La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pauline »

Pauline

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pauline paulines

Définitions de « pauline »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAULINE, subst. fém.

Ancienne diligence. Les voitures et les piétons se dirigent vers le Bois. Voitures de toutes sortes: mails, landaux, paulines, tapissières, fiacres, etc., etc., le tout littéralement bondé (Gyp, C'est nous,1890, p.195).La présence de tous ces métèques qui débarquent à toutes les gares, qui se promènent sur le trottoir roulant, ou dans les paulines et les tapissières à grelots et postillons, ne dit «rien qui vaille» aux nationalistes (Morand, 1900, 1931, p.73).
Prononc.: [polin]. Étymol. et Hist. 1890 «ancienne diligence» (Gyp, loc. cit.). Dér. du prénom Paul; suff. -ine (v. -in).

Wiktionnaire

Nom commun - français

pauline \po.lin\ féminin

  1. (Histoire) (Religion) Lettre ou édit d’excommunication qui se livrait par le tribunal de la nonciature en Espagne.
  2. (Désuet) (Par extension) Tas d’injures qui se vomissent contre quelqu’un.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pauline »

Du latin Paulinum anathema, du nom de Paul III, pape qui en a été l’auteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pauline »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pauline polin

Fréquence d'apparition du mot « pauline » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pauline »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pauline »

  • S’ils avaient eu un bébé la seconde année de leur mariage, il serait probablement en cinquième. Ses parents se partageraient la besogne latin, mathématiques, langues vivantes, pour lui faire répéter ses leçons en fin de journée. Un fils de onze ans. Pauline avait souvent imaginé son visage lèvre supérieure retroussée en chapeau de gendarme, cheveux hérissés, dents écartées (les dents du bonheur), taches de rousseur.
    Thérèse de Saint Phalle — Le Tournesol
  • PAULINE Adorez-le dans l'âme, et n'en témoignez rien. POLYEUCTE Que je sois tout ensemble idolâtre, et chrétien PAULINE Ne feignez qu'un moment, laissez partir Sévère, Et donnez lieu d'agir aux bontés de mon père.
    Pierre Corneille — Polyeucte
  • La tâche n'était pas si facile. Embarrassée, Muriel la remit d'abord aux calendes grecques. Mais lorsque Pauline, en plein désarroi, l'appela au secours, elle estima ne pouvoir se dérober davantage.
    Clémence de Biéville — L'été des hannetons
  • A quelle heure vous levez-vous le matin ? Dix heures ? Pour qui la prenait-il ? Pauline se sentit insultée. Plus tôt. Neuf heures ? C'est tard. Huit heures ? Je peux faire mieux. Sept heures ? Si vous voulez.
    Thérèse de Saint Phalle — Le Tournesol
  • SÉVÈRE - Que je me prive ainsi du seul bien qui me reste !PAULINE - Sauvez-vous d’une vue à tous les deux funestesSÉVÈRE - Quel prix de mon amour ! quel fruit de mes travaux !PAULINE - C’est le seul remède qui peut guérir nos maux.SÉVÈRE - Je veux mourir des miens : aimez-en la mémoire.PAULINE - Je veux guérir des miens : ils souilleraient ma gloire.
    Pierre Corneille — Polyeucte
  • WF, salle de spectacles 21 h 00 L'animation va commencer. Un grand quiz par équipes auquel tout le monde est invité à participer. Wendy et Pauline n'ont pas très envie que leurs mamans aillent tester leur culture générale pour gagner un panier garni.
    Sophie Loubière — Dernier parking avant la plage
  • Le jour baissait, elles [Pauline et Nana] faisaient un dernier tour de balade, elles rentraient dans le crépuscule blafard, au milieu de la foule éreintée.
    Zola —  L'Assommoir

Traductions du mot « pauline »

Langue Traduction
Anglais pauline
Espagnol paulina
Italien pauline
Allemand pauline
Chinois 宝琳
Arabe بولين
Portugais pauline
Russe паулина
Japonais ポーリン
Basque pauline
Corse pauline
Source : Google Translate API

Synonymes de « pauline »

Source : synonymes de pauline sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pauline au Scrabble ?

Nombre de points du mot pauline au scrabble : 9 points

Pauline

Retour au sommaire ➦