La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patronyme »

Patronyme

[patronim]
Ecouter

Définitions de « patronyme »

Patronyme - Nom commun

  • (Anthropologie) Nom de famille transmis ou dérivant du prénom du père, caractéristique de certaines traditions.

    Le russe a un système particulier de nom en trois parties : prénom, patronyme (nom du père), et nom de famille.
    — Laurent Hertz, Dictionnaire étymologique de noms de famille français d’origine étrangère et régionale
  • (Anthropologie) Nom familial hérité paternellement.

    La plupart des patronymes se répétaient et se ressemblaient, à croire que ces gens vivaient tous en cousinage. Mais ce n'était qu'un faux-semblant, le postier de Péronville l'avait bien avertie là-dessus.
    — Gérard Boutet, Paroles de nos anciens : Les gagne-misère : 1920-1960

Étymologie de « patronyme »

Du mot patronymique vers 1825.

Usage du mot « patronyme »

Évolution historique de l’usage du mot « patronyme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « patronyme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « patronyme »

Citations contenant le mot « patronyme »

  • Laufey ou Nál, quant à lui, est un personnage de la mythologie nordique et est mentionné à plusieurs reprises par le matronyme Loki Laufeyjarson dans la poésie eddique et par le patronyme traditionnel Loki Fárbautason dans une mythologie où la parenté est idéalement considérée par l’ascendance masculine.
    Adoxa — Qui sont les parents de Loki ? Voyage aux origines du personnage Marvel de Tom Hiddleston
  • On peut en effet rapprocher de cette évolution de Slataper, l’itinéraire d’un irrédentiste de cinq ans son cadet et qui porte lui aussi un patronyme slave, plus précisément slovène, comme le matronyme d’Oberdank.
    Gilbert Bosetti — Trieste
  • Les particularités régionales des noms de famille sont telles en France que seul un indexeur breton, basque ou alsacien peut comprendre le fin mot d'un patronyme ou d'un lieu. De là dépend, bien sûr, toute la fiabilité d'une généalogie, donc sa crédibilité. Pour une indexation "parfaite", il faut donc inciter les locuteurs des régions concernées à se manifester. Indexeurs de tous les pays, mobilisez-vous !
    La Revue française de Généalogie — Pour Familysearch, l'indexation n'est pas un long fleuve tranquille
  • Aux lendemains de ses soixante ans, Diana Nyad (Annette Bening), ancienne nageuse de marathon, replonge pour la première fois depuis trente ans. Son patronyme est prédestiné. La naïade ravive son vieux rêve : réussir la traversée à la nage entre Cuba et la Floride, soit 165 km. Égotique, narcissique, battante, elle entraîne dans son sillage sa meilleure amie Bonnie (Jodie Foster) et, bientôt, une petite équipe acquise à sa cause.
    La Libre.be — "Nyad" : soixante ans, soixante heures de nage à la poursuite d’un exploit - La Libre
  • Ce refus peut aller très loin puisque certains parents préfèrent pallier l’inégalité entre père et mère créée par la dation d’un seul nom (patronyme ou matronyme) par l’alternance de noms simples pour chacun de leurs enfants (par exemple le patronyme pour le garçon, le matronyme pour la fille), plutôt que de donner à chacun le même nom double.
    Agnès Fine — Françoise-Romaine Ouellette
  • De nos jours, moins de 10 % des parents choisissent encore de donner les patronyme et matronyme à leurs enfants.
    RCI | Français — Les Sanschagrins-D’amours et autres noms de famille composés tendent à disparaître au Québec – RCI | Français
  • Le papier était sobrement signé « Fred. Lf », dont il retrouva le patronyme global, Fred Ledœunf, dans l’ours du canard, en avant-dernière page.
    Didier Daeninckx — Nazis dans le métro
  • Commençons par la question qui nous chatouille la curiosité. Pourquoi appelle-t-on maigre un poisson qui serait titularisé en deuxième ligne d’une équipe de rugby grâce à une taille pouvant atteindre les deux mètres et un poids pouvant dépasser les cent kilos ? D’où qu’il vienne, ce nom est en tout cas plus facile à retenir que son patronyme latin : argyrosomus regius. On le connaît aussi sous le nom de courbine ou de grogneur, sachant que sa chair fine et délicate ne fait certainement pas grogner les gourmets.
    SudOuest.fr — Un chef, un produit : Le maigre de L’Oiseau Bleu n’a rien d’un pavé

Traductions du mot « patronyme »

Langue Traduction
Anglais patronymic
Espagnol patronímico
Italien patronimico
Allemand vatersname
Chinois 赞助的
Arabe الأب
Portugais patronímico
Russe отчество
Japonais 父称
Basque patronimikoa
Corse patronimicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.