La langue française

Peaucier

Sommaire

  • Définitions du mot peaucier
  • Étymologie de « peaucier »
  • Phonétique de « peaucier »
  • Citations contenant le mot « peaucier »
  • Images d'illustration du mot « peaucier »
  • Traductions du mot « peaucier »
  • Synonymes de « peaucier »

Définitions du mot peaucier

Trésor de la Langue Française informatisé

PEAUCIER, -IÈRE, adj.

A. − ANAT. Qui est inséré dans la peau. Parfois, il [le tronçon postérieur] s'anastomose (...) et devient, ainsi une artère peaussière (E. Perrier, Zool., t.3, 1925, p.2863).La douche froide: amène une vaso-constriction périphérique considérable (par contraction des capillaires peauciers) (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p.81).
Muscle peaucier et p.ell. peaucier, subst. masc. Muscle possédant au moins une de ses insertions sur la peau et qui la plisse lorsqu'il se contracte. D'autres [filaments nerveux] se perdent dans le muscle peaucier et dans la peau (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.225).Le peaucier, vaste muscle plat et très peu épais, qui s'épanouit sous la presque totalité de la peau des animaux, entre en contractions courtes et réflexes, qui remplacent les frissons de l'homme (Garcin, Guide vétér., 1944, p.12).
[Avec compl. subst. spécificateur] Les peauciers de la face, muscles de l'expression, se répartissent autour des orbites, du nez extérieur et de la bouche (Gérard, Anat. hum., 1912, p.406).Le resorius de Santorini, muscle du ricanement (...) mélange ses fibres avec le peaussier du cou, long et large muscle (Melchissédec, Pour chanter, 1913, p.142).
B. − Littér., vieilli. De la peau. Le cheval était de bronze (...) À peine quelques trémulations peaussières (La Varende, Centaure de Dieu, 1938, p.102).
Prononc. et Orth.: [posje], fém. [-jε:ʀ]. Attribution conventionnelle de peaucier aux sens anatomiques et de peaussier à la désignation du métier, comme ds Littré. Ac. dep.1694, aux deux sens, peaussier. Ac. 1935: «ds [les accept. d'anat.] on écrit aussi peaucier». Étymol. et Hist. 1562 anat. muscle peaucier (Paré, Anatomie, IV, III ds OEuvres, éd. J.-F. Malgaigne, I, 234); 1765 peaussier (Encyclop. t.12). Dér. de peau*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Adjectif

peaucier \po.sje\

  1. Relatif à un muscle ou à un ensemble de muscles dont une extrêmité au moins s’arrête à la peau et qui la plisse lorsqu’il se contracte.
    • Arrivé là, il fit effectuer à ses gros sourcils grisonnants un double mouvement de reptation peaucière, le sourcil gauche vers le sourcil droit — (Michel Brice, La croisière interdite, Plon, 1977, page 163)
    • Le nerf facial assure la contraction de l’orbiculaire des lèvres et des buccinateurs ; c’est le nerf moteur de la musculature peaucière faciale. — (Catherine Thibault, Orthophonie et oralité : La sphère oro-faciale de l’enfant, Elsevier Masson, 2017, page 19)

Nom commun

peaucier \po.sje\ masculin

  1. (Désuet) Variante orthographique de peaussier.
    • Les Peauciers sont differents des Fourreurs, des Mégissiers, des Taneurs & des Corroyeurs, en ce qu’ils font différentes préparations des peaux. — (Louis Liger, La nouvelle maison rustique, C. Prudhomme, 1721, page 461)
  2. (Extrêmement rare) Dermatologue.
    • Discipline méprisée.... Réduisant le rôle de dermatologue à un peaucier ! — (Eric Guaguère, Dermatologie vétérinaire, passé, présent, futur, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PEAUCIER (pô-sié) adj.
  • Le muscle peaucier. Les anatomistes écrivent ce mot par un c ; l'Académie l'écrit par deux ss (voy. PEAUSSIER).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « peaucier »

(1562, adjectif) De peau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « peaucier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
peaucier posje

Citations contenant le mot « peaucier »

  • Pour détendre la mâchoire, il est important de masser le muscle qui se trouve sous le menton (appelé muscle peaucier du cou). Massez-le en appuyant sous la mâchoire fermement avec les pouces. Topsante.com, Vous grincez des dents ? Les conseils d'un réflexologue pour détendre votre visage - Top Santé
  • Une reprise chirurgicale est plus complexe : les chirurgiens hésitent entre une suture en paletot des muscles peauciers du cou, ou une rétention maximale des muscles peauciers vers l'arrière, en les accrochant au niveau de la région située en arrière de l'oreille. L'expérience de chaque chirurgien est ainsi précieuse pour pouvoir vous conseiller au mieux vers un traitement bien adapté à votre problème. Futura, Le lifting du cou et les différentes techniques opératoires par le Dr Mitz
  • À la quarantaine, le cou, peut déjà contraster avec le visage. Or il suffit de presque rien pour le repulper et le remettre en harmonie. « Les multi-injections de skinboosters (Restylane Vital, Laboratoires Galder­ma), composés d’acide hyaluronique faiblement réticulé, sont l’indication idéale pour défroisser l’épiderme et relancer la production de collagène », estime le Dr David Modiano, médecin es­thétique. Dès la deuxième séan­ce, l’épiderme est réhydraté en profondeur, repulpé et redensifié le plus naturellement du monde. Une séance par mois pendant trois mois, à répéter chaque année. « Et sur les personnes très sèches qui souffrent du “cou de dindon ” », ces fameuses cordes platysmales relâchées sous le menton, une injection de toxine botulique dans le muscle peaucier suffit à les gommer », assure le pro. Skinboosters, 250 €. Toxine botulique, 400 € la séance. Madame Figaro, Les sept soins capitaux pour un cou plus jeune - Madame Figaro

Images d'illustration du mot « peaucier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « peaucier »

Langue Traduction
Anglais skinner
Espagnol desollador
Italien conciatore
Allemand skinner
Chinois 斯金纳
Arabe سكينر
Portugais skinner
Russe кожевник
Japonais スキナー
Basque skinner
Corse skinner
Source : Google Translate API

Synonymes de « peaucier »

Source : synonymes de peaucier sur lebonsynonyme.fr
Partager