La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « persona non grata »

Persona non grata

[pɛrsɔ̃a nɔ̃ grata]
Ecouter

Définitions de « persona non grata »

Persona non grata - Locution adjectivale

  • Personne considérée comme indésirable et non bienvenue dans un contexte ou un lieu donné.

    Quelques mois plus tard, on lui avait conseillé de prendre sa retraite puisqu'il était persona non grata et comme il avait réussi à faire tomber les ripous, il ne s'était pas fait prier.
    — Patrick Florès, Dernier tango à Kaboul

Étymologie de « persona non grata »

Composée des termes latins persona, non et grata.

Usage du mot « persona non grata »

Évolution historique de l’usage du mot « persona non grata » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « persona non grata » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « persona non grata »

Citations contenant le mot « persona non grata »

  • Katel, 44 ans, est chef de projet en aménagement public à Lorient Agglomération. « Lundi, j’ai contacté ma direction, qui m’a informé que j’étais persona non grata dans mon service, comme six autres agents de la collectivité, qui habitent à Auray et Carnac. J’ai été équipé le soir même d’un ordinateur portable relié au réseau interne, ce qui me permet de répondre aux sollicitations et d’avancer mes dossiers depuis la maison. Sachant que toutes les réunions non urgentes sont annulées ».
    Le Telegramme — Auray - Coronavirus à Auray : une famille entre télétravail et garde d’enfants [Vidéo] - Le Télégramme
  • Le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des Nations Unies, Vassily Nebenzia, avait annoncé lundi que Washington avait décidé de déclarer « persona non grata », 12 membres de la mission diplomatique russe auprès de l’ONU.
    Washington expulse un employé russe de l'ONU, accusé d'espionnage
  • Dans ce monde où les faux-semblants sont légion, il est important de savoir discerner une persona non grata d'une véritable amitié.
    Jean-Claude Delavergne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • On le confond souvent avec le corbeau ou la corneille noire. Depuis une dizaine d’années, le choucas des tours fait beaucoup parler de lui en Bretagne. Espèce protégée depuis 1989, le corvidé apprécie il est vrai le climat et les terres fertiles de la région où il a pris ses aises et prolifère. Un peu trop d’ailleurs aux yeux des agriculteurs qui l’accusent de faire des ravages dans leurs cultures, occasionnant des pertes financières très importantes. Particulièrement friand des jeunes pousses ou des graines à peine semées, le choucas est ainsi devenu « persona non grata » en Bretagne.
    Bretagne : L’abattage des choucas, seule solution pour éviter les dégâts agricoles ?
  • Le pouvoir a cette faculté de transformer des amis en ennemis, et de faire d'une personne autrefois respectée une persona non grata dans son propre pays.
    Isabelle Deveraux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la tourmente de cette polémique, M. Dupont a finalement été déclaré persona non grata ; il est désormais banni de l'association professionnelle qui fut jadis son domaine.
    (Citation fictive)
  • Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, est persona non grata en Israël après ses propos comparant la guerre à Gaza à la Shoah, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz.
    leparisien.fr — Le président brésilien Lula déclaré « persona non grata » en Israël après ses propos sur la guerre à Gaza - Le Parisien
  • C’est encore pire ! La défense des auteurs persona non grata ? Que faites-vous des 15 organisations d’auteurs représentés par le CPE et de la Charte ? Ils ne défendent rien ? Ils ne négocient rien ? Bonjour l’amalgame ! Sacré Nicolas ! Tout cela pour un type qui rêve de faire de tous les auteurs des salariés, c’est à dire de faire disparaître 90% d’entre eux, pareil pour les petits éditeurs… PS : je suis heureux d’apprendre que désormais vous publierez tous mes commentaires !
    ActuaLitté.com — Au ministère de la Culture, la défense des auteurs persona non grata ?

Traductions du mot « persona non grata »

Langue Traduction
Anglais persona non grata
Espagnol persona non grata
Italien persona non grata
Allemand unerwünschte person
Chinois 不受欢迎的角色
Arabe شخص غير مرغوب فيه
Portugais persona non grata
Russe персона нон-грата
Japonais ペルソナノングラタ
Basque persona non grata
Corse persona non grata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.