La langue française

Pelliculaire

Sommaire

  • Définitions du mot pelliculaire
  • Étymologie de « pelliculaire »
  • Phonétique de « pelliculaire »
  • Citations contenant le mot « pelliculaire »
  • Vidéos relatives au mot « pelliculaire »
  • Traductions du mot « pelliculaire »
  • Synonymes de « pelliculaire »

Définitions du mot « pelliculaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

PELLICULAIRE, adj.

A. − Qui constitue une fine membrane. L'enveloppe du ballon est en soie de Chine (...), préparée sur chaque face au caoutchouc vulcanisé, de façon à rendre pelliculaires les couches de vernis imperméable qui viennent en compléter l'étanchéité presque absolue (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., 1890, p.418):
. Eczéma sec. −L'irritation de la peau s'arrête au stade papuleux. Celle-ci est enflammée, présente des petits boutons dont la présence provoque des démangeaisons violentes et parfois de véritables crises épileptiformes. Il se termine par de petites desquamations pelliculaires. Garcin, Guide vétér., 1944, p.30.
Vieux
MINÉR. ,,Se dit des métaux étendus en lamelles sur divers corps`` (Lar. 19e; ds Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
ZOOL. ,,Qui a la forme d'une pellicule`` (Littré). Périsperme pelliculaire.
[Dans un cont. métaph.] La dialectique joue à la surface pelliculaire de l'être; la phénoménologie au contraire en découvre les profondeurs immobiles et souterraines (J. Vuillemin, Être et trav., 1949, p.135).
B. − Spécialement
1. PHOT. Qui est relatif à la pellicule photographique, cinématographique, qui s'y rapporte. Documentation, papier, ruban pelliculaire. La pièce principale d'un cinéma est le projecteur, contenant le système optique et le mécanisme d'entraînement de la bande pelliculaire (Graffigny, Cin., 1923, p.34).Une plaque autochrome (à l'heure actuelle on n'utilise plus que des supports pelliculaires) comporte un écran constitué par un réseau mosaïque polychrome (Arts et litt., 1935, p.30-14).
2. RADIOTECHN. Effet pelliculaire. ,,Localisation superficielle des courants alternatifs dans un conducteur`` (Lar. 20e). [Le conducteur logé dans chaque encoche de l'alternateur à haute fréquence] est en fils divisés émaillés et toronnés à cause de l'effet pelliculaire (J. Mercier, Radio-électr., t.1, 1937, p.67).
C. − Rare. Qui est couvert de pellicules (tombées du cuir chevelu). Nous ne fîmes pas long feu au Val, à peine entrevus nous étions engueulés et comme il faut, par deux officiers gestionnaires, pelliculaires et surmenés (Céline, Voyage, 1932, p.106).
Prononc.: [pelikylε:ʀ], [pε-]. Martinet-Walter 1973 [pεl(l)i-], [peli] (7/10). Étymol. et Hist. 1826 (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux, p.47). Dér. de pellicule*; suff. -aire1*.

pelliculaire, -

Wiktionnaire

Adjectif

pelliculaire \pɛ.li.ky.lɛʁ\

  1. Qui a la forme d’une pellicule.
    • Périsperme pelliculaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PELLICULAIRE (pèl-li-ku-lê-r') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui a la forme d'une pellicule. Périsperme pelliculaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pelliculaire »

 Dérivé de pellicule avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pelliculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pelliculaire pɛlikylɛr

Citations contenant le mot « pelliculaire »

  • En effet, la dermatologue a remarqué qu’après avoir appliqué le shampoing antipelliculaire, qui répond correctement aux besoins d’un cuir chevelu marqué par les pellicules, ses patients avaient tendance à utiliser un après-shampoing « classique » (comprenez : un produit pour cheveux normaux). Cosmopolitan.fr, Pour éliminer les pellicules, il faut se laver les cheveux correctement - Cosmopolitan.fr
  • Lire aussi Un été de gastronome avec un verre de bandol roséUn vin de macération Le vin orange provient de la fermentation de raisin blanc grappes entières. Le jus macère de quelques jours à quelques mois avec les parties solides, peaux, pépins et rafles, dans des contenants inspirés des kvevris, en amphores enterrées et scellées, voire en barriques. Les polyphénols contenus dans la peau lui donnent sa couleur orange. À la croisée du vin blanc et du vin rouge, la macération pelliculaire longue amène des arômes particuliers, détonant mélange d'une structure tannique, d'une tension et d'une fraîcheur propre aux vins blancs. De cette complexité résulte une intensité aromatique.Une plongée dans les origines du vin Impossible de parler de vin orange sans s'attarder sur la Géorgie. Cette technique de vinification et de conservation des vins s'y perd dans la nuit des temps. La plus ancienne trace, un résidu sans résine ni miel [1], sans intrant en somme, conservé dans deux jarres découvertes près de la capitale Tbilissi, remonte à plus de 6 000 ans. Dans les sociétés néolithiques caucasiennes, boire et offrir du vin faisait partie quasiment de tous les aspects de la vie. Le tamada, chef de banquet, y guidait – et guide toujours – le cérémonial et les toasts portés. « Les caves à vin sont encore un lieu sacré en Géorgie », observe l'Unesco. L'engouement actuel tient-il au fantasme de boire le premier vin, le vin originel, même si on ne sait pas s'il était vinifié ainsi ? Un pan du patrimoine mondial se dévoile, immémorial et porteur d'une nouvelle vie. Indissociable de son contenant de terre cuite en forme d'œuf, la méthode provoque un regain d'intérêt plus large pour l'élevage en amphores de toutes sortes. Le Point, Le vin passe à l'orange - Le Point
  • De nombreuses personnes souffrent de l’omniprésence de pellicules sur leur cuir chevelu. A court terme, les shampooings anti-pelliculaires se sont avérés être la solution parfaite pour résoudre tous leurs maux. Néanmoins, la rédaction a déniché d’autres produits non moins efficaces pour lutter contre ces dites pellicules. Zoom sur sa sélection ! Marie France, magazine féminin, Nos produits miracles pour lutter contre les pellicules
  • Bonjour, il est tout à fait possible que votre chien est dès pellicule. Dans ce cas, il faut lui faire un shampoing spécifique anti pelliculaire pour chien. Surtout pensez à brosser votre chien régulièrement ça aidera à diminuer les pellicules  Woopets, Comment éliminer les pellicules sur mon chien ?
  • Shampoing anti-pelliculaire Sensitive Dercos, Vichy, 10,50 € les 200 ml. Disponible sur my-dermacenter.com. Madame Figaro, Six erreurs à éviter quand on a des pellicules - Madame Figaro
  • Commencez par appliquer le gommage sur cheveux mouillés, avant le shampooing. Cela optimisera l'efficacité de votre nouvelle routine antipelliculaire. Le plus ? Son odeur, qui fait davantage penser à un soin cocooning qu’à un soin traitant. Même lorsque l'on a un problème de cheveux, cela reste important de pouvoir se faire plaisir ! Doctissimo, Elseve Phytoclear Gommage Purifiant 1 minute pour le cuir chevelu Elseve - Avis et Test sur Le Lab

Vidéos relatives au mot « pelliculaire »

Traductions du mot « pelliculaire »

Langue Traduction
Anglais dandruff
Espagnol caspa
Italien forfora
Allemand schuppen
Chinois 头皮
Arabe قشرة رأس
Portugais caspa
Russe перхоть
Japonais ふけ
Basque dandruff
Corse caspa
Source : Google Translate API

Synonymes de « pelliculaire »

Source : synonymes de pelliculaire sur lebonsynonyme.fr
Partager