La langue française

Pékan

Sommaire

  • Définitions du mot pékan
  • Étymologie de « pékan »
  • Phonétique de « pékan »
  • Citations contenant le mot « pékan »
  • Images d'illustration du mot « pékan »
  • Traductions du mot « pékan »

Définitions du mot « pékan »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉKAN, subst. masc.

Martre du Canada. Le pékan ressemble beaucoup à la marte commune (...) mais il s'en distingue par son poil plus foncé, plus lustré et plus soyeux (Lar. 19e).
P. méton. Fourrure de cet animal. Pour la ville l'astrakan est roi. Viennent ensuite le castor, le ragondin (...), le pékan, le petit-gris (Le Monde, 18 oct. 1951, p.9, col. 2).
Prononc.: [pekɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1703 (La Hontan, Voyages dans l'Amérique septentrionale, t.2, p.71: Les Peckans, chats sauvages ou enfans du Diable); av. 1716 peccan (Perrot, Mémoire des Sauvages de l'Amérique, 1864, 56 ds Americanisms); 1738 pécan (Le Beau, Avantures ou voyage curieux, I, 86 ds Fried. 1960, p.488); 1744 pekan (Charlevoix, Hist. de la Nouvelle France, V, 197, ibid.). Terme fr. du Canada empr. à l'algonkin des Indiens Abénaquis pékané (Fried., loc. cit.).

Wiktionnaire

Nom commun

pékan masculin

  1. Martre pêcheuse ou martre de Pennant, mustélidé du genre Martes, plus gros que la martre, vivant au Canada, parfois chassé pour sa fourrure.
    • Le pékan se nourrit de petits mammifères ou de plus grosses proies comme des écureuils, des lièvres et même des martres d’Amérique.
    • De tels soupçons ont été confirmés alors qu’un pékan s’est attaqué à un chat sous les yeux de son propriétaire à Rigaud. — (Elisabeth Caron, Attaques de pékans, article du Journal première édition du 3 septembre 2010)
  2. S'utilise dans la locution noix de pékan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pékan »

(Siècle à préciser) Dérivé d'un mot algonquin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pékan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pékan pekɑ̃

Citations contenant le mot « pékan »

  • Mario Laliberté demeure sur la rue Breton à Chambly. « Ce matin (le 30 janvier), j’ai vu un pékan traverser la rue Salaberry, cent mètres à l’ouest de la maison informatique. Il y a beaucoup de lièvres dans le quartier, mais aussi des chats en liberté. Chaque matin, je sors mes deux teckels, dont un miniature. Un pékan n’en ferait qu’une bouchée, même chose pour un chat! », a-t-il indiqué au Journal de Chambly. Le journal de Chambly, Un pékan dans les rues de Chambly - Le journal de Chambly
  • Les poils prélevés permettront d'aider, dans le futur, à aménager des habitats qui respectent le pékan. Radio-Canada.ca, Mieux connaître le pékan et le lynx grâce à leurs poils | Radio-Canada.ca
  • « Elvis n’est pas mort. » Josée en est soulagée. C’est qu’elle n’avait plus de nouvelle de son gros chat nommé Elvis. Des voisins disaient avoir vu passer un pékan, alors elle croyait qu’elle ne reverrait plus jamais son chat, nous raconte-t-elle entre deux gorgées de café. Chaque automne, les histoires de pékans et de chats portés disparus sont légion. Le pékan est-il vraiment un tueur furtif et sanguinaire ? Ambroise Lycke est responsable de la conservation et de l’éducation au parc national d’Opémican, au Témiscamingue. Un tout nouveau parc qui a d’ailleurs fait du pékan son animal emblème. Selon le biologiste, « le pékan est en effet un prédateur très efficace et très vigoureux. Il se nourrit de petits mammifères et il est le seul à s’attaquer aux porcs-épics », explique-t-il. Le pékan a donc la capacité physique de s’en prendre à un chat. Accès Laurentides, Le pékan, mangeur de chats ? - Accès Laurentides
  • Une citoyenne de L’Île-Perrot tient une mise en garde auprès des propriétaires d’animaux après que deux de ses chats ont été dévorés par un pékan. VIVA MÉDIA, Deux chats dévorés par un pékan à L’Île-Perrot | VIVA MÉDIA

Images d'illustration du mot « pékan »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pékan »

Langue Traduction
Anglais fisherman
Espagnol pescador
Italien pescatore
Allemand fischer
Chinois 渔民
Arabe صياد السمك
Portugais pescador
Russe рыбак
Japonais 漁師
Basque arrantzale
Corse pescadore
Source : Google Translate API
Partager