La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pavillonneur »

Pavillonneur

[pavilɔnœr]
Ecouter

Définitions de « pavillonneur »

Pavillonneur - Nom commun

  • Personne spécialisée dans la fabrication ou la pose de pavillons (drapeaux, bannières).

    Ouvrier pavillonneur… 350 fr. de pension.
    — Décret 13 mars 1874, Bulletin des lois

Étymologie de « pavillonneur »

Dérivé du verbe pavillonner avec le suffixe -eur. (Siècle à préciser)

Usage du mot « pavillonneur »

Évolution historique de l’usage du mot « pavillonneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pavillonneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pavillonneur »

Citations contenant le mot « pavillonneur »

  • Aucun projet d’immeuble ou de lotissement ne trouve grâce à vos yeux ? Mieux vaut dans ce cas faire appel à un constructeur de maisons individuelles, appelé aussi pavillonneur. S’il ne propose pas de sur-mesure, à la différence d’un architecte, ce professionnel pourra tout de même vous présenter un catalogue de modèles d’habitations suffisamment variées pour que vous puissiez y trouver un style et une architecture à votre goût, le tout entrant dans votre budget. Malgré une certaine standardisation, plusieurs adaptations sont souvent possibles pour ajouter ou retirer une pièce, prévoir que la cuisine soit ouverte ou non, déplacer la cheminée…
    Promoteur ou constructeur, vers quel professionnel se tourner pour faire construire son logement ?
  • Tout ce que j’ai subi, je ne l’oublierai pas. » Sergio Salgado est un homme en colère. En 2010, la vie de ce maçon de 34 ans de La Couronne a tourné au cauchemar. Victime d’un pavillonneur qui lui doit 60 000 euros, son entreprise est contrainte de fermer. Ce matin, elle sera liquidée par le tribunal de commerce de la Charente.
    CharenteLibre.fr — La Couronne: un maçon ruiné par un pavillonneur - Charente Libre.fr
  • Les années 1970 vont, elles, assurer la prospérité des « pavillonneurs » de la première heure telles France Cottages (futur Bouygues Immobilier) ou Férinel, la petite entreprise de Bernard Arnault, futur Nexity. Un quart de la population vit alors dans le périurbain. Et la tendance va se conforter dans les années 1980-1990, dans l’ignorance de l’urgence climatique.
    Le Monde.fr — Les pavillons en accusation, dans un documentaire sur France 5
  • Jeudi 23 mai 2019, les Maisons France Confort sont officiellement devenues Hexaôm, à l'occasion du centenaire du premier pavillonneur français. Celui-ci a dignement célébré l'événement à son siège historique d'Alençon (Orne), durant 3 jours, en présence de 2000 invités.
    tendanceouest.com — Alençon. Alençon : Mike Horn souffle les 100 bougies d'Hexaôm
  • "En début d’année, une collaboratrice dont le fils joue au foot a soumis l’idée en réunion: pourquoi ne pas faire une animation football en plein Euro de foot? » Après une courte réflexion, André Péraud, le patron de Maisons Privilèges, dit banco. C’est ainsi que cet après-midi, en plus d’une animation foot pour les 8–15 ans, quatre anciens joueurs footballeurs professionnels, Laurent Robert, Olivier Tébily, Franck Silvestre et Jean-Marc Chanelet seront présents entre 14 et 18 heures à la deuxième édition du « Festival » organisé par le pavillonneur.
    CharenteLibre.fr — Le pavillonneur met le footet des ex-pros à l’honneur - Charente Libre.fr

Traductions du mot « pavillonneur »

Langue Traduction
Anglais pavilion
Espagnol pabellón
Italien padiglione
Allemand pavillon
Chinois
Arabe جناح
Portugais pavilhão
Russe павильон
Japonais パビリオン
Basque pabiloi
Corse pavellone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.