La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péribole »

Péribole

[peribɔl]
Ecouter

Définitions de « péribole »

Péribole - Nom commun

  • (Antiquité) Zone sacrée entourant les temples de l'antiquité.

    La péribole, reliquat de l'Antiquité, symbolisait cet espace sacré autrefois consacré à la présence divine, où les temples se dressaient dans leur majestueuse solennité.
    (Citation fictive)
  • (Architecture) Intervalle séparant un bâtiment de son enclos.

    Dans son ouvrage, l'architecte souligna l'importance du péribole, cet espace tampon qui sépare la demeure principale de son enceinte extérieure, conférant ainsi une respiration à l'ensemble architectural.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Migration des humeurs du centre vers la périphérie du corps.

    Face à l'épidémie, médecins et chercheurs furent pris dans une course contre la montre pour comprendre la péribole mortelle du virus, ravageant le corps de l'intérieur vers l'extérieur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « péribole »

Du latin peribolus, lui-même issu du grec ancien περίβολος (períbolos, signifiant « enceinte"). Ce mot grec est formé de περὶ (autour) et ϐάλλειν (jeter).

Usage du mot « péribole »

Évolution historique de l’usage du mot « péribole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péribole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « péribole »

  • Sur les hauteurs du petit village de Saint-Amand, des fouilles entreprises il y a de cela plusieurs années, ont permis de dégager alors, des murs et des fondations du plus grand sanctuaire comptant parmi les dizaines du site dédié à de multiples divinités. Ce dernier était fréquenté exclusivement par des prêtres, les fidèles devant se contenter du péribole (galerie périphérique).
    Edition Bar le Duc | Leuques ou Gaulois : les fouilles le révéleront
  • Le grand portail d’entrée sur le côté à l’ouest, le péribole avec ses 375 colonnes cernant la vaste cour de 43 000 m², semble, eux, encore debout. Les djihadistes qui condamnent toutes les images antérieures au prophète « auraient utilisé des récipients et des barils remplis d’explosifs », selon un militant anti-régime à Palmyre.
    La Croix — Le grand temple de Bel à Palmyre a été détruit
  • Selon les éléments architecturaux, la forme et la taille des blocs de construction, le temple de 8 m sur 10 m, serait daté du Ier siècle avant notre ère, peut-être un des plus anciens de la région. Les fouilles ont mis à jour, la cella, salle intérieure au sol empierré abritant la statue de la divinité. Des fragments de mosaïque, la base et le couronnement de l'autel retrouvés à proximité, ainsi qu'un ensemble de petits coffrages en tuile ou d'amphores fichées dans le sol, témoignent des offrandes effectuées par les fidèles. L'ensemble, clôturé par un mur distant de 7 m, limitait le péribole, l'espace sacré.
    midilibre.fr — Murviel-lès-Montpellier : la fouille dévoile un sanctuaire gallo-romain - midilibre.fr

Traductions du mot « péribole »

Langue Traduction
Anglais peribola
Espagnol peribola
Italien peribola
Allemand peribola
Chinois 珍珠岩
Arabe بيريبولا
Portugais períbola
Russe peribola
Japonais ペリボラ
Basque peribola
Corse peribola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.