La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patagonique »

Patagonique

[patagɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « patagonique »

Patagonique - Adjectif

  • Relatif ou appartenant aux Patagons ou à la région de la Patagonie.

    Les groupes de langues guaykurù, qui habitaient la partie orientale du Chaco, étaient dʼorigine patagonique.
    — Odina Sturzenegger, LʼArgentine

Étymologie de « patagonique »

Dérivé du mot Patagon avec le suffixe -ique.

Usage du mot « patagonique »

Évolution historique de l’usage du mot « patagonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « patagonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « patagonique »

Citations contenant le mot « patagonique »

  • La rue Ramon Falcon (parallèle à l'Avenue Rivadavia, lui-même ex-président affairiste très corrompu par les impérialistes anglais, ce qui justifierait que cette longue avenue soit également débaptisée...) fait aussi périodiquement l'objet de demandes de changement de nom car Falcon devint, après sa participation aux campagnes génocidaires patagoniques de Roca, un féroce policier massacreur d'ouvriers grévistes (il mourut dans un attentat du jeune anarchiste russe Simon Radowitsky, d'où le vengeur refrain de tango: "Ciao Ramon, gracias Simon").
    Club de Mediapart — En Argentine aussi, des statues contestées | Le Club de Mediapart
  • Sur le front de la lutte contre le coronavirus, les choses se passent nettement mieux que dans les pays voisins, y compris sur le plan politique, car les mesures prises pour lutter contre la diffusion du virus ont porté leurs fruits. L'épidémie est à présent limitée à Buenos Aires et ses banlieues, d'une part, et à la province septentrionale du Chaco d'autre part. Les foyers infectieux dans les autres provinces (en particulier à Cordoba) sont tous en bonne voie d'extinction (par exemple, la province patagonique de Santa Cruz a été déclarée hier libre de Covid-19).
    Club de Mediapart — L'Argentine entre Charybde et Scylla (le défaut et le virus) | Le Club de Mediapart
  • L'Amadeo, un car-ferry chilien de la compagnie Navimag, s'est échoué aujourd'hui au niveau de Paso Kirke, dans un fjord des canaux patagoniques, canaux réputés pour leurs forts courants et leurs conditions de navigation difficiles.
    ActuNautique.com — Un car-ferry chilien chavire dans un fjord de Patagonie - ActuNautique.com
  • Ainsi, les deux croisières sur les bateaux Skorpio I et II vous proposent de lever l'ancre à Puerto Montt vers le Sud, ou de quitter Puerto Natales, tout au bout de la Patagonie Australe, pour un face-à-face émouvant avec les glaciers millénaires du champs de glace patagonique.
    chile excepcion — Croisières au Chili : Patagonie et Antarctique
  • Née dans une famille bulgare au coeur d’une colonie galloise de l’immense plaine de la Patagonie, elle a fui l’effrayante immensité à l’âge de 18 ans. Mais c’est en vieillissant qu’elle a voulu revenir au pays natal pour mieux saisir le « trait patagonique » incarné par l’isolement.
    Le Devoir — Faux calmes et grands vides | Le Devoir

Traductions du mot « patagonique »

Langue Traduction
Anglais patagonian
Espagnol patagón
Italien patagonia
Allemand patagonisch
Chinois 巴塔哥尼亚人
Arabe باتاغونيا
Portugais patagônico
Russe патагонский
Japonais パタゴニア人
Basque patagonian
Corse patagonian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.