La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pataudement »

Pataudement

Définitions de « pataudement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pataudement, adv.D'une manière pataude. Il avait pris un air réjoui, et, pataudement, il se dandinait sur ses jambes (Courteline, Train 8 h 47, 1888, 1repart., 7, p.86).

Phonétique du mot « pataudement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pataudement patodœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « pataudement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pataudement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pataudement »

  • Mais que la comédie est lourdingue, que le drame sonne faux (la quête de Shawna, jouée pataudement par Ellen Page, l’épisode « vintage » de la jeunesse de Mrs Madrigal) et, surtout, que les deux composantes ont du mal à se mêler de manière convaincante!
    Le Monde.fr — Voguing, chroniques de San Francisco, anticipation… : nos choix de séries
  • Inès Etchegoyen occupe la maison Ortzadara à Biarritz, et pataudement, son corps. Angus convoite la première, et pour parvenir à ses fins va tenter de « retaper » le second. Un coach de la dernière chance. « Un deal de corps et de cœur ». Franck Sallaberry accroche le lecteur. « Je suis fan de pop culture, et je voulais en insuffler un peu dans la littérature ». Pop et léger. « Alors c’est vous qui massez ma femme dans mon dos », s’écrit Victor, époux d’Inès, page 311.
    SudOuest.fr — Inès Etchegoyen in love
  • Remercions les dynamiques commerciaux de la SNCF (ou de RFF?) de n’avoir pas placé des batteries plutôt que des pianos. Habitant le Quartier Latin, ça me change agréablement des « Minuit Chrétiens » braillés par des clodos avinés, des saxophonistes à deux balles et des boudins qui se trémoussent pataudement devant une guitare à trois cordes
    L'interconnexion n'est plus assurée — Les pianos des gares ne plaisent pas à tout le monde – L'interconnexion n'est plus assurée
  • Quant à Orly, il posait pataudement ses pattes sur la… table. Un comportement inconcevable quand il sera chien d’assistance.
    www.lechorepublicain.fr — Les futurs chiens d'assistance poursuivent leurs gammes en Eure-et-Loir - Chartres (28000)

Traductions du mot « pataudement »

Langue Traduction
Anglais clumsily
Espagnol torpemente
Italien goffamente
Allemand ungeschickt
Chinois 笨拙地
Arabe غير مصقول
Portugais desajeitadamente
Russe неуклюже
Japonais 不器用に
Basque baldarkeriaz
Corse goffamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « pataudement »

Source : synonymes de pataudement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pataudement au Scrabble ?

Nombre de points du mot pataudement au scrabble : 16 points

Pataudement

Retour au sommaire ➦