La langue française

Perspicacement

Sommaire

  • Définitions du mot perspicacement
  • Étymologie de « perspicacement »
  • Phonétique de « perspicacement »
  • Citations contenant le mot « perspicacement »
  • Traductions du mot « perspicacement »
  • Synonymes de « perspicacement »

Définitions du mot « perspicacement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Perspicacement, adv.,rare. D'une manière perspicace. Synon. lucidement.Comment un homme qui aime si perspicacement les sabliers a-t-il pu choir dans de telles absurdités? (Arnoux,Visite Mathus., 1961, p.34).

Wiktionnaire

Adverbe

perspicacement \pɛʁ.spi.ka.se.mɑ̃\ ou \pɛʁ.spi.ka.smɑ̃\ invariable

  1. (Didactique) D'une manière perspicace ; avec perspicacité.
    • Et Ribemont-Dessaignes a fort perspicacement décrit le mécanisme qui anima dès lors le peintre :
      « Il le [Dada] soutint aussi longtemps qu'il en pouvait tirer du profit, et se tourna contre lui quand il n'y trouva plus que de l'ennui, […].
      — (Michel Sanouillet, Dada à Paris, Jean-Jacques Pauvert éditeur, 1965, page 269)
    • En arrivant on me met dans un coin. Quatre carabiniers, longuement, perspicacement, le front dans leur main, me sondent.
      Suis-je ou ne suis-je pas bolcheviste ?
      Je ne suis pas bolcheviste ! Mes bagages non plus ne sont pas bolchevistes !
      — (Albert Londres, article du Petit Journal du 21 avril 1919, en recueil dans Gabriele d’Annunzio et l’incident de Fiume, Les Éditions de Londres, 2014, p. 24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « perspicacement »

Mot dérivé de perspicace avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « perspicacement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perspicacement pɛrspikasœmɑ̃

Citations contenant le mot « perspicacement »

  • Tous et à l’unisson, ces repères de l’histoire ont perspicacement su redéfinir l’importance du rôle politique et stratégique qui a été celui de Sid Ali Abdelhamid tout au long de son existence militante, qui s’inscrit aujourd’hui en une véritable leçon de patriotisme viscéralement ancrée à l’échelle des valeurs ancestrales et civilisationnelles algériennes de résistance, de combat, de lutte dans la vision radicale et exclusive, indépendantiste pour la reconquête de la patrie du joug de l’asservissement colonial français. http://www.liberte-algerie.com/, La Révolution racontée par Sid Ali Abdelhamid: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Dois-je en rire ou en pleurer ? Plus perspicacement, ni l’un ,ni l’autre . La JSK dérange et te donne des cauchemars. Je Suis Kabyle et j’en suis fier lorsqu’on supprime le grillage entre les tribunes et le terrain. Quant au Mouloudia , il ne mérite pas une telle galerie venue d’ailleurs et tu dois le savoir. Le vrai Mouloudeen n’est pas un chnaoua. Algérie Patriotique, La JSK consolide sa place de dauphin et l'USMBA réalise l'exploit à Alger - Algérie Patriotique
  • Cette étape est perspicacement retracée par l’auteur de ces lignes dans la préface de ce livre à dessein de la redécouverte d’une œuvre d’une surdimension «M’rizekienne» du patrimoine châabi qui, hélas, a longtemps sombré dans l’oubli pour salutairement ressurgir après un cycle d’actions laborieusement et tenacement menées par l’Association des amis de la rampe Louni Arezki – Casbah, avec la précieuse contribution de Abdelkader Bendameche, dans la perspective de la résurrection et de la réappropriation d’un véritable univers fabuleux d’un art lyrique et musical de sublimité. El Watan, El Hadj M’rizek et son œuvre ressuscités | El Watan
  •                 Certes, notre pays est face à une épreuve difficile, mais les solutions sont possibles avec tout ce qui a été assuré pour aller vers un scrutin présidentiel, le 12 décembre prochain, notamment à la faveur de la concrétisation de la plus grande partie des revendications exprimées par notre peuple lors de son Hirak pacifique et civilisationnel, et ce grâce à la réponse des institutions de l'Etat et à l'accompagnement de l'Armée nationale populaire (ANP), qui n'a ménagé aucun effort à s'acquitter, pleinement et perspicacement, de ses missions constitutionnelles. , Journée nationale de la presse: Message du chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah (Texte intégral)

Traductions du mot « perspicacement »

Langue Traduction
Anglais insightfully
Espagnol perspicazmente
Italien acutamente
Allemand aufschlussreich
Chinois 深刻地
Arabe بصيرة
Portugais perspicazmente
Russe проницательно
Japonais 洞察力をもって
Basque insightfully
Corse insightfully
Source : Google Translate API

Synonymes de « perspicacement »

Source : synonymes de perspicacement sur lebonsynonyme.fr
Partager