La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pêche blanche »

Pêche blanche

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pêche blanche pêches blanches

Définitions de « pêche blanche »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pêche blanche \pɛʃ blɑ̃ʃ\ féminin

  1. (Pêche) Pêche sur glace.
    • (...) un ami m'a appelée pour me raconter son week-end pendant lequel un redoux digne d'un alizé hawaïen avait transformé son coquet village de pêche blanche en une saguenéenne Venise de la sébaste. — (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l’évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 7.)
    • De nos jours, même en se servant de tous les outils de recherche modernes, on ne pourrait même pas localiser 40% des centres de pêche blanche. — (Patrick Campeau, Les centres de pêche blanche, Le Journal de Montréal, 9 janvier 2021)
    • Les amateurs de pêche blanche pourront désormais demeurer sur la glace entre 20 et 5h pour pêcher, après une décision commune entre la Santé et la Sécurité publiques. Les pêcheurs devront toutefois rester à l'intérieur de leur cabane. — (Molly Béland, Les pêcheurs pourront demeurer sur la glace après le couvre-feu, Le Journal de Québec, 15 janvier 2021)
  2. (Botanique) Variété de pêche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pêche blanche »

 Composé de pêche et de blanc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « pêche blanche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pêche blanche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pêche blanche »

  • C’est la plus délicate, mais aussi la plus juteuse et celle qui déploie la plus large palette de saveurs. En cuisine, sa puissance aromatique se prête aux accords les plus étonnants. La pêche blanche peut ainsi être associée à des viandes de caractère comme l’agneau ou à du fromage comme le chèvre frais. En dessert, elle ravira les becs sucrés en tartes, en soupe froide ou pochée dans du vin rouge, puis relevée de verveine.
    Brugnon, nectarine...Les fruits ont la pêche !
  • 1 pêche blanche, 100 g d’eau minérale, 5 jaunes d’œufs, 50 g de sucre semoule, 3 feuilles de gélatine, 100 g de fromage blanc, 100 g de crème liquide, 4 fraises, 4 mûres et 4...
    votre recette du jour. Sabayon de pêche et carpaccio de fruits rouges
  • Le premier nez exprime la finesse et la minéralité, puis apparaissent des arômes de fruits mûrs et une pointe florale. Après une attaque fraîche et revigorante, la bouche se fait savoureuse, aux accents de pêche blanche, d’une belle texture, et se termine par une finale très pierreuse. Une cuvée sans fioritures d’une grande sincérité.
    L'Obs — Des blancs au top

Combien de points fait le mot pêche blanche au Scrabble ?

Nombre de points du mot pêche blanche au scrabble : 25 points

Pêche blanche

Retour au sommaire ➦