La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « merzlota »

Merzlota

[mɛrzlɔta]
Ecouter

Définitions de « merzlota »

Merzlota - Nom commun

  • (Pédologie) Couche de sol perpétuellement gelée.

    Citant des experts, les journaux affirmaient que les marécages de Sibérie pris dans la merzlota fondent rapidement sous l'effet des changements climatiques. La situation serait donc grosse de projections de milliards de tonnes de méthane dans l'atmosphère et susceptible de provoquer une catastrophe écologique.
    — Tatiana Sinitsyna; Les marécages sibériens menacent-ils le monde?, dans RIA Novosti

Étymologie de « merzlota »

Du russe мерзлота, merzlota (« terrain congelé »).

Usage du mot « merzlota »

Évolution historique de l’usage du mot « merzlota » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « merzlota » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « merzlota »

Citations contenant le mot « merzlota »

  • Si vous avez aimé, ça tombe bien : le trio a récidivé le 29 septembre dernier. Mais, cette fois, c'est Alain Rey en personne qui est venu leur imposer des mots... des plus compliqués ! Ils ont dû se débrouiller avec cubilot, épissoire, chibouk, épectase, merzlota, cryptogame, conoïde, ou encore cuculle. Ça promet...
    purebreak.com — Squeezie rappe avec Big Flo & Oli : leur freestyle surprenant avec Alain Rey ! - Purebreak
  • Pergélisol en français, permafrost en anglais, ou merzlota pour les Russes, ces sols recouvrent 25 % des terres émergées de l'hémisphère Nord (23 millions de km2), du Canada à l'Alaska jusqu'à la Sibérie, mais aussi au Groenland, en Scandinavie, en Mongolie et en Chine.
    La Presse — Le Grand Nord déstabilisé par le dégel des sols
  • Ces arguments, confortés par le fait que l'accroissement de la concentration du méthane atmosphérique n'ait pratiquement plus été observé après l'an 2000, tendraient à démontrer que la théorie de la « bombe climatique » de la merzlota russe serait dénuée de fondements. Ce qui ne doit pas nous inciter à cesser les observations...
    Futura — Le pergélisol, bombe climatique ou pétard mouillé ?
  • Pergélisol en français, permafrost en anglais, ou merzlota pour les Russes, ces sols recouvrent 25% des terres émergées de l'hémisphère Nord (23 millions de km2), du Canada à l'Alaska jusqu'à la Sibérie mais aussi au Groenland, en Scandinavie, en Mongolie et en Chine.
    La Presse — Villages, montagnes, forêts: tout un monde déstabilisé par le dégel des sols | La Presse

Traductions du mot « merzlota »

Langue Traduction
Anglais merzlota
Espagnol merzlota
Italien merzlota
Allemand merzlota
Chinois 梅尔兹洛塔
Arabe ميرزلوتا
Portugais merzlota
Russe merzlota
Japonais メルズロタ
Basque merzlota
Corse merzlota
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.