La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pataugeage »

Pataugeage

[patoʒaʒ]
Ecouter

Définitions de « pataugeage »

Pataugeage - Nom commun

  • Action ou résultat de marcher avec difficulté dans un liquide ou une matière molle.

    Dans l'impitoyable marais politique, son inexpérience se traduisait par un pataugeage constant, une quête épuisante pour trouver un terrain solide.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Pataugeages épuisants

Étymologie de « pataugeage »

De patauger avec le suffixe -age.

Usage du mot « pataugeage »

Évolution historique de l’usage du mot « pataugeage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pataugeage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pataugeage »

Citations contenant le mot « pataugeage »

  • Ce jeu n'est pas récent. Il était disponible en tant que démo technologique gratuite quasi sans contenu en 2013, la première fois que je l'ai vu sur mon radar. Puis il a évolué de-ci de-là à son petit rythme de jeu indépendant jusqu'à arriver à maturité. Le succès ne déméritant pas il a fini par recroiser ma route il y a peu. Direction Steam, on sort la CB pour 25€ et c'est parti pour des heures de pataugeage.
    Caradisiac.com — Test Spintires (PC) : la boue, la brute et le bahut
  • 20 Minutes vous propose de découvrir dès à présent, en exclusivité, ce passage tout en petites bouilles toutes mimis, bisous magiques et pataugeage dans la boue.
    VIDEO. «L'amour est dans le pré»: Voici les enfants nés grâce à l'émission
  • Puis survient la pandémie, et là, le Maroc a changé de figure. Les Marocains ont découvert un Etat fort, se sont rappelés que cet Etat a des siècles d’existence et que la légitimité que cela lui procure lui a permis de faire bien des choses et de les faire bien. Nous autres Marocains avons vu ce qui voici juste quelques mois, quelques semaines, était impensable, malgré le pataugeage constaté depuis deux ou trois semaines et en dépit d’une communication de crise en sérieuse crise.
    (Billet 344) – Finalement, quand l’Etat veut, il peut…
  • Un changement, acté lundi en conseil municipal, qui fait grincer l’opposition. Patrick Mennucci, ex-maire PS des 1-7, rappelle qu’en 2010 déjà, un projet de MK2 avait avorté au même endroit. « Après 10 ans de pataugeage, on va se retrouver avec ce qu’on ne voulait plus, comme l’UGC Capitole sur le haut de la Canebière [fermé en 2007] », constate l’élu socialiste.
    www.lamarseillaise.fr — Marseille : Le futur cinéma de la Canebière met l’art et essai en minorité

Traductions du mot « pataugeage »

Langue Traduction
Anglais wading
Espagnol vadear
Italien guadare
Allemand waten
Chinois 涉水
Arabe الخوض
Portugais vadear
Russe болотная
Japonais ワタリ
Basque wading
Corse wading
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.