La langue française

Pédiculaire

Définitions du mot « pédiculaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉDICULAIRE, adj. et subst. fém.

I. − Adjectif
A. − Qui est de la nature du pou ou qui contient des poux. Les abus, comme une vermine pédiculaire, renaissant de leurs propres remèdes (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.304).Leurs barbes pharisaïques et pédiculaires (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.164).
B. − Maladie, affection pédiculaire. Maladie, affection provoquée par de nombreuses piqûres de poux. Maladies pédiculaires et vermineuses, qui prennent naissance dans les humeurs (...) des hommes, comme on le voit par l'exemple de Sylla, qui mourut de la première: les poux sortaient par tous les pores de son corps, et vengèrent la mort de tant de citoyens qu'il avait fait égorger (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.189).Maladie pédiculaire (...) provoquée par les piqûres de poux, affection qui atteint surtout les miséreux et les traîne-savates (Le Républicain Lorrain, 20 janv. 1983, p.25).
II. − Subst. fém., BOT. Plante herbacée vivace (de la famille des Scrofulariacées) à fleurs rouges, roses, jaunes, etc., réunies en grappes terminales, caractérisées par une corolle à la lèvre supérieure en casque, à la lèvre inférieure plane, divisée en trois lobes, et qui croît dans les régions tempérées et froides de l'hémisphère nord. Pédiculaire tubéreuse, verticillée. Une assez vulgaire Scrofularinée [synon. scrofulariacée], la Pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica), que vous avez sûrement rencontrée dans les parties ombragées des boqueteaux et des bruyères (Maeterl., Intellig. fleurs, 1907, p.49).Les Pédiculaires (Pedicularis) à corolle rose dans la plupart des espèces, aux feuilles pennées (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.432).
Pédiculaire des marais, appelée aussi herbe aux poux. Pédiculaire à fleurs roses, pourpres, répandue dans les prairies marécageuses et qui était réputée détruire les poux ou, inversement, favoriser leur prolifération chez le bétail. (Dict.xixeet xxes.).
REM.
Pédiculose, subst. fém.,pathol. Affection cutanée provoquée par de nombreuses piqûres de poux, caractérisée notamment par des lésions de grattage pouvant se surinfecter. Synon. phtiriase (v. ce mot A et B).Des croûtes sous lesquelles fourmillent les parasites et qui exhalent une odeur repoussante: c'est la maladie appelée pédiculose (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p.291).L'affection causée par les Poux de tête constitue la: Pédiculose de la tête (Brumpt, Parasitol., 1910, p.550).Les poux, dont la piqûre est prurigineuse déterminent des lésions de grattage. Ces pédiculoses s'observent surtout chez les sujets malpropres (Quillet Méd.1965, p.312).
Prononc. et Orth.: [pedikylε:ʀ]. Ac. 1694, 1718: pediculaire; dep. 1740: pé-. Étymol. et Hist.1. xves. bot. subst. fém. (Le grant Herbier, no463, Camus ds Gdf. Compl.); 1537 (Lespleigney, Promptuaire des médecines simples, fo59 ro), puis 1752 (Trév.); 2. 1519 maladie pédiculaire (Faitz et Gestes des Sainctz Pères papes, empereurs et roys de France, trad. de B. Platine, chap.86, fo70 ro). Empr. au lat. pedicularius «de pou», en bot. subst. pedicularia «herbe aux poux», également att. sous la forme pedicularis notamment dans les syntagmes herba pedicularis «id.» et pedicularis morbus «maladie pédiculaire», dér. de pediculus, dimin. de pedis «pou». Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t.32, p.123.

Pédiculaire, adj.,anat., pathol. Relatif à un pédicule. Signalons enfin comme complications plus rares: (...) la mobilité et la torsion pédiculaire de la rate flottante (Vincent, Rieux dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 11924, p.174). [pedikylε:ʀ]. 1reattest. 1868 (Littré); de pédicule, suff. -aire*.

Wiktionnaire

Adjectif 1

pédiculaire \pe.di.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qualifie la maladie déterminée par la présence sur le corps d’une grande quantité de poux.
    • Maladie pédiculaire.

Adjectif 2

pédiculaire \pe.di.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui se rapporte au pédicule, aux pédicules.
    • Vissage pédiculaire de la septième vertèbre cervicale (C7): Bases anatomiques et technique chirurgicale — (titre d’un article de C. Barrey, F. Cotton, J. Jund, P. Mertend, G. Perrin)

Nom commun

pédiculaire \pe.di.ky.lɛʁ\ féminin

  1. (Botanique) Nom générique de plusieurs espèces de plantes herbacées vivaces.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉDICULAIRE. adj. f.
Il n'est usité que dans cette locution, Maladie pédiculaire, Sorte de maladie déterminée par la présence sur le corps d'une grande quantité de poux.

Littré (1872-1877)

PÉDICULAIRE (pé-di-ku-lê-r') adj.
  • Terme de médecine. Maladie pédiculaire, maladie dans laquelle il s'engendre un grand nombre de poux.

HISTORIQUE

XVIe s. Heraclitus et Pherecyde, s'ils eussent peu eschanger leur sagesse avecques la santé, et se delivrer, par ce marché, l'un de l'hydropisie, l'autre de la maladie pediculaire, Montaigne, II, 204.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PÉDICULAIRE, s. f. pedicularis, (Hist. nat. Bot.) genre de plante à fleur monopétale, anomale, en masque, divisée en deux levres : la supérieure a la forme d’un casque, & l’inférieure est divisée en trois parties. Le pistil sort du calice ; il est attaché comme un clou, à la partie postérieure de la fleur, & devient dans la suite un fruit qui s’ouvre en deux parties, & qui se divise en deux loges ; ce fruit renferme des semences oblongues ou applaties & frangées. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.

C’est un grand genre de plante, qui dans le système de Tournefort contient trente especes, dont nous décrirons la principale, qu’on nomme en françois pédiculaire des prés, pedicularis pratensis, purpurea. I. R. H. 172, & en anglois the common meadow yellow rattle, and cockscomb.

D’une petite racine blanche, unique, qui pousse seulement de côté quelques rejettons, & qui n’entre pas profondément en terre, part une tige seule pour l’ordinaire, s’élevant à la hauteur d’un pié, épaisse, roide, douce, quarrée, droite, menue, legere, quelquefois parsemée de taches & de traits noirs, mais d’une couleur de pourpre au sommet. Cette tige se divise en plusieurs branches, placées en opposition, & embrassées par deux feuilles sans pédicules, larges à la base de la plante, mais allant toujours en diminuant à mesure qu’elles sont plus proches du sommet, de la largeur d’un doigt, pointues par le bout, dentelées sur les bords, semblables à la crête d’un coq, ayant toutes une veine remarquable qui s’étend à chaque découpure à droite & à gauche : du milieu des feuilles sortent de petites branches deux à deux, & plantées en opposition. Au sommet de la tige & des branches naissent de petites fleurs fort serrées les unes contre les autres en forme d’épi ; leur pédicule est fort court, leur calice est gros, rond, un peu applati, & coupé aux quatre extrémités en quatre segmens pointus. Elles n’ont qu’une feuille jaune, d’une figure assez semblable à celle d’un chaperon ; elles contiennent & cachent à la vûe un stile foible, avec quatre étamines.

Lorsqu’elles sont tombées, le calice s’enfle, forme une assez grosse vessie, qui renferme & comprime un vase séminal assez grand, divisé au milieu en deux cellules qui contiennent beaucoup de semences fort pressées, & environnées d’une bordure membraneuse d’une couleur cendrée. Lorsque la semence est mûre, les cellules membraneuses se rompent & s’ouvrent ; elles sont luisantes lorsqu’elles sont seches.

Cette plante fleurit au mois de Juin, & sa semence mûrit très-promptement ; à peine est-elle mûre, qu’elle tombe, & la plante se seche jusqu’à la racine même.

Elle croît particulierement dans les pâturages secs, & quelquefois dans les champs labourés ; elle n’est d’aucune utilité dans aucun endroit, & on la traite par-tout comme une mauvaise herbe. (D. J.)

Pédiculaire, maladie. La maladie pédiculaire, en grec φθειρίασις de φθεὶρ, poux, est une maladie fort ordinaire aux enfans & à quelques adultes. Les poux naissent des lentes ou œufs, lorsqu’ils se trouvent exposés à la chaleur ; cette multiplication est inconcevable.

On compte quatre especes de poux qui attaquent le corps humain. 1°. Les pediculi, qui fatiguent plus par leurs piés que par leur morsure : ceux-ci naissent principalement sur la tête des enfans qui ont la gale ou la teigne, ou des adultes qui ne se peignent pas.

2°. Les morpions qui s’attachent sous les aisselles, aux paupieres, aux parties de la génération. Voyez Morpions.

3°. Les gros poux qui infectent le corps & s’engendrent dans les habits des personnes malpropres ; ils sont gros, oblongs, épais, & se terminent en pointe.

4°. Les cirons ou ceux qui s’engendrent, selon quelques-uns, sous l’épiderme des mains & des piés ; ils sont de figure ronde comme des œufs de papillon, & quelquefois si petits, qu’ils échappent à la vûe. Ils excitent en rampant sous l’épiderme des demangeaisons insupportables ; quelquefois ils percent la peau & y excitent des pustules. On les appelle acari, cirones & pedecelli.

Traitement & préservatif. Le moyen le plus sûr de prévenir la maladie pédiculaire, est de tenir le corps dans une grande propreté, & de se peigner souvent ; quand ils viennent à la tête après s’être peigné souvent, on la lavera avec la lessive suivante :

Lessive contre les poux. Prenez absinthe, staphisaigre, marrube, de chacun une poignée ; petite centaurée demi-poignée ; cendres de chêne cinq onces : faites-en une lessive dans laquelle vous ferez dissoudre sel commun deux onces ; sel d’absinthe une once.

Ou servez-vous de l’onguent suivant. Prenez huiles d’amandes ameres, de rue & de baies de laurier, de chacun demi-once ; staphisaigre en poudre, mirrhe, de chacun deux gros ; aloës en poudre, un gros ; lard salé deux onces : mêlez-les avec un peu de vinaigre. Ou prenez lard salé, huile de baies de laurier, savon noir, de chacun demi-once, vif argent éteint avec la salive, un scrupule ; myrrhe, aloës, de chacun demi-gros ; staphisaigre, deux scrupules ; savon de France, deux gros : réduisez-les dans un mortier en forme d’onguent.

On peut faire beaucoup d’autres onguens dans la même indication.

Etmuller conseille de se laver la tête avec une lessive dans laquelle on a fait bouillir de la semence de staphisaigre, & l’oindre avec le liniment suivant :

Liniment pour les poux. Prenez huile d’aspic, deux gros ; huile d’amandes amerès, demi-once ; onguent de nicotiane, six gros : mêlez & faites un liniment qui tuera ces vermines dans une nuit.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pédiculaire »

(Adjectif 1) (Date à préciser) Du latin pedicularis (« de pou »).
(Adjectif 2) (Date à préciser) De pédicule, avec le suffixe -aire.
(Nom commun) (Date à préciser) Du latin pedicularia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. pedicularius, de pediculus, pou (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pédiculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pédiculaire pedikylɛr

Citations contenant le mot « pédiculaire »

  • Marché mondial Vis pédiculaire qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Vis pédiculaire. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Vis pédiculaire. boursomaniac, Facteurs menant Mondial Vis pédiculaire Marche (2020-2029) || B.Braun, SOFEMED International, IMECO - boursomaniac
  • Le marché mondial Vis pédiculaire à base Systèmes dynamiques de stabilisation met en lumière les facteurs perspicaces qui ont un impact sur la croissance du marché mondial Vis pédiculaire à base Systèmes dynamiques de stabilisation sur plusieurs fronts. Il compare l’état du marché et les prévisions parmi les principales régions du monde. taille par acteurs, régions, types de produits et industries finales, données historiques 2015-2019 et données prévisionnelles 2020-2026. distributeurs et analyse des cinq forces de Porter. , Taille du marché Vis pédiculaire à base Systèmes dynamiques de stabilisation Taille 2020, tendances mondiales, étude de recherche approfondie, état du développement, opportunités, plans futurs, paysage concurrentiel et croissance par prévision 2026 – InFamous eSport
  • De plus, pour comprendre les données statistiques plus facilement, le Rapport représentent les valeurs sous diverses formes telles que tableaux, graphiques et diagrammes circulaires, etc. Parallèlement à cela, ce Rapport identifie les tendances émergentes actuelles avec les principaux moteurs, défis ou menaces et opportunités futures sur le marché mondial de Systèmes de vis pédiculaires. En outre, le Rapport analyse les principaux acteurs clés avec leurs différentes stratégies commerciales. Thesneaklife, Marché mondial des systèmes de vis pédiculaires 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | ePuy Synthes Spine, Aesculap Implant Systems, LDR Holding Corporation, CTL Medical Corporation, Implant orthopédique – Thesneaklife
  • Dans les dernières recherches sur les vis pédiculaires, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces tout en ayant une compréhension claire du marché mondial des vis pédiculaires. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché des vis pédiculaires est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché des vis pédiculaires, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Vis pédiculaires Taille du marché 2020-26:, Zimmer Biomet, Alphatec Spine, Stryker – Journal l'Action Régionale
  • Pour rendre le rapport de recherche exhaustif, les analystes ont inclus l’analyse des cinq forces de Porter et l’analyse SWOT. Ces deux éléments évaluent la voie que le marché est susceptible de prendre en tenant compte des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces. L’analyse des cinq forces du Porter élucide l’intensité de la rivalité concurrentielle et le pouvoir de négociation des fournisseurs et des acheteurs. En outre, le rapport de recherche présente également une explication approfondie des tendances émergentes du Marché des systèmes de vis pédiculaires mondial et des technologies perturbatrices qui pourraient être des domaines clés d’investissement. Instant Interview, Aperçu du marché des systèmes de vis pédiculaires et perspectives régionales avec étude de recherche 2019-2026 – Instant Interview
  • Fondée en 2009 par Pierre Jérôme et Stéphane Bette, basée à Paris et à Boulder aux États-Unis, SpineGuard est une entreprise innovante qui déploie sa technologie digitale DSG® de guidage chirurgical en temps réel sans rayons X pour sécuriser et simplifier le placement d’implants osseux. La société conçoit, développe et commercialise à travers le monde des dispositifs médicaux innovants utilisés dans le cadre de plus de 75.000 chirurgies à ce jour. De nombreuses études scientifiques dont 15 publiées dans des revues médicales de référence, ont établi la fiabilité et la précision de la technologie DSG® et ses nombreux avantages pour les patients, les chirurgiens, le personnel hospitalier et les systèmes de santé. Forte de ces fondamentaux et de partenariats stratégiques, SpineGuard étend les applications de sa technologie DSG® à des innovations telles que la vis pédiculaire « intelligente », la robotique chirurgicale et l’implantologie dentaire. DSG® a été inventée par Maurice Bourlion, le Dr Ciaran Bolger et Alain Vanquaethem, la société est labellisée «entreprise innovante» par Bpifrance depuis 2009. , SpineGuard : étend sa propriété intellectuelle | Zone bourse

Traductions du mot « pédiculaire »

Langue Traduction
Anglais pedicular
Espagnol pedicular
Italien peduncolare
Allemand pedicular
Chinois
Arabe قملي
Portugais pedicular
Russe вшивый
Japonais
Basque pedicular
Corse pediculare
Source : Google Translate API

Pédiculaire

Retour au sommaire ➦

Partager