La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « penny »

Penny

[pɛni]
Ecouter

Définitions de « penny »

Penny - Nom commun

  • (Numismatique) Pièce de monnaie britannique valant un centième de livre depuis 1971, antérieurement équivalente à un douzième de shilling ou 1/240 de livre.

    Tournent les peines sur la terreAu revoir Madame AngleterreJ’ai des pennies qui sont rouillésSi vous saviez ce que je sais.
    — Léo Ferré, Madame Angleterre
  • (États-Unis, Canada) Dénomination d'une pièce de monnaie correspondant à un centième de dollar.

    En fouillant dans ses poches, il ne trouva qu'un triste penny, cette modique pièce de monnaie qui ne valait qu'un centième de dollar.
    (Citation fictive)

Étymologie de « penny »

Du saxon penig; du hollandais penning; de l'allemand Pfennig.

Usage du mot « penny »

Évolution historique de l’usage du mot « penny » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « penny » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « penny »

Citations contenant le mot « penny »

  • Grâce à l'opium, la joie pouvait être achetée pour un penny, et transportée dans la poche d'un gilet.
    Thomas de Quincey — Confessions d'un mangeur d'opium anglais, 1821
  • Enfin et pour l’instant, un dernier nom circule, celui de la très discrète ministre du Commerce, Penny Mordaunt, de descendance aristocratique, versée dans le monde associatif. Elle est l’unique parlementaire femme réserviste de la Royal Navy avec le grade de sous-lieutenant (Enseigne de vaisseau de première classe). Pour l’heure, les paris ne sont pas encore lancés chez les bookmakers britanniques.     
    Franceinfo — Le Royaume-Uni et les "booze parties" de Boris Johnson
  • Au fil des décennies, Rod the Mod a multiplié les conquêtes féminines. Marié à trois reprises — son union avec Penny Lancaster tient toujours —, il a eu huit enfants avec cinq femmes entre 1963 (Sarah Streeter a été confiée en adoption) et 2011. Pour la petite histoire (ou un peu de potinage, c’est selon!), sa fille Kimberly a eu un bébé avec l’acteur Benicio del Toro.
    Le Droit — Quatre choses à savoir sur Rod Stewart | Musique | Arts | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • L’artilleur des Blue Jays Brad Penny se retire après 14 saisons dans la MLB.
    Réseau des sports — 18 mars 2016
  • Revus et corrigés, les mocassins de la rentrée prouvent qu’ils sont tout autant destinés aux femmes qu’à la gent masculine. Des penny loafers, aux tassel loafers, en passant par les driving loafers… Voici tout ce qu’il faut retenir de la tendance chaussures de l’automne-hiver 2021.
    Marie France, magazine féminin — Mocassins : la tendance chaussures que l’on verra partout cet automne
  • Dans cet environnement hautement inflationniste, le penny et le nickel américain sont en voie d’extinction. Leur coût de production dépasse désormais leur valeur faciale, pendant que l’utilisation de la petite monnaie diminue régulièrement, aidée en cela par la pénurie de pièces de monnaie organisée de façon insidieuse par le gouvernement américain.
    La Chronique Agora — Clap de fin pour les pièces en nickel (2/2)
  • Les Beatles, justement, font de nouveau la une de l’actualité avec la sortie le 17 février d’un 45 tours à double face A. Penny Lane d’un côté, Strawberry Fields Forever de l’autre. Le génie mélodique de Paul d’un côté, le génie avant-gardiste de John de l’autre…
    France Bleu — Strawberry Fields Forever
  • … mais, puisque vous exigez que je taxe la rançon de ce pendard, je vous dirai franchement que vous vous feriez du tort à vous-mêmes si vous receviez de lui un penny de moins que mille couronnes.
    Walter Scott — Ivanhoé

Traductions du mot « penny »

Langue Traduction
Anglais penny
Espagnol centavo
Italien centesimo
Allemand penny
Chinois 一分钱
Arabe بيني
Portugais centavo
Russe пенни
Japonais ペニー
Basque zentimo
Corse centesimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.