La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pécunieux »

Pécunieux

[pekynjø]
Ecouter

Définitions de « pécunieux »

Pécunieux - Adjectif

  • (Vieilli, Familier) Ayant une grande quantité d'argent liquide.

    En dépit de son allure modeste, Monsieur Dupont se révélait être remarquablement pécunieux, disposant d'une fortune liquide qui ferait pâlir d'envie même les plus opulents.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pécunieux »

Du latin pecuniosus, de pecunia (pécune), via le provençal pecunios et l'italien pecunioso. Le terme latin signifiait « qui a beaucoup de bétail ; riche ».

Usage du mot « pécunieux »

Évolution historique de l’usage du mot « pécunieux » depuis 1800

Synonymes de « pécunieux »

Citations contenant le mot « pécunieux »

  • Je connaissais les mots: pécuniaire; impécunieux. Votre néologisme « pécunieux » est à proposer à l’académicien Finkelkraut; ses mots-valises m’avaient amusée, un temps. Peut-être le dériderez-vous? Sinon, voilà une bien banale histoire de gros et de p’tits sous…
    Dreuz.info — Le pécunieux Jean-Christophe Fromantin
  • Augmenter les prix peut aussi avoir pour conséquence de substituer des supporters jeunes et peu pécunieux à un public plus aisé mais plus calme et vraisemblablement moins fidèle. S’attacher des supporters "à vie" qui vont acquérir une culture de tribune au cours du temps (par les chants par exemple) peut s’avérer ne pas être un mauvais calcul à long terme. Au moment où les droits télé ont explosé en Premier League (2,3 milliards d’euros annuel) et en Bundesliga (1,4 milliards d’euros), la question de la pertinence d’augmenter le prix des places mérite d’être posée.
    leplus.nouvelobs.com — Football : augmenter le prix des places, une stratégie peu pertinente pour les clubs - le Plus
  • Une France de petits monarques locaux, de notables pécunieux qui sous prétexte de relancer au plus vite (sois disant) l’action économique des collectivités locales veulent avant avoir la maitrise pleine et entière de tous les leviers du pouvoir. En ne passant que formellement par la case de l’élection si possible.
    Club de Mediapart — Macron Louis-Philippe ou le rêve d’un France de notables | Le Club de Mediapart
  • Mais les étalagistes avaient moins de dénonciateurs que de complices. Et ces complices étaient «tous les gens de lettres, lesquels sont ordinairement fort peu pécunieux et qui n'étaient point fâchés de se procurer «ces petits traités singuliers qu'on ne connaît pas bien souvent et qu'on n'achète que parce qu'ils sont à bon marché et enfin de vieilles éditions de bons auteurs qu'on trouve à bon compte et qui sont achetées par les pauvres qui n'ont pas moyen d'acheter les nouvelles»
    Le Figaro.fr — L'histoire des bouquinistes racontée dans Le Figaro Littéraire de 1910

Traductions du mot « pécunieux »

Langue Traduction
Anglais pecuniary
Espagnol pecuniario
Italien pecuniario
Allemand geld
Chinois 金钱的
Arabe نقدي
Portugais pecuniário
Russe материальный
Japonais 金銭
Basque diru
Corse pecuniariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.