La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peluchage »

Peluchage

Définitions de « peluchage »

Définition - La langue française

Le peluchage est un phénomène observé sur certains papiers de mauvaise qualité ou mal conditionnés, se caractérisant par l'apparition de petites boules ou fibres à la surface du papier.

Ce défaut est souvent causé par une faible liaison entre les fibres qui composent le papier. Il peut également résulter d'un encollage insuffisant lors de la fabrication du papier.

Le peluchage a un impact négatif sur l'esthétique et la lisibilité des documents imprimés ou écrits sur ce type de papier. Il peut aussi provoquer des problèmes dans les équipements d'impression, comme le bourrage des machines ou l'usure prématurée des têtes d'impression.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « peluchage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
peluchage pœlyʃaʒ

Fréquence d'apparition du mot « peluchage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « peluchage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « peluchage »

  • La respirabilité sans être exceptionnelle reste correcte, je n’ai pas macéré dans la veste malgré les efforts fournis dans la neige épaisse.  La veste se compacte dans une poche de rangement intérieure mais celle-ci s’est décousue à la deuxième utilisation. A noter aussi qu’au contact du sac à dos, il s’est formé un peluchage de petits filaments blancs que je devais enlever manuellement car ce n’était pas très beau.
    I-Trekkings — Test doudoune synthétique Cimalp Primaloft One
  • Créée sur un site de 210.000 m2 dont 28.000 m2 en bâtis et 49.000 m2 réservé au stockage ; 180 employés ; un chiffre d'affaires de 82 millions €. Une production de laine de verre isolante en rouleaux et panneaux (78 %) et en laine à souffler (22 %) ; à base de sable + oxygène ou de recyclage du verre, la laine est compactée par un liant végétal qui supprime la poussière, le peluchage et est douce au toucher. L'écoulement du produit se fait pour 84 % en France, 10 % Espagne/Portugal et 6 % en Italie.
    ladepeche.fr — Lannemezan. KnaufInsulation : le succès en bout de ligne - ladepeche.fr
  • Et Quentin a passé toutes les étapes. « J’ai été premier à Belfort, puis premier à Besançon pour le Régional. Et à Strasbourg, j’ai gagné le MAF. » Le concours national mettait en œuvre des connaissances et savoir-faire en matière de désossage, de peluchage, de ficelage de la viande et de décoration sur légumes.
    Edition Vesoul Haute-Saône | De la boucherie comme un art
  • Le peluchage peut être perçu comme un défaut ou une qualité, tout dépend si l'on choisit de voir les choses sous un angle négatif ou positif.
    Lucien Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le peluchage de ce roman m'a rappelé la fragilité de notre existence, chaque page tournée comme un souvenir qui s'effrite.
    Thibault Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son atelier, l'artiste transformait le peluchage du papier en une métaphore poétique sur la déconstruction de la réalité.
    Camille Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « peluchage »

Langue Traduction
Anglais fluff
Espagnol pelusa
Italien lanugine
Allemand flaum
Chinois 起毛
Arabe زغب
Portugais buço
Russe пушок
Japonais 綿毛
Basque fluff
Corse pelusa
Source : Google Translate API

Synonymes de « peluchage »

Source : synonymes de peluchage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot peluchage au Scrabble ?

Nombre de points du mot peluchage au scrabble : 17 points

Peluchage

Retour au sommaire ➦