La langue française

Péristaltique

Définitions du mot « péristaltique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉRISTALTIQUE, adj.

PHYSIOL. Contraction, mouvement, onde péristaltique. Constriction annulaire de caractère réflexe, se propageant de haut en bas dans les organes tubulaires afin de faire progresser le contenu de ceux-ci. La langue réunit les aliments en masse dans le milieu de la bouche; après quoi, s'appuyant contre la mâchoire inférieure, elle se soulève dans le milieu, de sorte qu'il se forme à sa racine une pente qui les entraîne dans l'arrière-bouche, où ils sont reçus par le pharynx, qui, se contractant à son tour, les fait entrer dans l'œsophage, dont le mouvement péristaltique les conduit jusqu'à l'estomac (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 188).Le besoin d'aller à la selle apparaît lorsqu'à l'occasion d'une contraction péristaltique, l'ampoule rectale se remplit alors que normalement elle est vide (Quillet, Méd.1965, p. 132).
Prononc. et Orth. : [peʀistaltik]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1618 d'apr. Bl.-W.4-5; 1654 (Th. Gelée, L'Anatomie françoise en forme d'abrégé, Rouen d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, 1946, p. 286). Empr. au gr. π ε ρ ι σ τ α λ τ ι κ ο ́ ς, de même sens que le fr., dér. de π ε ρ ι σ τ ε ́ λ λ ω « envelopper », comp. de π ε ρ ι ́ « autour » et de σ τ ε ́ λ λ ω « équiper, préparer ». Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Adjectif

péristaltique \pe.ʁis.tal.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Physiologie) Qui se fait par contraction.
    • Une pompe péristaltique.
  2. (En particulier) (Plus courant) Qualifie le mouvement par lequel les intestins se contractant sur eux-mêmes favorisent l’acte de la digestion.
    • Mouvement péristaltique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉRISTALTIQUE. adj. des deux genres
. T. de Physiologie. Qui se fait par contraction. Il n'est guère usité que dans cette locution : Mouvement péristaltique, Mouvement par lequel les intestins se contractant sur eux-mêmes favorisent l'acte de la digestion.

Littré (1872-1877)

PÉRISTALTIQUE (pé-ri-stal-ti-k') adj.
  • Terme de physiologie. Mouvement péristaltique, dit aussi mouvement vermiculaire, contraction successive des fibres circulaires de la tunique musculeuse de l'estomac et de l'intestin, quand elle s'exécute de haut en bas ; il a pour but de faire marcher les substances ingérées tout le long de l'intestin, jusqu'à l'expulsion. Les personnes qui ont de l'embonpoint, les entrailles veloutées, le mouvement péristaltique aisé et régulier, Voltaire, Oreilles, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « péristaltique »

Περισταλτιϰὸς, qui contracte, de περιστέλλειν, contracter, de περὶ, autour, et στέλλειν, disposer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien περισταλτικός, peristaltikos, de περιστέλλω, peristellô, composé de περί, perí (« autour ») et de στέλλω, stéllô (« amener »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « péristaltique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
péristaltique peristaltik

Citations contenant le mot « péristaltique »

  • La pompe péristaltique d’Integraa pour objectif d’accroître l’efficacité de la production de kits de prélèvement pour Covid-19. C’est un outil pour le remplissage de tubes avec des milieux de transport viral, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. , EDP Biologie - La référence professionnelle du monde la Biologie Médicale
  • Le marché mondial Vitesse variable pompe péristaltique met en lumière les facteurs perspicaces qui ont un impact sur la croissance du marché mondial Vitesse variable pompe péristaltique sur plusieurs fronts. Il compare l’état du marché et les prévisions parmi les principales régions du monde. taille par acteurs, régions, types de produits et industries finales, données historiques 2015-2019 et données prévisionnelles 2020-2026. distributeurs et analyse des cinq forces de Porter. , Taille du marché Vitesse variable pompe péristaltique 2020 Croissance future mondiale, tendance régionale, mises à jour des principaux acteurs, demande de l’industrie, plans actuels et futurs par prévisions jusqu’en 2026 – Énergies Renouvelables Afrique
  • Présentation du rapport d’étude de marché mondial Pompe péristaltique personnalisée (OEM): il définit les caractéristiques, la taille et la croissance, la segmentation, les ventilations régionales, le paysage concurrentiel, la part de marché, les tendances et les stratégies pour le secteur Pompe péristaltique personnalisée (OEM). La section taille donne les revenus, couvrant à la fois les données historiques du marché Pompe péristaltique personnalisée (OEM) et les prévisions pour l’avenir. Les moteurs et les contraintes sont étudiés concernant les facteurs externes influençant la croissance du marché. gabonflash, Pompe péristaltique personnalisée (OEM) Le marché 2020-2028 se concentre sur les principaux fabricants, la croissance, le partage, les tendances et les opportunités - gabonflash
  • Le document de recherche sur le marché mondial des pompes péristaltiques personnalisées (OEM) contient des faits et des chiffres conçus avec précision, ainsi que des graphiques circulaires et des représentations graphiques. En outre, il éclaire les segments industriels émergents et les éléments vitaux qui dominent la croissance du marché des pompes péristaltiques personnalisées (OEM) afin d’aider les investisseurs mondialisés à tirer parti des opportunités de croissance déjà existantes. Tropicalizer, Recherche sur le marché des pompes péristaltiques personnalisées (OEM) (impact de COVID-19) 2020-2026: Verder, ProMinent, THOMAS, Randolph – Tropicalizer

Traductions du mot « péristaltique »

Langue Traduction
Anglais peristaltic
Espagnol peristáltico
Italien peristaltica
Allemand peristaltisch
Chinois 蠕动的
Arabe تمعجي
Portugais peristáltico
Russe перистальтический
Japonais ぜん動
Basque peristaltic
Corse peristaltico
Source : Google Translate API

Péristaltique

Retour au sommaire ➦

Partager