La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pénalement »

Pénalement

[penalœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « pénalement »

Pénalement - Adverbe

  • De manière relative au droit pénal ou à la législation répressive.

    Ces êtres [collectifs, constitués en personnes civiles] jouent en ce qui concerne le droit civil le rôle d’une personne…. cette personnification se continuera-t-elle jusque dans le droit pénal ? est-il possible que l’être collectif soit lui-même un agent pénalement responsable des délits ?
    — Joseph Ortolan, Éléments de droit pénal

Expressions liées

  • Civilement et pénalement
  • Être pénalement responsable de quelque chose

Étymologie de « pénalement »

Dérivé de pénal, par son féminin pénale, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « pénalement »

Évolution historique de l’usage du mot « pénalement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pénalement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pénalement »

  • La justice déclare le meurtrier de Pascal Darmon pénalement irresponsable. La chambre d'instruction de la cour d'appel de Rouen estime son discernement aboli au moment des faits. Ange-Marie Gballou dit avoir entendu des voix avant de tuer l'ex-président du FCR de plusieurs coups de couteau.
    France Bleu — Le meurtrier de Pascal Darmon, ancien président du FC Rouen, ne sera jamais jugé
  • Le site du ministère de l’intérieur détaille les conditions à remplir pour ne pas être jugé pénalement responsable si le propriétaire de la voiture décide de porter plainte.
    Journal L'Union — Fortes chaleurs : A-t-on le droit de casser la vitre d’une voiture pour sauver un animal ?
  • Des pratiques totalement illégales, comme le confirme au Parisien Laurence Jégouzo, avocate spécialisée en droit du tourisme. Selon l'article L.121-11 du Code de la consommation, "il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service sauf motif légitime". L'annulation d'une réservation pour ce type de motif est "sanctionnée pénalement par les peines d'amendes prévues pour les contraventions de la cinquième classe - soit 1.500 euros maximum pour une personne physique et 7.500 euros pour une personne morale, comme un camping", affirme Me Laurence Jégouzo.
    Capital.fr — Les vacanciers de certaines régions indésirables dans les locations saisonnières - Capital.fr
  • Fabrice Alric, le meurtrier de Barend Britz reconnu pénalement irresponsable de ses actes, s’est échappé de la structure pénalisée de Béziers où il avait été transféré en novembre dernier. Il a rapidement été intercepté par les services de police à Perpignan. Et ce malgré une interdiction de paraître dans le département pendant 20 ans et d’approcher les victimes.
    lindependant.fr — Perpignan - Le meurtrier de Barend Britz s'échappe de l'hôpital psychiatrique : "très inquiétant" pour l'avocat des victimes - lindependant.fr
  • « Les personnes qui "insultent" l'hymne national chinois risquent à présent d’être condamnées à une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement. Or, aujourd’hui, les autorités de Hong Kong ont une nouvelle fois fait affront au droit à la liberté d'expression avec cette dernière mesure en date visant à réprimer pénalement les opposants pacifiques.
    Hong Kong. La loi relative à l’hymne national est un affront à la liberté d'expression | Amnesty International
  • Gabriel S., un petit Noémien âgé de 6ans, n’aura pas connu une scolarité ordinaire cette année en CP. Dès sa rentrée en septembre dernier, l’enfant aurait connu de sérieux problèmes avec sa maîtresse, ses parents – mais pas qu’eux- évoquant "une maltraitance psychologique", jusqu’à "empêcher Gabriel d’aller faire pipi" rapportent M. et Mme S. Les gendarmes ont même été saisis et ont auditionné Gabriel, concluant cependant à "rien de pénalement répréhensible". "Pourtant, assurent les parents, notre fils pleurait très souvent. Il avait peur de retrouver sa classe et sa maîtresse. Et il faisait aussi pipi au lit."
    ladepeche.fr — Noé. Gabriel, 6 ans, pourra-t-il bientôt changer d’école ? - ladepeche.fr
  • Il n’existe pas, en France, de définition juridique de la cyberfraude : pour le législateur, il s’agit d’une escroquerie – qui est, elle, définie pénalement – commise via un canal digital. Faut-il y voir un oubli ou un manquement dans la Loi ? Bien au contraire ! C’est plutôt un rappel essentiel qu’une fraude reste une fraude, quels que soient les moyens utilisés.
    Silicon — La cyberfraude est avant tout une fraude, commise par un canal numérique - Silicon
  • Et puis, vous dites n’importe quoi. Evidemment que “sale pédé de merde” était déjà une injure pénalement répréhensible bien avant qu’on soit dans cette ambiance étouffante d’agression politiquement correcte, importée des campus américains. Votre discours est donc rôdé, mais il est rôdé dans le sophisme mensonger. Avec un petit ton moralisant et gnangnan en plus. Faites attention, les gens notent des nuances, et décodent.
    Le grain de sable — L’égalitarisme, cette déviance contemporaine de l’égalité qui pourrit l’avenir – Le grain de sable

Traductions du mot « pénalement »

Langue Traduction
Anglais criminally
Espagnol criminalmente
Italien penalmente
Allemand kriminell
Chinois 犯罪地
Arabe جنائيا
Portugais criminalmente
Russe преступно
Japonais 犯罪的に
Basque kriminala
Corse criminali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.