La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pessaire »

Pessaire

[pɛsɛr]
Ecouter

Définitions de « pessaire »

Pessaire - Nom commun

  • (Chirurgie, Gynécologie) Dispositif médical inséré dans le vagin pour soutenir l'utérus ou comme moyen de contraception, se présentant sous différentes formes selon son usage.

    Le pessaire utérin, dit pessaire de fond, est composé d’un anneau de caoutchouc, muni d’une membrane de même substance, en forme de capuchon, et il ressemble à un petit chapeau.
    — Jean Marestan, L’Éducation sexuelle

Étymologie de « pessaire »

Du latin pessarium, dérivé du grec ancien πεσσός, pessós, signifiant pessaire, proprement une sorte de pièce d'un jeu.

Usage du mot « pessaire »

Évolution historique de l’usage du mot « pessaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pessaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pessaire »

Citations contenant le mot « pessaire »

  • vaginale pessaire Rapport de recherche du marché 2020-2025 trie le monde entier vaginale pessaire vitrine par les principaux acteurs, type délément, des applications et des districts, et ainsi de suite. Le rapport couvre en outre les informations les plus récentes de lindustrie, lexamen dun joueur clé, et un morceau de lensemble du secteur, le développement taux, ouvertures et modèles, la procédure de risque pour votre référence à disséquer la vitrine à travers le monde. vaginale pessaire
    vaginale pessaire Marché Principaux pays Données 2020 Industrie Part, Taille, revenu, dernières tendances, affaires Dynamiser stratégies, son statut CAGR, les opportunités de croissance et prévisions de 360 ​​mises à jour du marché – JustFamous
  • Un pessaire est un dispositif introduit dans l'utérus pour contrer une descente d'organes et soulager les symptômes associés. Mais comment bien l'utiliser en toute sérénité ?
    AlloDocteurs — Comment utiliser un pessaire vaginal pour soulager une descente d'organes ? - AlloDocteurs
  • Le pessaire est un dispositif médical intravaginal utilisé pour soutenir les organes en cas de prolapsus ou pour traiter une incontinence urinaire. Ce dispositif est lavable et donc réutilisable. Certains modèles peuvent rester en place pour une durée pouvant aller de quelques jours à 3 mois en fonction des préférences de chaque femme, alors que d'autres doivent être retirés tous les soirs ou avant un rapport sexuel.
    Soignez-vous — Santé féminine : à quoi sert un pessaire ? - Questions/réponses - Soignez-vous
  • Le pessaire est un petit objet qui pourrait faire penser à un donut. Il est conçu pour être inséré dans le vagin, et maintient ainsi les organes du bas-ventre en cas de prolapsus. Les Égyptiens en utilisaient déjà, pas en silicone, comme aujourd’hui, mais en papyrus.
    AlloDocteurs — Traitement du prolapsus : qu'est-ce qu'un pessaire ? - AlloDocteurs
  • Pour le Pr Gamé, cet élargissement des indications du pessaire n’est pas justifié. « Il faut bien sûr parler du pessaire, mais l’imposer à toutes les patientes me semble excessif. L’utilisation de ce dispositif ne préserve pas du risque de complication. Il faudrait plutôt mettre tous les traitements au même niveau et discuter avec la patiente de ce qui est le plus adapté. »
    Medscape — Prolapsus: la HAS publie ses recommandations après les restrictions sur les prothèses vaginales

Traductions du mot « pessaire »

Langue Traduction
Anglais pessary
Espagnol pesario
Italien pessario
Allemand pessar
Chinois 子宫托
Arabe فطيرة
Portugais pessário
Russe пессарий
Japonais ペッサリー
Basque pessary
Corse pessariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.