La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « périscope »

Périscope

Variantes Singulier Pluriel
Masculin périscope périscopes

Définitions de « périscope »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉRISCOPE, subst. masc.

Instrument d'optique, constitué de prismes à réflexion totale et de lentilles, permettant d'observer par-dessus un obstacle des objets inaccessibles à la vision directe. Périscope de tranchée; périscope d'un char d'assaut; regarder au périscope. Le deuxième peloton vient occuper la banquette de tir et les créneaux. Pour nous, repos jusqu'au soir. On bâille, on se promène. On voit passer un camarade, puis un autre. Des officiers circulent, munis de périscopes et de longues-vues (Barbusse, Feu,1916, p. 252).
En partic. Tube métallique coulissant et orientable, équipé d'un système optique, qui permet d'observer depuis un sous-marin en plongée peu profonde ce qui se passe à la surface de la mer. Hisser, sortir le périscope; rentrer le périscope. Parmi les instruments dérivés de la lunette astronomique, il (...) faudrait également mentionner le périscope qui permet aux sous-marins de rester en contact optique avec la surface lorsqu'ils sont en plongée jusqu'à 10 m (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 212).
P. métaph. On se sent aux approches de la capitale industrielle : elle lèvera bientôt par-dessus les collines les périscopes de ses usines (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 31).
Prononc. et Orth. : [peʀiskɔp]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1899 (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., p. 569). Formé sur le gr. π ε ρ ι σ κ ο π ε ι ̃ ν « regarder autour », de π ε ρ ι ́ « autour » et σ κ ο π ε ι ̃ ν « regarder, examiner »; périscope avait d'abord été att. en fr. comme nom d'un genre de reptiles ophidiens (Lar. 19e) et en angl. vers 1822-34 au sens de « vue d'ensemble » puis dep. 1865 pour désigner un type d'objectif photographique avant de dénommer l'appareil optique pour sous-marins inventé en 1854 par le Français E. H. Marié-Davy (Encyclop. brit. t. 21, p. 338a; angl. periscope désignant cet instrument en 1899 ds NED).

Wiktionnaire

Nom commun - français

périscope \pe.ʁis.kɔp\ masculin

  1. (Optique) Instrument d’optique permettant, dans les sous-marins ou dans les tranchées, de voir ce qui se passe à la surface de la mer ou du terrain.
    • Les Boches préparaient un « sale » coup, et Luc, de quart au périscope, avait donné l’alerte à sa tranchée. Presque aussitôt le bacchanal se déchaîne : les obus pleuvent, les parapets sautent. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.155)
    • Derrière elle, sur la cheminée, une photographie de son mari. C’est le portrait d’un mort : sourire qui n’est pas dupe, yeux soupçonneux, front figé. Partout où va la veuve dans la pièce, le défunt la suit de son froid regard de papier. Ce menton énergique n’a pas dû se séparer de la vie sans quelques difficultés. C’est le père de l’enfant, encadré dans son rôle d’observateur inutile, il émerge au-dessus de la terre des morts comme l’œil d’un périscope qui tient absolument à voir ce qui se passe à la surface. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 32.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉRISCOPE. n. m.
T. d'Optique. Instrument d'optique permettant, dans les sous-marins ou dans les tranchées, de voir ce qui se passe à la surface de la mer ou du terrain.

Étymologie de « périscope »

 Dérivé du préfixe péri-, avec le suffixe -scope.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « périscope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
périscope periskɔp

Fréquence d'apparition du mot « périscope » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « périscope »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « périscope »

  • Seuls une poignée de smartphones haut de gamme utilisent pour l’instant un capteur périscope. On pense notamment aux derniers modèles Huawei ou au Samsung S20 Ultra. Les iPhone 12 devraient être lancés dès cet automne. Il y aurait cette année pas moins de quatre variantes. Un nouvel iPhone 12 avec écran 5,4″ devrait être lancé en même temps que deux modèles 6,1″.
    PhonAndroid — L'iPhone 12 bénéficiera d'un autofocus innovant, un nouveau capteur "périscope" débarque en 2022
  • Nous avons déjà entendu des rapports selon lesquels Apple prévoit d’inclure un objectif périscope sur les futurs iPhones, et un nouveau rapport Ming-Chi Kuo suggère aujourd’hui que cela arrivera en 2022.
    Africa Daily News — Lentille périscope: qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que cela signifie pour les iPhones? – Africa Daily News

Traductions du mot « périscope »

Langue Traduction
Anglais periscope
Espagnol periscopio
Italien periscopio
Allemand periskop
Chinois 潜望镜
Arabe بيريسكوب
Portugais periscópio
Russe перископ
Japonais 潜望鏡
Basque periscopio
Corse periscopiu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot périscope au Scrabble ?

Nombre de points du mot périscope au scrabble : 14 points

Périscope

Retour au sommaire ➦