La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péripneumonie »

Péripneumonie

[peripnœmɔ̃i]
Ecouter

Définitions de « péripneumonie »

Péripneumonie - Nom commun

  • Maladie caractérisée par une inflammation simultanée de la plèvre et des poumons, communément appelée pleuropneumonie.

    Lorsque la pneumonie s’étend jusqu’à englober les plèvres, les fines membranes qui tapissent la surface des poumons et l’intérieur de la paroi thoracique, on parle de péripneumonie (ou pleuropneumonie) —une maladie qui, généralisée, peut devenir grave et douloureuse. — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, Coll. Agricultures tropicales en poche, 2006, page 88)

Expressions liées

  • Affection péripneumonique
  • Fièvre, sérosité péripneumonique

Étymologie de « péripneumonie »

Du grec ancien περιπνευμονία, peripneumonía (« inflammation des poumons ») composé de περί, perí (« autour ») et de πνευμονία, pneumonia.

Usage du mot « péripneumonie »

Évolution historique de l’usage du mot « péripneumonie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péripneumonie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « péripneumonie »

  • Une campagne nationale de vaccination visant 1,2 million de bovins contre la pasteurellose, le charbon symptomatique et la péripneumonie contagieuse bovine ainsi que 795 000 petits ruminants contre la peste des petits ruminants (PPR) et 18 millions de volailles contre la maladie de Newscastle a été lancée, mercredi à Abidjan, par le ministre ivoirien des ressources animales et halieutiques, Moussa Dosso.
    Une campagne de vaccination visant 1,2 million de bovins lancée en Côte d’Ivoire - Apanews.net
  • La campagne de vaccination n’est pas totalement gratuite. Selon le communiqué radiodiffusé signé par l’autorité préfectorale, pour la pasteurellose bovine et la péripneumonie bovine, l’éleveur est appelé à payer 130 francs CFA par tête de bovin et ce pour chaque maladie à prévenir. Ceux qui élèvent les petits ruminants sont appelés à débourser 130 francs CFA pour chaque petit ruminant vacciné et les éleveurs de volailles vont contribuer de 75 francs CFA par tête de volaille en ce qui concerne les pseudo-peste-aviaires.
    Benin Web TV — Mono: les éleveurs de bovins et volailles invités à faire vacciner leurs animaux avant le 15 Décembre - Benin Web TV
  • C’est dans ce contexte que le Tchad compte lancer officiellement  la campagne de vaccination annuelle de masse contre la péripneumonie contagieuse bovine et la peste des petits ruminants, édition 2020 – 2021, dans la province de Hadjer-Lamis, précisément dans le village Filey, situé à 18 km de Massaguet.
    Tchadinfos.com — Tchad : Ahmat Mahamat Bachir lance officiellement la campagne de vaccination de masse contre la péripneumonie contagieuse bovine et la peste des petits ruminants - Tchadinfos.com
  • L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), a selon, le ministre de l'Elevage et des Productions animales du Sénégal, Mme Aminata Mbengue Ndiaye, mis à la disposition de son pays, 300 000 doses de vaccin T1/44 pour lui permettre de lutter contre la péripneumonie contagieuse bovine. Cette annonce a été faite au cours d'une consultation régionale de trois jours, qu'organise depuis le 19 novembre 2013, le Bureau régional de la FAO en collaboration avec le département de l'Agriculture des Etats-Unis, l'Organisation mondiale de la santé animale et le Bureau interafricain des ressources animales.
    Sénégal : La FAO au secours du Sénégal dans la lutte contre la péripneumonie contagieuse bovine - Médiaterre
  • L’objectif de cette campagne est de permettre aux éleveurs et agro-éleveurs de faire vacciner les animaux, contre les maladies animales comme la péripneumonie contagieuse bovine, le charbon bactéridien, la maladie de Newcastle, la peste des petits ruminants afin de produire sain et mieux pour le bien-être de la population.
    Malijet — Mali • Le PM au lancement la campagne de vaccination du cheptel à Sirakorola : ‘’Vers la création d’une institution de formation des vétérinaire’’ • Malijet
  • Au cours de cette période, des équipes de la direction départementale de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche sillonneront les fermes et les ménages pour vacciner les animaux, précise le communiqué qui indique que les différentes maladies prises en compte lors de cette campagne de vaccination, sont la pasteurellose bovine et la péripneumonie contagieuse bovine, la peste des petits ruminants et les Pseudo-peste-aviaires.
    Bénin Web TV — Mono: les éleveurs de bovins et volailles invités à faire vacciner leurs animaux avant le 15 Décembre - Bénin Web TV
  • La péripneumonie contagieuse bovine et la peste sont fréquentes dans la région.
    République Togolaise — Vaccination transfrontalière - République Togolaise
  • Selon le ministre des ressources animales et halieutiques, Modeste Yerbangan, la péripneumonie contagieuse bovine est l’une des maladies dévastatrice des bovins et limite les opportunités d’accès aux marchés internationaux des animaux, elle est donc un frein au développement de l’élevage des bovins au Burkina Faso.
    Infowakat — Infowakat - Santé animale : La campagne nationale de vaccination contre la péripneumonie contagieuse bovine lancée

Traductions du mot « péripneumonie »

Langue Traduction
Anglais peripneumonia
Espagnol perineumonía
Italien peripneumonia
Allemand peripneumonie
Chinois 肺炎
Arabe التهاب رئوي
Portugais peripneumonia
Russe перипневмония
Japonais 肺炎
Basque peripneumonia
Corse perpneumonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.