La langue française

Pectiné

Définitions du mot « pectiné »

Trésor de la Langue Française informatisé

PECTINÉ, -ÉE, adj.

A. −
1. ANAT. ANIM., BOT., BIOL. [En parlant d'un organe animal ou végétal] Qui est pourvu d'une structure en forme de dents de peigne. Synon. penné.Antennes, branchies pectinées; brachtée, feuille pectinée. Les autres [branchies des mollusques] sont des organes presque toujours en saillie, soit en dedans, soit en dehors de l'animal, formant des franges ou des lames pectinées (Lamarck, Philos. zool., t.1, 1809, p.167).
[P. méton.] Mollusques pectinés. M. de La Pérouse ayant fait jeter la drague pour savoir s'il y avait dans ces contrées des huîtres perlières, elle a amené une sorte d'huîtres pectinées (Voy. La Pérouse, t.4, 1797, p.119).Le sapin pectiné se rencontre dans toutes les montagnes de France (...) on le rencontre également en plaine en Normandie où l'humidité du climat compense le manque d'altitude (Cochet, Bois, 1963, p.37).
2. ARCHIT. Toit pectiné. Toit pentu à bords dentelés par les extrémités des chevrons. (Dict.xixeet xxes.).
B. − ANAT. Muscle pectiné, p.ell., pectiné, subst. masc. Muscle adducteur, fléchisseur et rotateur externe de la cuisse. Les muscles pectiné, grêle interne et crural (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.275).Les muscles épais, couvrant l'articulation de la hanche sont: (...) le pectiné et l'obturateur externe en dedans (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p.183).
REM.
Pectiniforme, adj.,anat. animale, synon. rare.Dans l'embranchement des mollusques, il cite de nombreux pétoncles pectiniformes (Verne, Vingt mille lieues, t.2, 1870, p.79).
Prononc.: [pεktine]. Étymol. et Hist. [Ca 1370 (Traduction de la Chirurgie de Gui de Chauliac d'apr. Sigurs, p.69, sans attest.)] 1. 1695 subst. «muscle qui fait tourner le fémur» (Le Clerc, Chirurgie complette, 60 d'apr. FEW t.8, p.104a); 1793 muscle pectiné (Lavoisien, Dict. de méd.); 2. 1803 hist. nat. «en forme de peigne» (Boiste). Empr. au lat. pectinatus «disposé en forme de peigne», part. passé de pectinare «peigner».

Wiktionnaire

Adjectif

pectiné \pɛk.ti.ne\

  1. Qui a la forme d'un peigne.
  2. (Mycologie) Qui a une surface peignée.
    • Un sporophore pectiné, une marge pectinée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PECTINÉ (pè-kti-né, née) adj.
  • Terme didactique. Qui a la forme d'un peigne, qui a des dents comme un peigne.

    Terme d'architecture ancienne. Toit pectiné, toit en pointe, dont les bords sont comme dentelés, à cause des extrémités des chevrons.

    Terme de botanique. Feuilles pectinées, feuilles pinnatifides à lobes étroits, rapprochés et disposés parallèlement comme les dents d'un peigne.

    Terme d'anatomie. Nom d'un muscle de la partie interne de la cuisse.

    S. m. pl. Les pectinés, famille de mollusques acéphales.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pectiné »

Lat. pectinatus, de pecten, peigne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin pecten (« peigne »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pectiné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pectiné pɛktɛ̃e

Citations contenant le mot « pectiné »

  • L’idée était d’utiliser le bois existant sur l’exploitation pour la structure et le bardage de la stabulation. « J’avais réalisé deux devis avec la réalisation de la charpente et l’assemblage à partir de bois acheté à l’étranger. On arrivait au même coût que lorsque l’on fournissait le bois », relate Sébastien Guiocheau, chargé d’études bâtiments et équipements bovins à la Chambre régionale d’agriculture. Mais ce n’est pas le même travail… Il a dû chiffrer la quantité de bois nécessaire et rechercher les ressources sur le terrain. Ressources en partenaires et en bois ! Il aura fallu pas moins de 160 arbres abattus et 4 chargements de grumiers pour réaliser le bâtiment. Du bois issu de sapin pectiné provenant de divers bosquets qui demandaient de l’entretien à chaque tempête, et d’une haie de red Cedar (Thuya plicata) en bordure de route. Journal Paysan Breton, Construire une stabulation avec du bois local ? | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « pectiné »

Langue Traduction
Anglais pectin
Espagnol pectina
Italien pectina
Allemand pektin
Chinois 果胶
Arabe البكتين
Portugais pectina
Russe пектин
Japonais ペクチン
Basque pektina
Corse pectina
Source : Google Translate API

Pectiné

Retour au sommaire ➦

Partager