La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pavillonner »

Pavillonner

Définitions de « pavillonner »

Wiktionnaire

Verbe - français

pavillonner \pa.vi.jɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Brandir un pavillon.
    • J'ai aussi observé que les banderoles de toutes les familles militantes ou politiques étaient là, mais deux tout particulièrement "pavillonnaient" haut : celles de la Confédération Paysanne - c'est normal et exemplaire - mais aussi celle du "Front de Gauche". — (Impressions de manif, mars 2012)
  2. Être dispersé (comme des pavillons dans une banlieue).
    • A l’heure où les sectes pavillonnent dans ces parages, bien des signes célèbrent les noces éphémères de la sensibilité avec tant de “Retour à” la nature, à la nostalgie de la Transcendance ou de l’Origine, lieux sans nom d’un Dieu introuvable et refuge de toutes les causes perdues. — (Jean Louis Blaquier, La Sensibilité, in Philagora)
  3. Habiter une banlieue pavillonnaire.
    • Ici pavillonnent les pendulaires. A huit heures, les femmes conduisent à l’école des enfants attachés sur le siège arrière, les hommes partent travailler avec l’autre voiture, les femmes de ménage arabes arrivent d’on ne sait où.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pavillonner »

(Siècle à préciser) Composé de pavillon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pavillonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pavillonner pavilɔne

Évolution historique de l’usage du mot « pavillonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pavillonner »

  • Maintenant, d'un strict point de vue esthético-opportuniste, acheter un pavillon Sam'Suffit, ça pose son Parisien : il en existe quelques poches intra-muros, notamment rue Sophie-Germain dans le XIVe, à la Poterne des Peupliers et à la Butte-aux-Cailles dans le XIIIe, au fin-fond du XIXe, tous plus recherchés et gardés qu'une maison Mallet-Stevens dans le XVIe. Et passer le périph' ? Pavillonner à Montrouge, au Pré-Saint-Gervais, à Vanves, à Clamart ou à Vitry au nom de je ne sais quel idéal boburbain ? C'est niet. Il y a des limites à tout. Sam'Suffit à dix minutes du RER et chauffé au gaz ? Sam' sulfate.
    Vanity Fair — La chronique du Concierge masqué : le logement idéal des Français se trouve en zone pavillonnaire | Vanity Fair

Combien de points fait le mot pavillonner au Scrabble ?

Nombre de points du mot pavillonner au scrabble : 16 points

Pavillonner

Retour au sommaire ➦