Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pâte à tarte »
Pâte à tarte
[pat a tart]
Définitions de « pâte à tarte »
Pâte à tarte - Locution nominale
-
Pâte servant de base à la confection de tartes sucrées ou salées.
J’espérais pouvoir manipuler le matériau à ma guise, et c’est l’image un peu classique d’une pâte qui me vient, une pâte à tarte comme Liane m’avait appris à les faire quand j’étais enfant, brisée ou feuilletée, que j’aurais fabriquée entre mes mains à partir d’ingrédients épars avant de la faire rouler sous ma paume, de l’aplatir avec force, voire de la projeter vers le plafond pour observer de quelle manière elle s’y collerait.
— Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit
Étymologie de « pâte à tarte »
Usage du mot « pâte à tarte »
Évolution historique de l’usage du mot « pâte à tarte » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pâte à tarte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pâte à tarte »
-
Si vous souhaitez conserver de la pâte à tarte crue pour pour en faire à tout moment c'est possible ! Commencez par réaliser votre pâte maison. Ensuite, foncez un moule à tarte, enveloppez-le d'un film alimentaire et placez-le au congélateur. Conseil : si vous souhaitez réaliser une tarte avec un fruit ou légume qui dégorge (la citrouille par exemple), ne mélangez pas cette préparation à votre pâte à tarte crue directement, mais placez-la au congélateur dans un bol à part. Cela évitera que la pâte à tarte soit toute molle au moment de la décongélation.
Marmiton — Congeler ses tartes maison, c'est possible ! Découvrez nos conseils pour vous faciliter le quotidien. -
"Le Gur cake est une intéressante combinaison de pâte à tarte remplie d'un mélange de restes de gâteau (ou de chapelure) avec des fruits secs et du sucre, raconte le chef Jp McMahon. Originaire de Dublin, il est également connu sous le nom de Donkey's gudge à Cork, tandis qu'une confection similaire est appelée Chester cake dans le Cheshire, en Angleterre. Le nom "gur" vient probablement de "gurrier" qui, en argot irlandais, désigne une brute, un hooligan. Le Gur est encore aujourd'hui courant en Irlande. Il est vendu dans les boulangeries en forme de dalles caractéristiques."
LExpress.fr — [Saint-Patrick] La recette du Gur cake du chef irlandais Jp McMahon - L'Express Styles