La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pécune »

Pécune

[pekyn]
Ecouter

Définitions de « pécune »

Pécune - Nom commun

  • (Désuet) Monnaie, argent.

    Tout au plus, le chapitre dispose-t-il d’une vague pécune qu’il partage entre ceux auxquels on ne confie aucun emploi, ce qui leur fournit, bon an, mal an, par tête, une somme d’environ trois cents francs et c’est tout.
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale

Expressions liées

  • Disette de pécune
  • Faute de pécune

Étymologie de « pécune »

Du provençal, espagnol et italien pecunia, et du latin pecunia (argent, richesses), dérivé de pecus (bétail). Par glissement de sens, pecunia a ensuite signifié « richesse, fortune » en général.

Usage du mot « pécune »

Évolution historique de l’usage du mot « pécune » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pécune » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pécune »

  • Un peu d'argent pour arrondir les fins de mois difficiles ? Voilà une offre que les héroïnes d'Allan Mauduit ne refuseraient pas, même si la pécune provenait d'une affaire pas très nette... "Rebelles" raconte l'histoire de trois femmes prêtes à tout pour vivre une vie paisible, loin du climat hostile de Boulogne-sur-Mer. Une comédie atypique et touchante à retrouver dès le 13 mars en salles. Découvrez la bande-annonce.
    Rebelles : Cécile de France et Audrey Lamy hors-la-loi [BANDE-ANNONCE]
  • Ha oui pardon, l’avenir ? La future génération ? Les enseignants et le gouvernement en prennent bien soin. Ils sont laissés à eux-mêmes. Ce sont des enfants, Dieu va s’en occuper. Oui cher vénérable grand-père, désormais c’est ça. L’avenir se négocie à la pécune et ça échoue. Avant-hier aussi, les enseignants ont dit non et le gouvernement a dit qu’il ne peut pas. De nouveau, ils n’iront pas à l’école. Les enfants, ce qu’ils deviendront ? Ou ce que serait le Mali entre leurs mains ? J’ai oublié, personne ne s’en fiche. C’est la marmite du jour qui compte.
    Lettre à grand-père : Lettre de Koureichy – Malijet

Traductions du mot « pécune »

Langue Traduction
Anglais pecuniary
Espagnol pecuniario
Italien pecuniario
Allemand geld
Chinois 金钱的
Arabe نقدي
Portugais pecuniário
Russe материальный
Japonais 金銭
Basque diru
Corse pecuniariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.