La langue française

Pégamoïd

Définitions du mot « pégamoïd »

Wiktionnaire

Nom commun

pégamoïd \pe.ɡa.mɔ.id\ masculin

  1. Sorte de similicuir à base de toile de coton, enduite de nitrocellulose, cette dernière fabriquée par trempage de coton dans un mélange d’acide nitrique, d’acide sulfurique et d’acide citrique le tout dans des pots en grès. La nitrocellulose est ensuite déposé et calandrée sur le tissus par des machines spéciales.
    • le pégamoïd est un matériau remplaçant le cuir pour les reliures (en fait une toile enduite), il est collé sur le carton au moyen de colle (pas autocollant). — (site http://retro-forum.com)
    • En 1897, le sieur Mann, administrateur délégué du French Pégamoïd Syndicate ltd […] reçoit l’autorisation par arrêté préfectoral d'installer cette usine de pégamoïd. — (site http://www.culture.gouv.fr)
    • Et tout est faux, tout est truqué. On reconstitue des rubis, on agglomère des saphirs, on cultive des perles ! La soie est artificielle et les parfums sont synthétiques… Le papier imite le bois, le bois imite le fer, le fer est nickelé, le nickel imite l’argent, l’argent imite l’or, l’or imite le platine… le mica imite le verre, le verre imite le cristal, le cristal imite le diamant… le cuir est imité par le pégamoïd, l’écaille est imitée par le celluloïd, le lézard imite le serpent, le poulain imite l’astrakan… et le chat devient du lapin, quand le lapin se fait hermine ! — (Sacha Guitry, scène d’« Un homme d’hier et une femme d’aujourd’hui » citée dans Ric et Rac : grand hebdomadaire pour tous, 2 juin 1934, p. 6, 1e colonne en bas)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pégamoïd »

(1897) Du grec ancien et du suffixe -oïde, c'est une invention anglaise d'un certain Annison et une marque déposée en 1891 en Angleterre puis en 1897 en France.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pégamoïd »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pégamoïd pegamɔi

Traductions du mot « pégamoïd »

Langue Traduction
Anglais pegamoid
Espagnol pegamoide
Italien pegamoide
Allemand pegamoid
Chinois 类配体
Arabe بيجامويد
Portugais imitação do couro
Russe пегамоид
Japonais ペガモイド
Basque pegamoid
Corse pegamoide
Source : Google Translate API

Pégamoïd

Retour au sommaire ➦

Partager