La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « périgée »

Périgée

Variantes Singulier Pluriel
Masculin périgée périgées

Définitions de « périgée »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉRIGÉE, subst. masc.

ASTRON. Point de l'orbite, réelle ou apparente, d'un astre, ou d'un satellite artificiel, quand ce corps céleste se trouve le plus près de la Terre. Anton. apogée.C'est ce que prétendent les astronomes, qui attribuent à l'élévation des rochers de Mercure les reflets brillants qu'il nous envoie quand il est à son périgée (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 349).Le périgée étant mobile, la période de retour de la lune à ce point particulier de son orbite est différente de la révolution sidérale (Danjon, Cosmogr.,1948, p. 211).Ces orbites très allongées sont toujours très perturbées par l'attraction luni-solaire, et les satellites sont éphémères. De toute façon, on ne les contrôle guère au-delà de deux ou trois retours au périgée (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 582).
Empl. adj. La lune est périgée. (Dict. xixeet xxes.).
P. anal. [En parlant de la position de la terre par rapport au soleil] Synon. périhélie.La terre ne décrit pas un cercle autour du soleil, mais bien une ellipse, à une certaine époque de son parcours, elle est à son apogée, c'est-à-dire à son plus grand éloignement du soleil, et à une autre époque, à son périgée, c'est-à-dire à sa plus courte distance (Verne, Île myst.,1874, p. 547).
Au fig. Degré le plus haut. Ceux qui, touchant au périgée de la crédulité humaine, croient à l'infaillibilité d'un chef suprême (J.-G.-A. Forster, Voyage philos. et pittoresque sur les bords du Rhin,trad. par Ch. Pougens, éd. Buisson, 1794, p. 318).
Prononc. et Orth. : [peʀiʒe]. Ac. 1694, 1718 : perigée; dep. 1740 : pé-. Étymol. et Hist. 1557 subst. perigee (P. de Mesmes, Instit. astron., p. 266); 1690 adj. perigée (Fur.). Empr. au gr. π ε ρ ι ́ γ ε ι ο ν terme d'astron., neutre de l'adj. π ε ρ ι ́ γ ε ι ο ς « qui entoure la terre », comp. de π ε ρ ι ́ « autour » et de -γ ε ι ο ς (-γ α ι ο ς), de γ η ̃ (γ α ι ̃ α) « terre ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

périgée \pe.ʁi.ʒe\ masculin

  1. (Astronomie) Point de l’orbite où un corps céleste se situe à sa plus petite distance de la Terre.
    • La Lune est à son périgée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉRIGÉE. n. m.
T. d'Astronomie. Point de l'orbite d'une planète où elle est le plus proche de la terre. La lune est dans son périgée.

Littré (1872-1877)

PÉRIGÉE (pé-ri-jée) s. m.
  • Terme d'astronomie. Point où l'orbite d'une planète est le plus proche de la terre.

    Se dit aussi de la lune par rapport à la terre. Lorsque la lune en été est dans son périgée, elle paraît sous un plus grand diamètre, Voltaire, Newt. II, 6.

    Adj. Plusieurs observations de la lune périgée et dans les octans, D'Alembert, Disc. prélim. Syst. monde, Œuv. t. XIV, p. 141, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « périgée »

Περίγειος, de περὶ, autour, et γῆ, la terre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Écrit perigee à la Renaissance, du grec ancien περίγειος, perigeios (« autour de la terre » → voir périégète).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « périgée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
périgée periʒe

Fréquence d'apparition du mot « périgée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « périgée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « périgée »

  • L’expression de « super Lune » semble employée décrire pour la coïncidence de deux phénomènes : lorsque la face visible de la Lune est entièrement éclairée par le Soleil (la pleine Lune) et le moment où la Lune est à sa distance minimale avec notre planète. Les astronomes préfèrent parler de « périgée-syzygie », le périgée désignant ce point de l’orbite lunaire où la distance Terre-Lune est minimale. Au périgée, la Lune se trouve à environ 363 300 kilomètres de la Terre (au point le plus éloigné, l’apogée, cette distance est d’environ 405 500 kilomètres).
    Numerama — La « super Lune des fleurs » annoncée ce jeudi n'est rien d'autre qu'une simple pleine Lune
  • Peu de temps après, la comète s’est épanouie. Elle n’a pas atteint le statut de « grande » comète (comètes exceptionnellement brillantes avec des queues longues et brillantes), mais elle a tout de même fait un spectacle formidable qui a plus que satisfait ceux qui l’ont vue. Bien qu’il s’éloigne du soleil depuis, il s’approchait régulièrement de la Terre. Mercredi soir 22 juillet, NEOWISE est passé au plus près de la Terre qu’il viendra (appelé périgée), à ​​103,5 millions de km.
    Betanews.fr — Le rideau est sur le point de tomber sur la comète NEOWISE - Betanews.fr
  • Cette sonde sera construite très vraisemblablement par un industriel américain et les trois instruments qu'elle embarquera (une caméra et deux spectromètres) seront fournis par le LASP de l'université de Boulder. Elle sera lancée en 2020 et arrivera autour de Mars sept mois plus tard sur une orbite elliptique avec un périgée de 22.000 kilomètres et un apogée de 44.000 kilomètres.
    Futura — Lancement réussi ! La sonde Hope des Émirats arabes unis est en route vers Mars
  • L’IMCCE précise que l’éclipse a eu lieu 5 jours après le passage de la Lune à son périgée (le point de son orbite le plus proche de la Terre) et 7 jours avant son apogée (le point de son orbite le plus éloigné de la Terre). Par conséquent, « le diamètre apparent de la pleine Lune est donc moyen ».
    Numerama — Une éclipse de Lune par la pénombre a eu lieu dimanche matin (oui, encore une imperceptible)
  • Ce phénomène, qui intervient lorsque la pleine lune coïncide avec le périgée (lorsque notre satellite naturel se situe à une distance minimale de la Terre, d’où le terme profane « super », qui n’a aucune valeur scientifique), n’arrive que très rarement dans l’année.
    Demotivateur — Le ciel va s'illuminer le 9 mars prochain à l'occasion de la « pleine lune du ver », première « super lune » de l'année
  • Elle semble employée pour désigner la coïncidence de deux phénomènes : lorsque la pleine lune se produit au moment où l’astre est à sa distance minimale avec la Terre. Le phénomène a pourtant bien un nom scientifique : « périgée-syzygie ».
    Numerama — Pourquoi la « première super-Lune de 2020 » était un non-évènement scientifique

Traductions du mot « périgée »

Langue Traduction
Anglais perigee
Espagnol perigeo
Italien perigeo
Allemand perigäum
Chinois 近地点
Arabe الحضيض
Portugais perigeu
Russe перигей
Japonais 近地点
Basque perigee
Corse periculu
Source : Google Translate API

Antonymes de « périgée »

Combien de points fait le mot périgée au Scrabble ?

Nombre de points du mot périgée au scrabble : 8 points

Périgée

Retour au sommaire ➦