La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opale »

Opale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin opale opales

Définitions de « opale »

Wiktionnaire

Adjectif - français

opale \ɔ.pal\ masculin et féminin identiques

  1. Irisé comme une opale.
    • Bijouterie fine, consistant en rangs de perles blanches, de couleur, rayées et opales, et à miroirs. — (Voy. La Pérouse, t.1, 1797, page 244)
  2. (Verrerie) Translucide et d'un blanc laiteux, par un revêtement interne à base de silice.
    • Verre opale, verre translucide, d'aspect laiteux avec reflets jaunes ou rougeâtres, servant surtout à faire des abat-jour, des globes, etc.

Nom commun - français

opale \ɔ.pal\ féminin

  1. (Minéralogie) Famille de minéraux composé de silice hydratée de formule brute SiO2, nH2O, qui inclut trois espèces minérales distinctes : la cristobalite, la tridymite et la silice amorphe hydratée.
    • Parmi les auteurs, les uns ont comparé l'effet général des opales à l’arménium, couleur employée par les peintres ; les autres, à la flamme du soufre qui brûle, ou à celle d'un feu sur lequel on jette de l'huile. — (Pline, XXXVII, 21, 1)
    • Il avait tiré la bague d’opale de son doigt. Elle chatoyait, dans la fin du jour, comme un reflet de beauté, de jeunesse, de plaisir. — (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, Plon-Nourrit & Cie, 86e éd., p. 331)
    • Ses canaux moins encombrés que de nos jours trempent dans un morbide crépuscule, celui que Barrès vers ce temps-là comparait aux feux maléfiques d’une opale. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 356)
    • ― Ô ma chère Laura, lui dis-je avec effort en appuyant mes lèvres sur sa main, comment peux-tu appliquer le mot de travail ingrat à l’admirable voyage que nous avons fait ensemble dans le cristal ? Rends-moi cette resplendissante vision des océans d’opale et des îles de lapis ! Retournons aux verts bosquets de la chrysoprase et aux sublimes rivages de l’euclase et de la spinelle, ou aux fantastiques stalagmites des grottes d’albâtre qui nous invitaient à un si doux repos ! Pourquoi as-tu voulu me faire franchir les limites du monde sidéral et me faire voir des choses que l’œil humain ne peut supporter ? — (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], « Laura. ― Voyage dans le cristal/I », in Laura - Voyages et impressions, Calmann Lévy, 1881 (1865))
  2. (Technique) Croûte de cristaux qui se forme à la surface du sirop de sucre pendant la cristallisation → voir opaler.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « opale »

(XIIe siècle) Du latin opalus emprunté au grec ancien ὀπάλλιος, opállios et, plus avant, du sanscrit upala (« pierre précieuse »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. opalus, du grec ὀπάλλιος, sanscr. upala, pierre précieuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « opale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
opale ɔpal

Citations contenant le mot « opale »

  • OPALE, c’est cinq lettres dûment choisies, quatre activités distinctes et trois filles principalement. L’ADN d’OPALE tient donc en cinq mots : Originalité, Partage, Adrénaline, Liberté et Expression. "Nous avions listé une quinzaine de vocables susceptibles de définir notre projet, explique Maritza Castel, membre du trio fondateur et salariée de l’association. Et nous avons réussi au bout du compte à favoriser l’émergence d’un intitulé suffisamment évocateur. Pierre semi-précieuse, l’opale est synonyme de pureté, de légèreté avec de nombreux reflets intérieurs. C’est nous quoi…" Complété de Lori Perina (présidente) et Marie Monthus (trésorière), le tiercé gagnant d’OPALE propose de la danse, du fitness, du cardio boxe et de la Zumba. "Nous sommes une association sportive de loisir capable d’accueillir un très large public, complète Maritza Castel, titulaire d’un BP JEPS APT (Activités Physiques pour Tous). En raison de la crise sanitaire, on a décalé l’ouverture d’OPALE au 14 septembre prochain." Installé au 101 rue Roques à Agen, le Studio OPALE s’adressera aux adultes les mercredis en soirée et aux enfants les mercredis après-midi dans la salle d’expression du nouveau complexe Lomet rue de Lille. petitbleu.fr, OPALE : une jolie pierre dans le jardin associatif - petitbleu.fr
  • C'est la première fois qu'un animal fossilisé est découvert dans une opale, un minéral composé de silice qui se forme notamment autour des geysers. Sciences et Avenir, Découverte d'une cigale dans une opale - Sciences et Avenir

Images d'illustration du mot « opale »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « opale »

Langue Traduction
Anglais opal
Espagnol ópalo
Italien opale
Allemand opal
Chinois 蛋白石
Arabe أوبال
Portugais opala
Russe опал
Japonais オパール
Basque opal
Corse opale
Source : Google Translate API

Synonymes de « opale »

Source : synonymes de opale sur lebonsynonyme.fr

Opale

Retour au sommaire ➦

Partager