La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « périartérite »

Périartérite

[perjarterit]
Ecouter

Définitions de « périartérite »

Périartérite - Nom commun

  • Nosologie : Inflammation des tissus entourant les petites artères.

    Victime d'une intense douleur, le patient fut diagnostiqué avec une périartérite, une inflammation cruelle des tissus enveloppant ses petites artères.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Périartérite noueuse
    Les principales causes des multinévrites et polynévrites sont le diabète, la périartérite noueuse (maladie systémique entraînant une inflammation de la paroi des artères), la porphyrie aiguë (maladie liée à la production excessive de porphyrines), certaines maladies infectieuses (maladie de Lyme, par exemple) et la lèpre (qui n’existe plus en France). Elles peuvent également être toxiques en particulier à cause de l’alcool ou de certains médicaments, ou encore liées à un déficit en vitamine B12.
    — Femme Actuelle, Qu'est-ce que la neuropathie ? : Femme Actuelle Le MAG

Étymologie de « périartérite »

Du grec ancien περὶ, peri (autour), et du français artérite. Le terme est formé avec le préfixe péri-.

Usage du mot « périartérite »

Évolution historique de l’usage du mot « périartérite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « périartérite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « périartérite »

  • Pour ses cinquièmes Jeux paralympiques, la pongiste française Thu Kamkasomphou, 47 ans, a dû se contenter de l'argent. Comme à Londres, il y a quatre ans, la Française, atteinte de périartérite noueuse, a perdu en finale (classe 8), face à la Chinoise Mao Jingdian en trois sets (11-6, 11-8, 11-3), détaille L'Equipe.
    Franceinfo — VIDEOS. Jeux paralympiques : Le Fur en or sur 400 m, trois nouvelles médailles pour la France... Ce qu'il ne fallait pas rater de la 5e journée
  • Le New-Yorkais aux origines italiennes a obtenu son doctorat de médecine à l’Université Cornell. C’est en 1984 qu’il est nommé directeur du NIAID, qui chapeaute des travaux de recherches sur les infections et maladies auto-immunes. En 1985, l’Université Stanford cite ses travaux sur le traitement de la périartérite noueuse et la granulomatose de Wegener comme «une des avancées majeures des 20 dernières années dans le domaine de la rhumatologie». En 2003, il met sur pied le plan d’urgence de la Maison-Blanche pour faire face à la progression du sida. Ses efforts lui vaudront de recevoir la médaille de la Liberté des mains de George W. Bush.
    Le Temps — Anthony Fauci, le médecin qui ose contredire Donald Trump - Le Temps
  • Lorsqu’à dix-sept ans les médecins lui ont diagnostiqué une périartérite noueuse (une maladie auto-immune qui affecte la circulation sanguine au niveau de ses membres inférieurs) et annoncé qu’elle allait devoir tirer un trait sur le sport de haut niveau, la jeune Thu a d’abord pensé que le sol se dérobait sous ses pieds. Pensionnaire du centre de haut niveau de Caen et classé n°38 chez les seniors alors qu’elle était encore junior, la demoiselle semblait promise à un bel avenir.
    lanouvellerepublique.fr — Critérium national handisport à Déols : Thu Kamkasomphou en vedette
  • Pour ses cinquièmes Jeux Paralympiques, Thu Kamkasomphou doit se contenter de la médaille d'argent, comme à Londres il y a quatre ans, et face à la même adversaire. La Française de 47 ans, atteinte de périartérite noueuse, a perdu en finale (classe 8) face à la Chinoise Mao Jingdian, en trois sets (11-6, 11-8, 11-3). Il s'agit de la deuxième médaille d'argent de la journée pour la France, après celle décrochée par Souhad Ghazouani en haltérophilie, et de la dixième pour la délégation tricolore lors des Jeux de Rio.
    L'Équipe — Tennis de table : Thu Kamkasomphou obtient la médaille d'argent - L'Équipe

Traductions du mot « périartérite »

Langue Traduction
Anglais periarteritis
Espagnol periarteritis
Italien periarteritis
Allemand periarteritis
Chinois 动脉周围炎
Arabe التهاب حوائط الشرايين
Portugais periarterite
Russe периартериит
Japonais 動脈周囲炎
Basque periarteritis
Corse periarteritis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.