La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patronyme »

Patronyme

[patronim]
Ecouter

Définitions de « patronyme »

Patronyme - Nom commun

  • (Anthropologie) Nom de famille transmis ou dérivant du prénom du père, caractéristique de certaines traditions.

    Le russe a un système particulier de nom en trois parties : prénom, patronyme (nom du père), et nom de famille.
    — Laurent Hertz, Dictionnaire étymologique de noms de famille français d’origine étrangère et régionale
  • (Anthropologie) Nom familial hérité paternellement.

    La plupart des patronymes se répétaient et se ressemblaient, à croire que ces gens vivaient tous en cousinage. Mais ce n'était qu'un faux-semblant, le postier de Péronville l'avait bien avertie là-dessus.
    — Gérard Boutet, Paroles de nos anciens : Les gagne-misère : 1920-1960

Étymologie de « patronyme »

Du mot patronymique vers 1825.

Usage du mot « patronyme »

Évolution historique de l’usage du mot « patronyme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « patronyme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « patronyme »

Citations contenant le mot « patronyme »

  • Avec un patronyme porté par plus de 1.200 foyers français et un des prénoms les plus répandus en France, notre nouveau Premier ministre doit avoir pas mal d’homonymes...
    La revue française de Généalogie — Le casse-tête généalogique de Jean Castex
  • Mercredi, de 18 h 30 à 20 h, le public pourra découvrir Wink at the moon et son folk-rock acoustique. Il s’agit du nouveau patronyme du trio Matyanalan, ayant déjà quelques dates à son actif sur la commune.
    Le Telegramme — Concert : Wink at the moon et HiKS au Run ar Puns cette semaine - Châteaulin - Le Télégramme
  • Au début de son existence, le quartet a d’abord revendiqué un patronyme rappelant sa filiation au Jazz manouche. Toujours solidement ancré dans ces influences, mais grandi par quinze années de scène, Mazarski affirme aujourd’hui les autres déclinaisons de sa personnalité : le Jazz sous toutes ses formes, l’énergie et toujours le plaisir de l’improvisation et l’inattendu.
    Des concerts et des contes devant la médiathèque de Villers-Bocage durant l'été | La Voix le Bocage
  • Mais tous les Bachelet de France, ne sauraient évidemment cousiner avec Michelle. Porté par plus de 2 000 foyers, le patronyme est très courant en Seine-Maritime et dans le Pas-de-Calais, où conduit notamment la généalogie du chanteur Pierre Bachelet, originaire de Riencourt-les-Cagnicour et Quéant, comme le montre notamment l’arbre généalogique déposé sur GeneaNet par Thierry Prot.
    La Revue française de Généalogie — Les origines de Michelle Bachelet, cousine de Valérie Trierweiler
  • Laufey ou Nál, quant à lui, est un personnage de la mythologie nordique et est mentionné à plusieurs reprises par le matronyme Loki Laufeyjarson dans la poésie eddique et par le patronyme traditionnel Loki Fárbautason dans une mythologie où la parenté est idéalement considérée par l’ascendance masculine.
    Adoxa — Qui sont les parents de Loki ? Voyage aux origines du personnage Marvel de Tom Hiddleston
  • Pour finir un détail, qui vous permettra éventuellement de briller en société. «Parkerisation» peut aussi s'écrire «parkérisation». Preuve nous en est donnée dans notre Petit Robert. Bien au chaud entre parka et parking ce nom féminin est né en 1953. Il est également issu du patronyme Parker et correspond à la  protection superficielle de pièces métalliques au moyen de phosphates complexes».  «Métallique» fait d'ailleurs aussi partie de la langue du vin. C'est un défaut.
    Slate.fr — «Parker», «parkerisé» et «parkérisation» | Slate.fr
  • Cet essai s’intéresse à la vie et à l’œuvre d’un écrivain réfractaire peu connu. Avant d’être Darien, celui qui a pour patronyme Adrien est communément décrit comme un anarchiste et un marginal. En réalité, c’est un homme de lettres passionnant. L’ouvrage retrace le parcours d’un auteur plein de paradoxes, mais toujours fidèle à ses convictions individualistes. Malgré l’hostilité de ses contemporains, Darien croit au pouvoir des mots et pratique une écriture assassine où éthique comme esthétique replacent indéniablement l’écrivain dans le jeu fin-de-siècle des héritages et des lignages. 
    A. Lorig, Le retentissant destin de Georges Darien à la Belle Epoque. Vie et œuvre d'un écrivain réfractaire
  • Dans le dédale du parc olympique, le patronyme du pistard de 36 ans et porte-drapeau de la délégation britannique est omniprésent. Gravé au-dessus des urinoirs, il occupe même une place de choix dans les toilettes masculines du "Prestige", bâtiment aux vitres teintées et réservé aux représentants des sponsors et autres invités VIP. Au mur, une citation du robuste Ecossais vient rappeler aux vessies trop pleines son exploit lors des JO de Pékin en 2008. Au vélodrome de Laoshan, Chris Hoy avait alors été le premier athlète britannique à remporter trois médailles d'or en une seule édition des Jeux depuis le nageur Henry Taylor... en 1908.
    Le Monde.fr — Chris Hoy, le pistard de la couronne

Traductions du mot « patronyme »

Langue Traduction
Anglais patronymic
Espagnol patronímico
Italien patronimico
Allemand vatersname
Chinois 赞助的
Arabe الأب
Portugais patronímico
Russe отчество
Japonais 父称
Basque patronimikoa
Corse patronimicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.