La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « périoculaire »

Périoculaire

Définitions de « périoculaire »

Wiktionnaire

Adjectif - français

périoculaire \pe.ʁi.ɔ.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie, Médecine, Ophtalmologie, Zoologie) Se dit de toute structure ou trait autour de l'œil.
    • En somme, il nous paraissait beaucoup plus rationnel de voir chez lui un phlegmon orbitaire et périorbitaire, c'est-àdire une inflammation du tissu périoculaire et rétro—oculaire, laquelle inflammation aurait déterminé assez rapidement l'exophtalmie, en réalité assez considérable, que nous observons ici. — (M. Bouilly (Hôpital de la Charité) Phlegmon périorbitaire, Lancette française, Vol. 58, no. 21, 1885, page 162)
    • C'est sous l'influence des causes ordinaires des inflammations, ou bien sous celle des causes spéciales, que le phlegmon orbitaire se déclare. Je l'ai plusieurs fois observé après l'opération de la cataracte par abaissement ou bien après certaines blessures de la région périoculaire. Chez une femme que je vis à la Charité, le mal ne s'était pourtant déclaré que par suite de la suppression des règles. — (M. Rognetta, Du phlegmon de la cavité orbitaire et des orbitocèles purulentes, Encyclographie des sciences médicales, Tome XXXVIII, 1835, page 295)
    • Les femelles choisissent leur partenaire d'après la couleur de l'anneau périoculaire et si on recouvre l'anneau d'un mâle d'une couleur qui ne correspond pas à son espèce, il ne peut pas s'apparier à des femelles de son espèce. — (Irenäus Eibl-Eibesfeldt, Ethologie: biologie du comportement, Troisième édition, Éd. Ophrys, 1984, p. 125)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « périoculaire »

(XIXe siècle) Dérivé de oculaire, avec le préfixe péri-, signifiant littéralement, "autour de l'oeil".
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « périoculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
périoculaire perjɔkylɛr

Évolution historique de l’usage du mot « périoculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « périoculaire »

  • Eh bien, les fabricants ont enfin modifié leurs algorithmes. On va pouvoir être identifié uniquement avec les yeux, les sourcils et l’arête du nez. Une technique que l’on appelle la reconnaissance périoculaire. Jusqu’ici, elle était cantonnée aux laboratoires. Elle arrive, d’ici un mois, dans la prochaine version du système des iPhone. Google et Samsung pIanchent également dessus pour les téléphones Androïd. Europe 1, La reconnaissance faciale fonctionnera désormais avec les masques

Périoculaire

Retour au sommaire ➦

Partager