La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perruquerie »

Perruquerie

[pɛrykœri]
Ecouter

Définitions de « perruquerie »

Perruquerie - Nom commun

  • Art et technique de fabrication des perruques.

    Déjà la perruquerie devenait un art ; mais les chercheurs de détails nous ont appris que, pour avoir des raies de tête en soie blanche avec cheveux implantés un par un, il fallait dépenser au moins soixante pistoles.
    — George Sand, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré
  • Établissement où se pratique la fabrication ou la vente de perruques.

    Les promeneurs des boulevards s’arrêtaient pour considérer le défilé empanaché des traîneaux ; bientôt des échoppes et des traiteurs, les dîneurs ; des perruqueries et des merceries, les marchands sortaient sur le pas des portes.
    — François de Nion, Les Derniers Trianons
  • (Désuet) Salon où l'on coupe et arrange les cheveux; coiffeur.

    … une boutique de coiffeur que l’on appelait à l’époque la perruquerie.
    — Didier Vergne, Aguiaine

Étymologie de « perruquerie »

Dérivé de perruque, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « perruquerie »

Évolution historique de l’usage du mot « perruquerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « perruquerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « perruquerie »

Citations contenant le mot « perruquerie »

  • Cette jeune Andelysienne ne manque pas d’ambition puisqu’elle souhaiterait poursuivre ses études après son brevet professionnel et se spécialiser dans la perruquerie pour travailler dans le théâtre ou le spectacle.
    Au Carrefour des métiers de Vernon, dans l'Eure, deux parcours de femmes récompensés | Le Démocrate Vernonnais
  • Et pour ne rien gâcher au plaisir du repas, L’Avant-poste s’est installée dans un bel espace qui abritait jusque là une perruquerie. La déco a privilégié l’aspect champêtre déjà présent au Résistants. Une belle hauteur sous plafond qui confère à l’ensemble une ambiance détendue.
    CNEWS — On a testé l'Avant-poste | CNEWS
  • "La perruquerie, c’est un service difficile à assurer, il faut être très humain, à l’écoute, et empathique" souligne-t-elle. Le salon de Maryline est le seul sur les 40 du groupe HA (Holding Antoine) à proposer ce service. "Tout le monde ne peut pas offrir ce service. Il faut être psychologue et avoir beaucoup de bienveillance et de mots réconfortants à l’égard des client(e) s. Souvent, nous avons une personne en souffrance face à nous, nous devons aussi à notre échelle apaiser ses maux", témoigne la sensible Maryline.
    ladepeche.fr — Pamiers. Les perruques de Maryline sont agréées par la Sécu - ladepeche.fr
  • Ces deux Lillois se sont fait la main avant d’ouvrir leur propre établissement. « On a tous les deux travaillé chez Gonay, dans le Vieux-Lille, pendant trois ans. On s’est rencontré là-bas », démarre Clémentine. La benjamine du duo a entamé sa carrière de coiffeuse en perruquerie pour travailler dans le monde du spectacle. Elle a appris les bases aux côtés de Philippe Gonay et commencé à coiffer sur des défilés. 
    actu.fr — Un salon de coiffure végan a ouvert à Lille : on vous présente la Crinière ! | Lille Actu
  • Accompagnés d’intervenants extérieurs, les élèves découvriront les maquillages : ceux du cinéma et de la télé, mais aussi celui de la photographie studio, des magazines. Ils s’intéresseront également aux spécificités du théâtre, de la perruquerie et de la coiffure, ainsi qu’aux effets spéciaux.
    Ouest-France.fr — Quimper. Dans cette école, on apprend à maquiller actrices et miss

Traductions du mot « perruquerie »

Langue Traduction
Anglais wig
Espagnol peluca
Italien parrucca
Allemand perücke
Chinois 假发
Arabe شعر مستعار
Portugais peruca
Russe парик
Japonais かつら
Basque peluka
Corse parrucca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.