La langue française

Perméabilité

Définitions du mot « perméabilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERMÉABILITÉ, subst. fém.

A. −
1. Propriété de ce qui est perméable, capacité à être perméable. Anton. imperméabilité.Perméabilité d'une paroi, d'un sol; perméabilité à la vapeur; membrane à perméabilité sélective (v. membrane C 2). La perméabilité du verre aux rayons de la lumière (Ac.1798-1878).D'une façon constante, le phénomène de la sécrétion est accompagné de variations de perméabilité de la cellule (Policard,Histol. physiol.,1922, pp.177-178).Widal reconnaît qu'il peut y avoir, dans les néphrites, dissociation de la perméabilité du rein pour le chlorure de sodium et pour l'urée (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p.203):
. Le coeur accomplit donc le miracle de maintenir constante la pression sanguine dans un système de vaisseaux dont la capacité et la perméabilité varient sans cesse. Carrel,L'Homme,1935, p.233.
P. métaph. Les cloisons qui séparent les diverses alvéoles de la vie sociale, étant moins épaisses, sont plus souvent traversées; leur perméabilité augmente encore parce qu'on les traverse davantage (Durkheim,Divis. trav.,1893, p.163).Chacune de nos actions, de nos paroles, de nos attitudes est séparée du «monde», des gens qui ne l'ont pas directement perçue, par un milieu dont la perméabilité varie à l'infini et nous reste inconnue (Proust,Guermantes 2,1921, p.272).
2. Spécialement
a) BÂT., INDUSTR. Aptitude d'un matériau à laisser passer l'eau. Anton. étanchéité.À titre indicatif, le coefficient de perméabilité d'un béton bitumineux étanche pour barrages ou canaux doit être inférieur à 5 x 10-8cm s. (Choppy1975).
b) PHYS. Perméabilité magnétique. Rapport de l'induction magnétique à l'intensité du champ magnétique extérieur qui lui donne naissance (d'apr. Bader-Th. 1962, Pir. 1964). Le coefficient de perméabilité magnétique du fer est environ 30 fois plus grand que celui de la plupart des métaux (Poincaré,Électr. et opt.,1901, p.182).
c) PSYCHOL. Perméabilité du moi. Aptitude plus ou moins grande à changer d'humeur, d'émotion, de comportement (d'apr. Cardon-Mermet 1982). Synon. labilité.W. James avait soutenu à la fois l'idée de flux de la conscience et celle de la perméabilité des moi (Traité sociol.,1967, p.69).
d) SC. DE LA TERRE. Aptitude d'un terrain, d'un corps à se laisser traverser par l'eau (plus rarement par d'autres fluides) (d'apr. George 1970, Hydrol. 1978, Métro 1975, Fouc.-Raoult Géol. 1980). Perméabilité en grand, en petit; perméabilité de fissure, d'interstice.
B. − Au fig. Capacité à se laisser pénétrer, influencer par des agents extérieurs. Synon. accessibilité; anton. inaccessibilité, étanchéité, imperméabilité.La conquête d'un accès effectif aux centres décisionnels constitue la préoccupation centrale des dirigeants d'un groupe de pression. Le facteur-clé est le degré de perméabilité des autorités aux interventions des forces organisées (Meynaud,Groupes pression Fr.,1958, p.178).Les économistes, appliquant au tourisme les règles classiques de l'économie, ont fait remarquer: A) Sa perméabilité aux crises:... (Defert,Pol. tour. Fr.,1960, p.47).On constate que l'origine des cadres (supérieurs et moyens) est plus variée que celle des autres groupes sociaux. (...), ce résultat traduit plus l'expansion récente des groupes de cadres que l'effet d'une perméabilité sociale intrinsèquement plus forte du groupe des cadres supérieurs (Univers écon. et soc.,1960, p.52-3).
Prononc. et Orth.: [pε ʀmeabilite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist.1. 1620 «qualité de ce qui coule facilement» (Béguin, Élém. de chim., p.36); 2. 1755 «qualité de ce qui est perméable» (Nollet, Leçons de Phys. exp., t.5, p.257). Dér. sav. de perméable*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér.: 14.

Wiktionnaire

Nom commun

perméabilité \pɛʁ.me.a.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est perméable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PERMÉABILITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est perméable.

Littré (1872-1877)

PERMÉABILITÉ (per-mé-a-bi-li-té) s. f.
  • Propriété qu'ont certains corps d'en laisser passer d'autres à travers leurs pores. La perméabilité non absolue, imparfaite et inégale de toute matière solide, Buffon, Hist. min. introd. t. VI, p. 216.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « perméabilité »

Composé de perméable avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Perméable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « perméabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perméabilité pɛrmeabilite

Citations contenant le mot « perméabilité »

  • Notre seule vraie famille est celle des livres. On y éprouve un sentiment de perméabilité avec celui qui raconte : il donne tant de force, tant de frissons. De J.M.G. Le Clézio / Télérama - 13 décembre 2000
  • Marché mondial Testeurs de perméabilité aux gaz qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Testeurs de perméabilité aux gaz. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Testeurs de perméabilité aux gaz. gabonflash, Nouvelle génération de Mondial Testeurs de perméabilité aux gaz Marche (2020-2029) || Torontech, Labthink, Brugger Munchen - gabonflash
  • Le marché Testeur de perméabilité aux gaz a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Testeur de perméabilité aux gaz , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Testeur de perméabilité aux gaz. Le marché Testeur de perméabilité aux gaz est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Testeur de perméabilité aux gaz. boursomaniac, Analyse de la concurrence mondiale et analyse de la demande du marché des testeurs de perméabilité aux gaz 2020 à 2029 - boursomaniac
  • Market.us research report analyzing Testeur de perméabilité aux gaz market and includes past and prediction data for Type, Application, regional, and country level.Impact of COVID-19 Outbreak on Testeur de perméabilité aux gaz market Growth & Investment Opportunities.The report concentrates on the Industry Analysis, Growth Opportunities, Risk Analysis, Current Trends, Competitive Landscape, Investment Strategies, and Forecast by 2029. The research is based on Testeur de perméabilité aux gaz business to the evaluation of the trends, which are based on the current, future, and strategies which are used in the past. The report highlights the main market developments including the latest trends, technological advancements, and market players Torontech, Labthink, Brugger Munchen, Qualitest, Drick Instruments, Ektron Tek Co.Ltd., Rycobel, U-Therm International, Testing Feuerherdt & Bluhm, Fangyuan Instruments, Hylec Controls, SKZ Industrial, SDL Atlas Ltd., SYSTECH. The Testeur de perméabilité aux gaz market report covers the estimates, investigation, and discussion of major industry trends, market volume, value, market share estimates, and profiles of the leading industry players. gabonflash, Testeur de perméabilité au gaz Segmentation du marché, croissance, part, principaux acteurs clés, analyse concurrentielle et prévisions par industrie d'utilisation finale 2020-2029 - gabonflash
  • « Le marché Testeur de perméabilité à la vapeur d’eau mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Testeur de perméabilité à la vapeur d’eau devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Testeur de perméabilité à la vapeur d’eau mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Torontech, Labthink, SDL Atlas, Brugger Munchen, U-Therm International – Thesneaklife
  • Ce rapport examine la portée (volume et valeur) des testeurs de perméabilité à la vapeur d’eau par rivaux, régions, classes de produits et utilisateurs finaux, connaissances antérieures et connaissances prévisionnelles. Le document examine conjointement la perspective de la concurrence sur le marché international, les principaux acteurs du marché et les tendances actuelles. Il met même en évidence les opportunités et défis à venir, les ambiguïtés et les obstacles à l’importation, les lignes de vente et les fournisseurs. Le document d’analyse estime également l’échelle de croissance des testeurs de perméabilité à la vapeur d’eau ainsi que les tendances à venir dans le monde. Plus encore, il sépare les testeurs de perméabilité à la vapeur d’eau allant du type au but et de l’analyse complète aux principaux acteurs du marché et aux prévisions. Thesneaklife, Le marché des testeurs de perméabilité à la vapeur d’eau 2020-2026 enregistrera un taux de croissance robuste pour la période COVID-19 par les fabricants Anytester (Hefei), Systech Illinois, THWING-ALBERT – Thesneaklife

Traductions du mot « perméabilité »

Langue Traduction
Anglais permeability
Espagnol permeabilidad
Italien permeabilità
Allemand permeabilität
Chinois 渗透性
Arabe نفاذية
Portugais permeabilidade
Russe проницаемость
Japonais 透磁率
Basque iragazkortasun
Corse permeabilità
Source : Google Translate API

Antonymes de « perméabilité »

Perméabilité

Retour au sommaire ➦

Partager