La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péricarde »

Péricarde

[perikard]
Ecouter

Définitions de « péricarde »

Péricarde - Nom commun

  • (Anatomie) Membrane fibro-séreuse formant une double couche autour du cœur, assurant ainsi sa protection et son maintien dans la cavité thoracique.

    Ces symptômes correspondent sans doute à des lésions du myocarde ou du péricarde qui ont été constatées en effet quelquefois.
    — Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale

Expressions liées

  • Cavité du péricarde
  • Cavité, veine péricardique
  • Péricarde fibreux, séreux
  • Épanchement péricardique
    Le péricarde contient normalement moins de 50 mL de liquide, ce tout petit volume, réparti autour du cœur est invisible à l’échographie : le compte rendu indiquera que le péricarde est « sec ». La découverte d’un épanchement péricardique asymptomatique (EPE) lors d’une échographie cardiaque transthoracique n’est pas fréquente mais, en l’absence d’orientation clinique évidente, implique un bilan et une surveillance.
    — Cardiologie Pratique, Conduite à tenir devant un épanchement péricardique chronique | Cardiologie Pratique

Étymologie de « péricarde »

Du grec ancien περικάρδιος, perikardios (« autour du cœur ») composé de περί, perí (« autour ») et de καρδία, kardia (« cœur »).

Usage du mot « péricarde »

Évolution historique de l’usage du mot « péricarde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péricarde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « péricarde »

  • Le péricarde est la membrane qui enveloppe le cœur comme un sac. Fine et résistante, elle est constituée de deux feuillets. En cas d’inflammation, appelée péricardite, ces feuillets peuvent se remplir de liquide. On distingue deux types de péricardite : aiguë, la plus fréquente, ou chronique.
    Santé Magazine — 4 questions pour mieux comprendre la péricardite | Santé Magazine
  • Bien que la péricardectomie soit une opération complexe impliquant l'ablation totale ou partielle du péricarde fibreux, elle offre souvent un soulagement durable aux patients souffrant de problèmes cardiaques.
    Henri Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • « Nous agissons en position debout car nous pensons que c’est la position la plus naturelle du corps », indique le thérapeuthe. Cette méthode exclusive est différente des autres méthodes, telles que l’Ostéopathie, la Fasciathérapie, le Yoga, la Psychothérapie, l’Hypnose, la Sophrologie, la méthode de libération du Péricarde de Montserrat Gascon, la Cohérence Cardiaque ou la méthode Gesret sur la crise d’asthme.
    Equinox — Bernard Tisné, une autre conception de l’ostéopathie à Barcelone
  • Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) est une maladie qui succède à  une infection bactérienne à streptocoques (streptocoques de type A), notamment au pharynx. Elle atteint avec prédilection les articulations, le cœur et les membranes séreuses (sortes de poches très fines qui enveloppent certains organes : le péricarde qui enveloppe le cœur, la plèvre qui enveloppe les poumons, etc.).
    Doctissimo — Rhumatisme articulaire aigu (RAA) ou maladie rhumatismale : symptômes et traitement - Doctissimo
  • Lors d'une péricardectomie, l'expertise du chirurgien et son habileté dans l'ablation totale ou partielle du péricarde fibreux sont essentielles pour prévenir les complications postopératoires.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La péricardectomie, cette ablation totale ou partielle du péricarde fibreux, est une procédure délicate qui demande la plus grande précision pour assurer le bien-être du patient.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ces symptômes correspondent sans doute à des lésions du myocarde ou du péricarde qui ont été constatées en effet quelquefois.
    Charles-Albert Vibert — Précis de toxicologie clinique et médico-légale
  • Dans son article sur la chirurgie cardiaque, le journaliste a écrit: 'La première étape de l'opération consiste à chapeler le péricarde afin de libérer le cœur'.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « péricarde »

Langue Traduction
Anglais pericardium
Espagnol pericardio
Italien pericardio
Allemand herzbeutel
Chinois 心包
Arabe تامور
Portugais pericárdio
Russe перикард
Japonais 心膜
Basque pericardium
Corse pericardiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.