La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pergélisol »

Pergélisol

[pɛrʒelisɔl]
Ecouter

Définitions de « pergélisol »

Pergélisol - Nom commun

  • (Géologie, Pédologie, Glaciologie) Couche du sol qui reste gelée de manière constante sur deux années consécutives ou plus.

    Mais il ne s’agit jamais de pergélisol continu. De fait, seule la taïga russe est affectée par ce phénomène.
    — Laurent Touchart, Les milieux naturels de la Russie: Une biogéographie de l’immensité

Étymologie de « pergélisol »

Mot-valise composé de permanent et de gélisol, issu de l'anglais pergelisol, proposé en 1946 par l'Américain Kirk Bryan en remplacement de permafrost. Apparu en 1958.

Usage du mot « pergélisol »

Évolution historique de l’usage du mot « pergélisol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pergélisol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pergélisol »

Citations contenant le mot « pergélisol »

  • Le réseau suisse d'observation du pergélisol (PERMOS) suit depuis maintenant 20 ans l’impact du changement climatique sur cette couche de sol normalement gelée en permanence des Alpes suisses. Fruit d’une collaboration entre plusieurs universités et instituts suisses, l’organisme tire le bilan de ces deux décennies de suivi.
    Dans les Alpes, les sols gelés en permanence le sont de moins en moins - Heidi.news
  • Le pergélisol arctique fond, à cause du réchauffement de la planète.
    La Presse — Quand le pergélisol fond
  • Le pergélisol est une bombe climatique. Sa fonte engendre le réveil de micro-organismes, qui se mettent à consommer toute la matière organique alentour, dégageant ainsi du gaz carbonique (CO2) en zone sèche, et du méthane (CH4) en milieu humide. Des études récentes estiment la quantité de carbone contenue dans le pergélisol, et qui pourrait être ainsi libérée, à environ 1600 milliards de t de carbone. Soit la quantité de CO2 que libérerait la combustion de l’ensemble des forêts terrestres… deux fois ! Ou encore la quantité de CO2 relarguée par les activités humaines au XXème siècle : incommensurable !
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Tribune libre de Bruno Bourgeon : La fonte du pergélisol et ses conséquences : l'hypothèse Zimov | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • La fonte du pergélisol - autre nom du permafrost - sous les effets du changement climatique est considérée en Russie comme un défi majeur car elle fragilise les villes et les infrastructures, notamment minières, gazières et pétrolières, bâties dessus depuis des décennies. Le pergélisol en vidéographie. VIDEOGRAPHIE
    TV5MONDE — Le pergélisol : une bombe climatique
  • Depuis des millions d’années, le pergélisol sibérien cache des écosystèmes anciens. Selon des scientifiques russes, le réchauffement climatique actuel pourrait accélérer sa fonte, ce qui risque de favoriser la résurgence d'anciens virus inoffensifs ou même extrêmement dangereux, comme la variole et la maladie du charbon.
    Face à la fonte du pergélisol, d’anciens virus risquent de se réveiller, selon des scientifiques - Sputnik France
  • Incendies en Sibérie : la fonte du pergélisol pourrait renforcer le changement climatique
    Brut. — Incendies en Sibérie : la fonte du pergélisol pourrait renforcer le changement climatique | Brut.
  • Depuis une vingtaine d’années, les castors migrent plus activement en Alaska. En construisant des barrages dans les lacs asséchés ils contribuent à les remplir à nouveau d’eau, ce qui provoque la fonte du pergélisol, estiment des chercheurs.
    Les castors sont impliqués dans la fonte du pergélisol et le réchauffement climatique, selon une étude - Sputnik France
  • Dans les Alpes, le changement climatique ne se traduit pas uniquement par la fonte des glaciers. Il dégrade aussi le pergélisol (ou permafrost), garant de la glace qui cimente les montagnes, redessinant les reliefs dans le fracas d’écroulements rocheux de plus en plus fréquents. Ludovic Ravanel s’est lancé dans des travaux pionniers sur cet impact méconnu du réchauffement en 2005, après la chute spectaculaire d’un pilier des Drus, l’un des paysages les plus emblématiques du massif du Mont-Blanc.
    National Geographic — L’alpinisme au temps du réchauffement climatique | National Geographic

Traductions du mot « pergélisol »

Langue Traduction
Anglais permafrost
Espagnol permafrost
Italien permafrost
Allemand permafrost
Chinois 多年冻土
Arabe التربة الصقيعية
Portugais permafrost
Russe вечная мерзлота
Japonais 永久凍土
Basque permafrost
Corse permafrost
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.