit blanc

Définitions de « petit Blanc »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

petit Blanc \pə.ti blɑ\ masculin

  1. (Antilles) Personne « blanche » (d’origine européenne) ayant une condition sociale modeste.
  2. (par généralisation) (Péjoratif) Personne d’origine européenne ayant une condition sociale modeste.
    • Aymeric Patricot a enquêté sur une figure encore méconnue du paysage culturel français : "le petit Blanc", c’est-à-dire un Français blanc et pauvre, qui se perçoit comme tel ou que l’on désigne ainsi. — (Le "petit Blanc", cette nouvelle figure de la société française qui fait face à la diversification ethnique. sur www.atlantico.fr, 03 novembre 2013)
    • «Les petits Blancs» sont des Blancs pauvres qui prennent conscience de leur couleur dans un contexte de métissage. Il y a 10 ou 20 ans, ils ne se posaient pas la question de leur appartenance ethnique car ils habitaient dans des quartiers où ils étaient majoritaires. Ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui. — (Petits Blancs » contre bobos, la nouvelle lutte des classes ? sur www.lefigaro.fr, 14 février 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « petit Blanc »

 composé de petit et de Blanc.
Note : Cette locution d’abord utilisée aux Antilles (où elle s’oppose à béké) et en Afrique coloniale tend à se généraliser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « petit Blanc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
petit Blanc pœti blɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « petit Blanc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « petit Blanc »

  • Qu'est-ce qu'un petit Blanc ? Dans les chansons du rappeur Eminem, ce sont les "white trash" (littéralement "déchet blanc", NDLR). Mais en France ? Sur toutes les lèvres, le sujet est tabou. "Un Blanc pauvre prenant conscience de sa couleur dans un contexte de métissage et se découvrant aussi misérable que les minorités tenues pour être, a priori, moins bien traitées que lui." Ainsi le définit l'écrivain Aymeric Patricot, 39 ans, dans le passionnant livre qu'il consacre au sujet, aux éditions Plein Jour. Le Point, La France des "petits Blancs" - Le Point

Images d'illustration du mot « petit Blanc »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Petit blanc

Retour au sommaire ➦

Partager