La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pégamoïd »

Pégamoïd

[pegamɔi]
Ecouter

Définitions de « pégamoïd »

Pégamoïd - Nom commun

  • Matériau composite constitué d'une toile de coton enduite de nitrocellulose, obtenue par immersion du coton dans un mélange d'acides nitrique, sulfurique et citrique. Après traitement, la nitrocellulose est appliquée et lissée sur le tissu à l'aide de calandres spécifiques.

    Sans entrer dans des détails de construction trop techniques, qu’il vous suffise de savoir que le nouvel appareil se compose d’une forte aiguille longue d’environ 5 centimètres et dissimulée sous la selle de telle façon qu’elle peut prendre, grâce à un ressort, la position verticale ou horizontale.Une légère ouverture circulaire, pratiquée dans le pégamoïd de la selle, permet le passage à pointe.
    — Alphonse Allais, Œuvres anthumes

Étymologie de « pégamoïd »

Du grec ancien pegnunai (« fixer ») et du suffixe -oïde. Inventé par un certain Annison et marque déposée en 1891 en Angleterre puis en 1897 en France.

Usage du mot « pégamoïd »

Évolution historique de l’usage du mot « pégamoïd » depuis 1800

Citations contenant le mot « pégamoïd »

  • Dans les méandres de la modernité, le pégamoïd s'est élevé comme le simulacre parfait du cuir, un hommage à notre quête incessante d'imitation plus économique que naturelle.
    Henri de Vilmorin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le toucher froid du pégamoïd ne trompe pas l'amoureux des matières nobles; cependant, dans l'étreinte des temps difficiles, il devient une caresse pour ceux qui aspirent au luxe sans en payer le prix.
    Amélie Morceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Assis sur un divan de pégamoïd, je contemplais l'ironie d'un monde où l'authenticité se perd dans la valse des apparences et des substituts.
    Gustave Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « pégamoïd »

Langue Traduction
Anglais pegamoid
Espagnol pegamoide
Italien pegamoide
Allemand pegamoid
Chinois 类配体
Arabe بيجامويد
Portugais imitação do couro
Russe пегамоид
Japonais ペガモイド
Basque pegamoid
Corse pegamoide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.