La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « penon »

Penon

[pœnɔ̃]
Ecouter

Définitions de « penon »

Penon - Nom commun

  • (Marine, Vieilli) Dispositif flottant composé de petites plumes fixées sur des morceaux de liège et un fil, utilisé pour déterminer la direction du vent. Peut être remplacé par une flamme d'étamine ou un brin de laine avec la même fonction.

    Dans l'univers maritime d'antan, le penon, ce simple assemblage de plumes et de liège, était l'outil de prédilection des marins pour déchiffrer les caprices du vent.
    (Citation fictive)

Étymologie de « penon »

Du même que pennon. De l'ancien français penon.

Usage du mot « penon »

Évolution historique de l’usage du mot « penon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « penon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « penon »

Citations contenant le mot « penon »

  • Pour ceux qui ne sont pas encore tout à fait familiers avec les penons, leur fonctionnement et leur rôle, nous vous invitons à lire ou relire notre article où l'on retrouve les fondamentaux.
    Bateaux.com — Écouter ce que les penons d'un voilier ont à nous dire : le génois
  • La voile d'un voilier fonctionne comme une aile d'avion. Pour qu'elle soit efficace, il faut que l'air circule librement de chaque côté avec des écoulements propres. Le danger (et le frein), ce sont les turbulences. Des penons, sortes de brins de laine collés de chaque côté de la voile, matérialisent ces écoulements.
    Bateaux.com — Comment barrer avec l'aide des penons ?
  • Considérons que le génois est convenablement bordé pour le près : il devrait réagir uniformément de bas en haut. Lorsque vous lofez, les penons intrados, en bas, au milieu et en haut de la voile, devraient se lever à peu près au même moment. Si le penon intrados du haut se soulève bien avant celui du bas, il faudra probablement avancer le chariot. En fermant la chute, le chariot va en quelque sorte border le haut de la voile en harmonie avec le bas. C'est ainsi que le chariot contrôle les penons.
    Bateaux.com — Écouter ce que les penons d'un voilier ont à nous dire : le génois
  • Dans une molle, le vent apparent va refuser (il se déplacera vers l'avant) le penon intrados va décrocher et la voile d'avant commencera à faseyer par le guidant. Au lieu d'abattre immédiatement, il est rentable d'être légèrement surbordé puis d'abattre lentement. Au fur et à mesure que le bateau ralentit, le vent apparent va adonner et vous pourrez choquer jusqu'à la configuration initiale. Il faut accepter de ralentir, c'est inéluctable si on est dans une molle. L'idée est de minimiser la perte sous le vent en suivant de trop près les variations de vent apparent.
    Bateaux.com — Pourquoi je n'arrive pas à caper dans le petit temps ?
  • Le foc n'est pas assez bordé ou bien le barreur lofe de trop. Le penon au vent (à l'intérieur de la voile) monte et se décolle. Il a tendance à remuer.
    Bateaux.com — Comment barrer avec l'aide des penons ?

Traductions du mot « penon »

Langue Traduction
Anglais telltale
Espagnol indicador
Italien pettegolo
Allemand verräterisch
Chinois 讲故事
Arabe منبهة
Portugais revelador
Russe предательский
Japonais 物語
Basque telltale
Corse racontu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.