La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porosité »

Porosité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin porosité porosités

Définitions de « porosité »

Trésor de la Langue Française informatisé

POROSITÉ, subst. fém.

A. − PHYS. ANC. Propriété d'un corps qui présente des interstices entre ses molécules. La diminution du volume des corps par l'abaissement de la température n'est pas la seule preuve que nous ayons de leur porosité (Encyclop. méthod. Méd.t.121827).
B. − Propriété d'un corps qui présente de très petits orifices, de très petites cavités. Porosité de la pierre ponce. La cellulose (...) possède une si grande porosité que (...) un mètre carré de surface filtrante peut donner le même rendement que 80 mètres carrés de tissus (Brunet, Matér. vinic.,1925, p.1453).La grosse difficulté du système de cuves [à bière] en ciment réside dans la porosité du ciment (Boullanger, Malt., brass.,1934, p.466):
. J'ai bien regardé la charpente du navire (...). Il y a dans le bois un caractère qui me frappe (...). Je veux parler de son extrême porosité, considérée indépendamment des dégâts faits par les vers (...) et de la pourriture résultant de la vieillesse. Baudel., Hist. extr.,1856, p.216.
PÉTROGR., PÉDOL. ,,Rapport du volume des vides au volume total d'une roche ou d'un sol`` (Géomorphol. 1979). Il est important qu'une roche réservoir (...) ait une bonne porosité −volume des réserves −mais il est indispensable que cette porosité soit accompagnée d'une perméabilité suffisante pour que la production soit possible (BarbierPétrole1980).La porosité résulte de la forme et de l'arrangement des constituants primaires (sables, graviers...) et secondaires du sol (mottes) ainsi que des vides dus à l'action de la faune (galeries des vers de terre) et de la flore (tracé des racines) (Lar. agric.1981).
Prononc. et Orth.: [pɔ ʀ οzite], [-ʀ ɔ-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1314 (Henri de Mondeville, Chirurgie, 155, éd. Ch. Bos, I, p.47). Dér. sav. de poreux*; suff. -ité*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

porosité \po.ʁo.zi.te\ féminin

  1. (Génériquement) Qualité d’un corps considéré comme poreux.
    • Les modifications des propriétés physiques du sol, causées par les systèmes de labourage, peuvent entraîner une augmentation de la densité du sol, une plus grande résistance à la pénétration des racines et une diminution de la porosité, en se caractérisant par une couche compacte en-dessous de la couche labourée. — (Manuel de pratiques intégrées de gestion et de conservation des sols, Bulletin des terres et des eaux de la FAO, 2000, page 51)
    1. (Physique) Volume des vides exprimé en pourcentage du volume total.
      • Définition de la porosité locale et du volume élémentaire représentatif. — (Catherine Langlais, Isolation thermique à température ambiante. Isolants, Techniques de l’Ingénieur, page 5)
    2. (Usinage par moulage) Défaut du matériau moulé dû à l’emprisonnement de bulles de gaz. Pendant le moulage celles-ci s’échappent, cependant certaines sont retenues si le front de solidification est plus rapide.
      • La porosité effective est d’abord de type intergranulaire dans le faciès de grès réservoir, et une porosité significative de moulage et de type intragranulaire est développée dans le faciès de calcaire coquillier aux champs de West Stoddart et de Cache Creek. — (Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2019, porosité moulage sur btb.termiumplus.gc.ca. Consulté le 30 janvier 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POROSITÉ (po-rô-zi-té) s. f.
  • Qualité d'un corps poreux. La porosité est une propriété générale et qui appartient à tous les corps ; mais elle n'appartient pas à tous au même degré, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 15. Nous avons dans l'extrême rareté des queues des comètes un exemple frappant de la porosité presque infinie des substances vaporisées, Laplace, Exp. IV, 17.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour ce que le sanc, qui est norrissement de lui [crâne], soit gardé en sa porosité, H. de Mondeville, f° 13.

XVIe s. Plusieurs excremens du corps s'evacuent et exhalent par les porosités du cuir, Paré, Introd. XVII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Volume des vides du sol exprimé en pourcentage du volume total.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « porosité »

(Siècle à préciser) Dérivé de poreux, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Poreux ; provenç. porozitat ; ital. porosità.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « porosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
porosité pɔrɔsite

Fréquence d'apparition du mot « porosité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « porosité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « porosité »

  • Segment de marché par type, couvre: Faible porosité (inférieure à 30 %), porosité moyenne (30 ~ 60 %), haute porosité (supérieure à 60 %)
    Electroziq — Métal poreux Marché 2020: devrait assister à une croissance durable | Par de grands fournisseurs tels que -Mott Corp, Sumitomo Electric Industries, Porvair, Allied Group – Electroziq
  • Alors que certains spécialistes craignent une seconde vague de coronavirus en France, beaucoup mettent cela sur le compte de la porosité des frontières.
    Franceinfo — Covid-19 : une porosité aux frontières qui interroge
  • Segment de marché par type, couvre: Faible porosité (inférieure à 30 %), porosité moyenne (30 ~ 60 %), haute porosité (supérieure à 60 %)
    Electroziq — Global Métal poreux marché 2025 par facteurs de croissance, applications, analyse régionale, acteurs clés Mott Corp, Sumitomo Electric Industries, Porvair, Allied Group et plus… – Electroziq
  • Mais la question qui se pose au Mali et qui mérite une réponse : où passent tous ces importants stocks de médicaments falsifiés pour venir envahir le Pays ? Cela fait naturellement penser à une porosité des frontières !
    Porosité des frontières : Le Mali envahi par des médicaments contrefaits | maliweb.net
  • 20% ± 5% de vides (faible porosité, haute résistance) 30% ± 5% de vides (haute porosité, faible résistance)
    gabonflash — Global Béton poreux Analyse du marché 2020 de la part de marché et de la taille du marché | Par les principaux fabricants - gabonflash
  • Selon Martin Blachier, nous vivons actuellement une "vague silencieuse" durant laquelle le virus circule entre jeunes, souvent asymptomatiques. Elle risque "par porosité" d'atteindre les personnes vulnérables.
    Franceinfo — Coronavirus : "Les hôpitaux sont prêts" pour faire face à l'augmentation des cas, assure un épidémiologiste

Traductions du mot « porosité »

Langue Traduction
Anglais porosity
Espagnol porosidad
Italien porosità
Allemand porosität
Chinois 孔隙率
Arabe المسامية
Portugais porosidade
Russe пористость
Japonais 気孔率
Basque porositate
Corse porosità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot porosité au Scrabble ?

Nombre de points du mot porosité au scrabble : 9 points

Porosité

Retour au sommaire ➦