La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « période réfractaire »

Période réfractaire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin période réfractaire périodes réfractaires

Définitions de « période réfractaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

période réfractaire \pe.ʁjɔd ʁe.fʁak.tɛʁ\ féminin

  1. (Médecine) Période qui succède immédiatement à l’activité d’un nerf ou d’un muscle, constituée de deux phases : la période réfractaire absolue et la période réfractaire relative.
    • En conséquence, sur l’électrocardiogramme, un spike de stimulation ventriculaire tombant en période réfractaire n’engendre aucune modification de l’activité spontanée ventriculaire. — (Philippe Ritter et Wilhelm Fischer, Pratique de la stimulation cardiaque, 1997)
    • La période réfractaire est la période durant laquelle l’état de polarisation de la cellule la rend incapable d’émettre un nouveau signal électrique. — (Christian-F. Roques, Pratique de l’électrothérapie, 1997)
    • Dans le fonctionnement du système nerveux, l’existence de périodes réfractaires dans les liaisons synaptiques détermine l’existence de circuits de suppléance. — (Jean Bossy, Neuro-anatomie, 1990)
    • Au début de l’intoxication du coeur le rhythme est ralenti, la durée de l’intervalle a‒v s’allonge (ralentissement de la conduction de l’excitation) et il en est de même de la période réfractaire (diminution de l’excitabilité). — (S. De Boer, Sur le rhythme du coeur, 1915)
  2. (Sexualité) Période suivant l’éjaculation durant laquelle le pénis ne répond pas à l’excitation.
    • De prime abord, la durée de la période réfractaire varie d’un homme à l’autre et d’une fois à l’autre en fonction, notamment, de l’âge, la condition physique, l’état de santé, la fréquence des éjaculations, de l’intensité des orgasmes et du désir. — (« Durée de la période réfractaire ? »,Élysa, juin 2004)
    • Après l’orgasme, la plupart des hommes connaissent une période réfractaire (ou de repos) pendant laquelle il est peu probable qu’ils aient une autre érection ou un autre orgasme. — (Qu’est-ce que l’orgasme ?, Fédération canadienne pour la santé sexuelle, 25 juillet 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « période réfractaire »

Mot composé de période et de réfractaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « période réfractaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
période réfractaire perjɔd refraktɛr

Fréquence d'apparition du mot « période réfractaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « période réfractaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « période réfractaire »

  • Après un rapport sexuel, dans la phase post-éjaculatoire, les garçons et les hommes ne peuvent pas avoir un second rapport dans la foulée. Phénomène physiologique tout à fait normal, la période réfractaire y est pour quelque chose. Cette phase pendant laquelle « le pénis ne répond pas à l’excitation. Concrètement, il n’est pas possible d’avoir une érection et encore moins une éjaculation », lit-on sur le site www.filsantejeunes.com. « C’est comme si le corps devait se générer et notamment reconstituer son stock de sperme. »
    Destination Santé — Sexe : qu’est-ce que la période réfractaire ? - A la une - Destination Santé
  • Après un rapport, certains ont besoin de quelques minutes pour sentir le désir remonter. Pour d’autres, quelques heures voire jours peuvent être nécessaires. En cause, une période réfractaire variable selon les individus.
    Sexo. Qu'est-ce que la "période réfractaire" ?

Combien de points fait le mot période réfractaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot période réfractaire au scrabble : 24 points

Période réfractaire

Retour au sommaire ➦