La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péridot »

Péridot

[peridɔ]
Ecouter

Définitions de « péridot »

Péridot - Nom commun

  • (Minéralogie) Pierre précieuse de couleur verte, variété gemme de la forstérite, appartenant à la famille des silicates.

    Mais la beauté de cette jeune fille déjà femme fait exception et mériterait quelque robe ancienne en velours de Gênes que je ne craindrais pas d’alourdir encore avec des incrustations ou des pendeloques de merveilleuses pierres démodées comme le péridot, la marcassite et l’incomparable labrador.
    — Marcel Proust, « La Prisonnière »

Étymologie de « péridot »

Origine inconnue. Apparaît au XIIIe siècle sous les formes peritot, pelidor, periodus et peridon. Peut-être emprunté, avec métathèse, au latin paederos (opale), lui-même du grec παιδέρως (amour des garçons, chêne vert, opale).

Usage du mot « péridot »

Évolution historique de l’usage du mot « péridot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péridot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « péridot »

Citations contenant le mot « péridot »

  • Des pendentifs avec péridot, bague en turquoise et autres délicats bracelets sont aujourd’hui en vente dans la boutique qui, comme l’atelier sur place, a rouvert aux horaires normaux.
    Coronavirus | À Montbéliard, des anneaux pour les fidéliser tous
  • Cette pierre verte est associée à la chance, un peu comme un trèfle à quatre feuilles. Elle donnerait d’ailleurs de la chance en amour puisqu’une histoire veut que Cupidon utilisait le péridot sur ses fameuses flèches.    
    billie — Quelle est votre pierre de naissance et qu’est-ce que ça veut dire? | billie
  • À cette époque, la maison est connue pour ses bijoux transformables inspirés de la nature comme le « Devant de corsage lierre » et la « Grande parure fuchsias en pluie ». L’émail est couramment utilisé pour embellir les créations, tout comme les gemmes de couleurs : péridot, améthystes, aigues-marines, citrines, topazes, œil de tigre...
    Vanity Fair — Mellerio : L'extraordinaire destin du joaillier préféré des têtes couronnées
  • Tous les caractères optiques de ce péridot rappellent ceux de la fayalite, découverte par J.-P. Quin (1968) dans le granite hypersolvus à hastingsite du barrage de Tolla.
    Bernard Bonin — Les granites des complexes annulaires
  • Vos pierres de naissance : La topaze rose et royale [jaune], le saphir et le péridot [chrysolite].
    Sympatico — Faire son propre pendule à la maison selon son signe astrologique
  • Cette île fut autrefois appelée Topazos, et les croisés la dédièrent à saint Jean (d'où son autre nom Saint-John), mais ignorèrent ses richesses tellement le secret était bien gardé et caché aux étrangers. Car Zabargad renferme le gisement de péridot historiquement le plus célèbre et le plus important.
    Techno-Science.net — 🔎 Péridot - Définition et Explications
  • Péridot : Le péridot est un minéral qui se forme dans des roches volcaniques, telles que le basalte, lorsque le magma refroidit et cristallise. Le péridot est souvent trouvé dans des roches volcaniques qui ont été érodées et exposées à la surface terrestre.
    www.businessnews.com.tn — L'univers des pierres précieuses

Traductions du mot « péridot »

Langue Traduction
Anglais peridot
Espagnol peridoto
Italien peridoto
Allemand peridot
Chinois 橄榄石
Arabe الزبرجد
Portugais peridoto
Russe перидот
Japonais ペリドット
Basque peridota
Corse peridot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.