La langue française

Paysanner

Sommaire

  • Définitions du mot paysanner
  • Étymologie de « paysanner »
  • Phonétique de « paysanner »
  • Citations contenant le mot « paysanner »
  • Traductions du mot « paysanner »
  • Synonymes de « paysanner »

Définitions du mot « paysanner »

Trésor de la Langue Française informatisé

Paysanner, verbe,hapax. Vivre à la manière des paysans. Voici quinze nuits passées à paysanner, malgré mes douleurs (Balzac, Lettres Étr., t.2, 1844, p.439).

Wiktionnaire

Verbe

paysanner \pɛ.i.za.ne\ intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se paysanner)

  1. (Rare) Vivre, penser à la manière des paysans.
    • Voici quinze nuits passées à paysanner, malgré mes douleurs. — (Balzac, Lettres Étr., t.2, 1844, page 439)
    • Il en arriva, sous la pression de cette idée, à s’adultérer la vue, à se convaincre que les traits de sa femme se paysannaient ; elle avait été jadis assez plaisante, avec ses yeux noirs, ses cheveux bruns, sa bouche un peu grande, sa figure en fer de serpe, un peu chiffonnée et fraîche. Maintenant, les lèvres lui parurent s’effiler, le nez se durcir, le teint se hâler, les yeux s’imprégner d’eau froide. — (Joris-Karl Huysmans, En rade, La Revue indépendante, Paris, 1886)
    • Puis, de nouveau, nous reprenions nos jeux et je me remettais à paysanner. — (Henri de Régnier ; « Voyage d'amour », in Nouvelles littéraires - 2 avril 1927)
    • …, Pierre-Auguste Renoir était d’Essoyes par le cœur. […]. Chevalet sur le dos, tubes sous le bras, il part « paysanner » sur les bords de l’Ource. — (Pour l'amour d’une blonde, in L’Union du 15 juillet 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « paysanner »

De paysan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paysanner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paysanner paizɑ̃ne

Citations contenant le mot « paysanner »

  • Fermez les yeux. Imaginez que le village d'Essoyes, ait opéré sur lui-même, un bond en arrière d’une poignée de décennies…pour se retrouver un week-end en 1900 quand M. Renoir venait "paysanner" en Champagne et accueillait ses amis de Paris… Oui ! ces messieurs et dames sont en visite chez les Renoir, ils apprécient d’ailleurs la bonne cuisine de Mme Renoir ! De tableaux vivants aux pas de danses des guinguettes, en passant par le cérémonial de la préparation de l’absinthe, vous assisterez à la cérémonie et au cortège de mariage alors que la vie paysanne suit son court … A Essoyes, on lave le linge à la rivière, les vignerons s’affairent, on vend les journaux, les enfants vont à l’école et les pommes au four font office de goûter. On joue aux quilles et au jeu de palet. Sur les quais de l’Ource, aux côtés des laveuses, bouquinistes et marchands ambulants s’agitent. L’ambiance est au pique-nique géant tiré du sac. France 3 Grand Est, L'Année Renoir 2017 dans l'Aube présentée ce mercredi au Sénat, à Paris
  • Mais avant d'entrer, on conseille de s'imprégner de l'atmosphère du village où l'artiste venait «paysanner». Ruelles avec jardinets, passages qui finissent en sentiers herbus, vieilles pierres et colombages, et des indications sacrées pour les amateurs : le lieu de naissance d'Aline, sa femme, si souvent représentée, et à côté, celui de «la belle Gabrielle», la jeune cousine, nourrice des enfants, modèle préféré et maîtresse secrète d'Auguste. Une tranquillité, une lenteur. Le temps semble presque s'être arrêté. «A vendre» apparaît souvent sur de vieilles maisons abandonnées. Dans celle de Renoir, il faut rêver un peu. Ses héritiers ont tout vendu ou presque au fil du temps. leparisien.fr, Champagne pour Renoir dans l'Aube, qui célèbre doublement le peintre - Le Parisien

Traductions du mot « paysanner »

Langue Traduction
Anglais peasant
Espagnol campesino
Italien contadino
Allemand bauer
Chinois 农民
Arabe فلاح
Portugais camponês
Russe крестьянин
Japonais 農民
Basque baserritarra
Corse paisanu
Source : Google Translate API

Synonymes de « paysanner »

Source : synonymes de paysanner sur lebonsynonyme.fr
Partager