La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peaussier »

Peaussier

[posje]
Ecouter

Définitions de « peaussier »

Peaussier - Nom commun

  • (Médecine) Médecin expert dans le diagnostic et le traitement des affections cutanées.

    Dans le labyrinthe complexe de la dermatologie, le peaussier est le gardien averti et le guide compétent pour toute affection cutanée.
    (Citation fictive)
  • (Travail du cuir) Artisan spécialisé dans la préparation des peaux destinées à la fabrication de divers objets tels que gants, bourses, reliures de livres, sacs, serviettes.

    Dans l'atelier silencieux, le peaussier, maître artisan de la transformation des peaux, amorce son ouvrage avec une précision millimétrée, donnant naissance à des objets d'une remarquable finesse.
    (Citation fictive)

Peaussier - Adjectif

  • Relatif à la peau.

    Dans son dernier article, le dermatologue de renom s'est révélé être un véritable peaussier, dévoilant tous les secrets de notre épiderme avec une précision chirurgicale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Muscle peaussier (ac 1935)

Étymologie de « peaussier »

Dérivé du mot français peaux avec le suffixe -ier. Comparable au provençal pellicier, pellecier, au catalan pellisser et à l'italien pelliciere.

Usage du mot « peaussier »

Évolution historique de l’usage du mot « peaussier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peaussier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « peaussier »

Citations contenant le mot « peaussier »

  • Alain PÉLISSIER, 84 ans, peaussier retraité, domcilié à Millau (Aveyron) 240 route du Causse Noir.
    millavois.com — Millau. Etat civil du mardi 26 mai
  • De même que chaque matière vivante possède sa personnalité, chaque cuir exhale son odeur. Il ne livre pas d’emblée tous ses secrets mais se dévoile petit à petit. Par ses mille et une nuances et senteurs, par la façon dont chaque cuir sera sélectionné par le peaussier, par les gestes des maroquiniers pour le façonner. « Tous ces éléments sont une source d’inspiration extraordinaire. On n’a pas encore tout dit sur le cuir en parfum. L’histoire ne fait que commencer. »
    ELLE.be — Louis Vuitton voyage : ses parfums aussi - ELLE.be
  • Aidé par deux de ses fils, ce dernier exerce plusieurs activités professionnelles : tanneur, peaussier et maître-cordonnier. Il achète d’abord les dépouilles de chèvre et de bouc dont la chair est vendue à la boucherie (bocaria) de ladite rue. Ensuite, il prépare ces peaux dans une calquière installée au milieu de son jardin situé à l’extérieur des remparts, au-dessous de la Porte Saint-Antoine (sûrement pas très loin de l’actuelle Place des Calquières). Il ne lui reste plus qu’à transformer dans son atelier, les cuirs en souliers : domaine où il excelle.
    millavois.com — Hugues Olivier, accusé de sorcellerie, est brûlé vif à Millau
  • Brodeurs, plumassiers, bottiers, peaussiers… Bienvenue dans les ateliers du rêve, où le savoir-faire à la française défie la crise et le temps. Journaliste et présentatrice télé (1), Alexandra Golovanoff est allée pour nous à la rencontre de ces artistes de l’ombre, dont l’ordinaire se nourrit d’extraordinaire.
    Madame Figaro — Reportage dans les ateliers des grandes maisons de couture avec Alexandra Golovanoff - Madame Figaro

Traductions du mot « peaussier »

Langue Traduction
Anglais peaussier
Espagnol peaussier
Italien peaussier
Allemand peaussier
Chinois 农民
Arabe بوسير
Portugais mais peaussier
Russe peaussier
Japonais 陶芸家
Basque peaussier
Corse peaussier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.